Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Visite surprise du chef de la diplomatie russe à Téhéran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Visite surprise du chef de la diplomatie russe à Téhéran

    Bonjour

    Le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov doit se rendre mardi à Téhéran pour une visite surprise.

    Il y rencontrera le président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

    La rencontre est prévue à 18 h (heure suisse). Les autorités iraniennes n'ont fourni aucune information sur les raisons de cette visite annoncée mardi matin.

    Le chef de la diplomatie russe se rendra à Téhéran à partir d'Astana, la capitale du Kazakhstan, où il effectue une visite mardi, a déclaré le porte-parole du ministère russe, Mikhaïl Kamynine, cité par l'agence Interfax. Il abordera une série de sujets liés à la situation autour du programme nucléaire iranien et les questions concernant les relations bilatérales, a-t-il ajouté.

    Tension

    Ce voyage intervient alors que la tension ne cesse de monter entre l'Iran et les Etats-Unis à propos du programme nucléaire iranien.

    Lors d'une visite en Iran il y a deux semaines, le président russe Vladimir Poutine a redit l'hostilité de Moscou à l'option militaire pour résoudre le dossier du nucléaire iranien, Washington et certains de ses alliés soupçonnant l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire.

    Rapport attendu

    Lundi devant l'assemblée générale des Nations unies, Mohamed ElBaradeï, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a invité Téhéran à faire preuve de «transparence» et de «coopération active» pour lever les doutes sur son programme nucléaire.

    Il doit rendre compte à la mi-novembre des progrès réalisés à ce sujet. Les pays occidentaux attendent ce rapport avant de proposer au Conseil de sécurité de l'ONU de nouvelles sanctions pour contraindre l'Iran à suspendre ses activités nucléaires sensibles.

    Source: SDA/ATS
Chargement...
X