Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le décifit commercial du Maroc s'aggrave

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le décifit commercial du Maroc s'aggrave

    Il est des silences très dangereux. C’est le cas du silence qui entoure la dégradation de la position concurrentielle du Maroc face au reste du monde. Le ministère en charge du Commerce extérieur dans le gouvernement précédent n’a strictement rien fait, préférant même être le plus silencieux possible. Pourtant, ce ministère avait en charge un des domaines les plus sensibles de l’économie nationale, celui qui dit si elle est ou n’est pas insérée dans l’activité du reste du monde.
    Or ne voilà-t-il pas que la dégradation est telle que les recettes des voyages (autrement dit, les recettes touristiques), plus les envois d’argent des MRE, ne suffisent plus à combler le trou du déficit commercial. Il n’y a pas si longtemps, ces deux postes permettaient de faire face au déficit des échanges de biens; aujourd’hui, c’est fini. Le Maroc grignote chaque jour un peu de ses réserves, jusqu’au jour où, si on ne réagit pas vigoureusement, il n’y en aura plus.
    Le déficit commercial à lui tout seul dépassait les 84 milliards de DH fin août dernier. Le taux de couverture est tombé à 48%, un niveau qui aurait dû faire sonner l’alerte rouge dans tout le pays. Mais seul le silence répond à cette situation gravissime.
    Même avec l’apport des MRE et du tourisme, le déficit était, fin août, de presque 10 milliards de DH. Il est quasiment sûr, bien que les statistiques ne soient pas encore disponibles, que la masse des investissements directs ne comble pas ce gouffre, qui met le pays sur une très mauvaise pente.
    Il n’y a pas qu’une histoire d’argent dans cette affaire de déficit qui augmente sans frein. Il y a une histoire humaine.
    En effet, un déficit commercial veut dire que le pays est en train d’exporter des emplois vers l’étranger. C’est bien simple, tout bien ou service, qui n’est ni produit ni exporté, veut dire que les emplois correspondants n’ont pas été créés au Maroc

    === MODERATION ===
    Lisez la FAQ pour apprendre à rédiger correctement vos topics (titres et messages), SVP : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic

  • #2
    Ben voilà, ça change un peu avec la propagande des ayoubs and co qui éssaient en vain de travestir la réalité et de nous vanter les miracles de leur pays alors qu'il reste toujours une petite nation aussi sous développée et pauvre que bien d'autres.

    Le Maroc ne vit qu'a travers la mendicité internationale grace à son a plat ventrisme et sa totale inféodation à ses maitres les sionistes et les capitalistes de toute sorte, les devises du labeur de sa diaspora éparpillée un peu partout dans le monde et biensur l'apport des touristes qui savent trés bien qu'ils peuvent tout se permettre dans ce pays.

    Commentaire


    • #3
      on dirait que ca te fairait plaisir que le maroc soit une petite nation. on voit bien que tu es rempli de jalousie et de haine.

      Commentaire


      • #4
        Et ce TGV qui va couté trois milliards d'euros , ETqui va couté autant en entretien ,sera t'il rentable ? les Marocains pouront t-ils le prendre vu que actuellement les trains au Maroc ne sont complets ?
        ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

        Commentaire


        • #5
          waaa3 blablabla
          wa ch7al dial lhadra.

          tu connais le maroc au moins ? gallik les trains ne sont pas complets, il y a deja des trains a deux etages qui circulent tellement il y a du monde qui prend le train, et tu crois que le maroc va commander un tgv sans verifier si il sera rentable.

          la caravane passe ...

          Commentaire


          • #6
            orion , j'ai vu ça sur une émissien tele , et c'etait un Marocazin qui parlait ,il disait que faute de monnaie les gens ne prennent pas le train .
            ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par orion
              on dirait que ca te fairait plaisir que le maroc soit une petite nation. on voit bien que tu es rempli de jalousie et de haine.
              Franchement, ça ne me fait ni chaud ni froid, si vous étiez vraiment une grande nation on aurait reconnu et félicité pour celà, mais venir ici sans honte nous faire croire aux mirages et à votre semblant grand progrés, là il faut arreter un peu car ça devient indigeste, le monsonge est trop gros et ça ne passe pas

              Commentaire


              • #8
                késke tu as du mal a croire en fait?
                les contrat sont rendus publics, les chiffres publiés. personne ne dit que le maroc est un pays developpé. on dit que ca avance et qu'il ne faut pas s'arreter.
                je n'ai jamais vu un msg d"encouragement de ta part suite a un projet. tu cherches seulement le moyen de denigrer. mais bon, t'es un peu la pour ca, fais toi plaiz'

                orion , j'ai vu ça sur une émissien tele , et c'etait un Marocazin qui parlait ,il disait que faute de monnaie les gens ne prennent pas le train
                llayhdik, ca te pousse a conclure que les trains ne sont pas complets ? t'as deja été au maroc.
                je peux te dire que c totalement faux, la realité est meme tout autre !! la preuve en est la mise en place de trains a deux etages.

                Commentaire


                • #9
                  Il est des silences très dangereux. C’est le cas du silence qui entoure la dégradation de la position concurrentielle du Maroc face au reste du monde.
                  Une première alerte a été donné par la Vie Eco et discuté longuement sur FA. http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=55169

                  Commentaire


                  • #10
                    Ca c' est le messmar de Jha

                    A chaque fois que l' Algerie se sent (comme souvent le cas) marginalisée (suite a la visite Sarkosy, renault ...etc) elle sort ou bien ce sujet ou bien celui du sahara

                    Pour le sujet, le Maroc a toujours ete deficitaire depuis la nuit des temps, c' est pas un phenomene nouveau ca. Mais de la a en deduire que le pays est en faillite ca c' ets pur propagande.

                    On n' a jamais ete si concurentiel et si credibil qu' aujourdhui !! et pour les finaces: jamais un taux de fluidités et de capitale n' a ete enregistré au Maroc comme ces derniers années.

                    Juste uen chose pour montrer l' absurdité de cette de raisoner sur ce point:

                    L' allemagne est deficitaire envers l'Algerie.

                    Cela veut il dire que les exportation algeriens innondent le marchais allemands et que les allemands n' ont rien a proposer a l' Alger?

                    PS: juste car nos amis algeriens seront tentés (vu le niveaux de cette discussion) de dire oui, je vous fais remarquer que l' Allemagne est le premier exportateur au monde depuis des années (plus que la chine, plus que les USA, Japon .... etc)

                    Commentaire


                    • #11
                      Juste uen chose pour montrer l' absurdité de cette de raisoner sur ce point:

                      L' allemagne est deficitaire envers l'Algerie.

                      Cela veut il dire que les exportation algeriens innondent le marchais allemands et que les allemands n' ont rien a proposer a l' Alger?
                      L'allemagne n'est pas déficitaire avec tous ces partenaires. Le Maroc presque.
                      Prenons quelques exemples. Déficit commercial avec l’UE en 2000 : 12 milliards de DH ; à fin 2006 : 27,7 milliards ! Déficit commercial avec les Etats-Unis en 2000 : 4 milliards de DH ; à fin 2006 : 7milliards. Déficit commercial avec les Emirats Arabes Unis en 2000 : 124 millions de DH ; en 2006 : 1,1 milliard de DH. Déficit commercial avec la Turquie en 2000 : 508 millions de DH ; en 2006 : 4,4 milliards de DH. Il n’y a que la Jordanie avec laquelle le Maroc réalise un excédent.
                      L'alerte est que ça va crescendo. Sur les premiers 6 mois de 2006, le deficit était de 54 milliards de DH. Sur les six premiers mois de 2007, il caracolle à plus de 70 Milliards de DH.

                      Commentaire


                      • #12
                        Non non expliques moi stp ce que cela veut dire le faite que l' Allemagne est deficitaire par rapport a l' Algerie ?

                        PS: pas seulement l' Allemagne mais le Japon, les USA, ...etc sont tous deficitaires envers l' Algerie

                        Commentaire


                        • #13
                          Non non expliques moi stp ce que cela veut dire le faite que l' Allemagne est deficitaire par rapport a l' Algerie ?
                          Ce serait compliqué à défaut de quelques pré-requis.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X