Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Journée de protestation nationale au FLN

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Journée de protestation nationale au FLN

    La journée de protestation nationale du Front de libération nationale (FLN) est officiellement programmée pour le 8 novembre prochain. C’est à l’issue d’une réunion tenue hier à Alger par la cellule centrale de ce parti que cette décision a été arrêtée.

    Cette cellule, composée de militants contestataires du parti (dont Azzi Bentabet, Abass Mekhalif, Belkacem Menfoukh, Mourad Boutadjine, Mohamed El Aoufi, Arbouche Ahmed) fait part de sa volonté de mettre fin à l’anarchie régnant dans le parti par son rendez-vous du 8 novembre prochain. Plus explicites, les aminateurs de cette cellule centrale indiquent dans un communiqué rendu public à l’issue de leur rencontre que “la crise que traverse le parti depuis longtemps se prolonge à cause de l’égoïsme de certains, et des intérêts étroits d’autres, cet état de fait qui concerne essentiellement le noyau de la direction du parti qui a été à l’origine de l’échec”. Tout en notant que “l’actuelle direction du parti a géré avec cet échec depuis le huitième congrès rassembleur jusqu’à ce jour tout en violant les textes et les règlements du FLN ainsi que les résolutions du huitième congrès rassembleur”.

    Aussi et tout en appelant l’ensemble des cadres et militants depuis 1962 à “prendre leurs responsabilités et à se manifester pour sauver le FLN plus que jamais en danger et à la dérive”, les rédacteurs du document d’hier clouent l’actuelle direction du parti au pilori : “Les dirigeants du FLN ont terni et perverti la lettre du parti, son esprit et ses objectifs historiques et ont découragé et désespéré ses militants au niveau de la base militante ainsi qu’au niveau de l’ensemble des structures représentées par les kasmate et les mouhafadate.” Dans cette optique, ils indiquent que “les acquis du parti à tous les niveaux sont menacés au regard de l’irresponsabilité des membres dirigeants du FLN qui ont ignoré les revendications de la base militante et ses aspirations les plus nobles”.

    Dans ce cadre, les contestataires qui remettent plus précisément en cause la gestion de l’actuelle équipe dirigeante du FLN depuis la tenue du huitième congrès bis dit “rassembleur” de janvier 2005. Ils reviennent sur la confection des listes électorales et des choix de candidatures tant aux locales qu’aux législatives : “Les meilleurs militants du FLN, les plus compétents, les plus populaires et les plus aptes à la gestion ont été écartés des listes pour permettre à des gens qui n’ont rien à voir avec le parti, des gens venant d’ailleurs et des gens qui ne réunissent pas les critères de candidatures occupé les listes électorales à leur place.” Il faut dire à ce propos que le 8 novembre prochain, devant le siège national du FLN à Hydra, il s’agira pour les contestataires qui viendront des quarante-huit wilayas de lire un communiqué demandant à l’actuelle direction FLN de prendre ses responsabilités. “Nous leur dirons d’organiser un conseil national où ils devront s’expliquer sur toutes les dérives qu’ils ont fait porter au parti”, note une source proche de cette contestation. Peu avant la tenue du grand rassemblement d’Alger du 8 novembre prochain, la cellule de contestation a appelé à des sit-in au niveau de l’ensemble des kasmate et mouhafadhate du pays le 2 novembre prochain.

    NADIA MELLAL (Liberté)

  • #2
    Il faut remarquer qu'avec l'avènement de Bouteflika, un changement majeur c'est opéré dans la sphère politique.

    Aujourd'hui la privatisation des partis est une réalité, et il y a plus de parti d'Etat, le champs politique est entièrement ouvert mais avec des lignes rouges comme ceux qui préviennent et interdisent toute dérive islamiste.

    Et celà est vraiment une grande avancée pour l'Algérie dont elle récoltera ses fruits plus tard, et c'est le prélude à l'édification d'une véritable démocratie.

    Commentaire


    • #3
      Et celà est vraiment une grande avancée pour l'Algérie dont elle récoltera ses fruits plus tard, et c'est le prélude à l'édification d'une véritable démocratie.
      Il faut surtout espérer qu'il y aura des partis qui fusionneront par affinité... et que l'Algérie connaisse un système parlementaire plus stable et plus fiable.

      Entre temps, il faut peut etre... ne pas perdre espoir...qui vivra verra.
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        Mendz

        je te signale juste que Bouteflika fait parti des personnes qu'ils attaquent :

        Les dirigeants du FLN ont terni et perverti la lettre du parti, son esprit et ses objectifs historiques et ont découragé et désespéré ses militants au niveau de la base militante ainsi qu’au niveau de l’ensemble des structures représentées par les kasmate et les mouhafadate.” Dans cette optique, ils indiquent que “les acquis du parti à tous les niveaux sont menacés au regard de l’irresponsabilité des membres dirigeants du FLN qui ont ignoré les revendications de la base militante et ses aspirations les plus nobles”.
        Le FLN se réveille enfin on dirait.....
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          La tambouille interne au FLN n'interesse que le FLN. Je ne serai pas surpris qu'il ne s'agisse que de tactique pour mettre ce parti, à l'orée des elections municipales, au devant de la scène au detriment d'un débat sur la gestion des équipes sortantes (majoritairement FLN).

          La meilleure chose qui puisse arriver actuellement dans le champs politique serait l'explosion (ou l'implosion) de cette coalition gouvernementale. Elle sera salutaire pour une meilleure visibilité politique tout en banissant ce douteux et irresponsable comportement qui consiste à gouverner et se payer le luxe de faire, en parallèle et concomittement, de.... l'opposition.
          Dernière modification par jawzia, 30 octobre 2007, 19h55.

          Commentaire


          • #6
            tout ça pour virer belkhadem et en ramener un autre...........

            il faut qu'il reste, sinon ca sera la victoire de l'import-import....
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Avucic
              Il faut surtout espérer qu'il y aura des partis qui fusionneront par affinité... et que l'Algérie connaisse un système parlementaire plus stable et plus fiable.
              Oui la classe politique en Algérie, elle est à l'état embrionnaire vu la jeunesse de son expériance démocratique et elle est à redéfinir.

              Mais ce qui est important c'est que aujourd'hui l'Etat offre beaucoup de libertés aux débats politiques et ne verrouille pas le champ politique du pays, et la détente avec la presse est effective.

              Maintenant c'est aux parties de saisir cette chance en devenant des organes à l'écoute des aspirations des citoyens et en marquant leur présence tout le temps et pas seulement d'une manière circonstantielle à la veille d'une élection.

              Et meme si la génération politicienne actuelle, qui a vécu les perversités du parti unique et les dérives de l'anarchie politique d'aprés octobre 1988, c'est une génération médiocre, il y aura toujours à l'avenir une jeune génération qui va reprendre le dessus et éssayer d'améliorer le rendrement politique.

              Mais au moins on peut dire que l'une des réalistations de l'ère de Bouteflika c'est d'avoir entamé la détente avec la classe politique et la presse, et que l'Etat n'est plus cette lourde chape de plomb qui verrouille tous les éspaces d'expression et sensure et controle tout et partout.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par zwina
                je te signale juste que Bouteflika fait parti des personnes qu'ils attaquent :
                Et Bouteflika les laisse attaquer

                C'est de la pédagogie politique, ils peuvent ainsi apprendre à protester et à s'opposer

                Mais franchement Bouteflika à son age et à sa condition physique, ne cherche à etre affilié à auccun parti, il a une mission à remplir, il éspaire la continuer jusqu'au bout, et aprés il s'en ira et il laissera les clef de l'Algérie a celui qui le remplacera.

                On éspère qu'il y aura assez de sagesse et de responsabilité dans la classe politique pour opérer une transition démocratique, et que la question sera tranchée dans la sphère civile.

                Mais je pense que les aquis des années Bouteflika serviront comme un départ pour une véritable classe politique en Algérie, et que le pouvoir va enfin revenir aux civiles.

                Commentaire

                Chargement...
                X