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les stations d'essence en chine à sec!

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  • les stations d'essence en chine à sec!

    La situation était difficile à Shanghaï et dans les provinces très exportatrices du Guangdong, du Zhejiang et du Fujian, mais on ignore quel peut en être l'impact économique. A Shanghaï, selon des médias locaux, certains routiers en étaient réduits à faire la queue aux pompes à diesel pour ne remplir qu'un quart du réservoir.

    A Canton, la capitale d'affaires du sud, il faut désormais une semaine à la société Zhengda Transportation pour faire venir des marchandises de Pékin, au lieu de trois jours habituellement, selon un responsable qui a demandé que ne soit cité que son seul nom de famille, Liu. "Nous devons aller plus loin pour trouver des stations d'essence", explique-t-il.

    Les raffineries perdent de l'argent car le contrôle des prix les empêche de répercuter la hausse des cours du pétrole brut sur le consommateur et que par voie de conséquence ils investissent moins dans les capacités de raffinage. "Les raffineries (chinoises) ont déjà subi d'énormes pertes alors ils réduisent drastiquement la production, voire, l'arrêtent", selon un communiqué de la filiale provinciale de la plus grande compagnie pétrolière de Chine, China National Petroleum, cité par l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

    Le gouvernement communiste a effectivement fixé les prix du diesel et de l'essence et les maintient alors que le brut grimpe, rejetant les appels des groupes pétroliers en invoquant la protection des pauvres déjà victimes de l'importante hausse des prix de l'alimentation cette année. Certains soupçonnent les pétroliers de créer la pénurie pour obtenir que les prix soient relevés.

    Forte d'une croissance de plus de 10% depuis quatre ans, la Chine est devenue le deuxième plus gros consommateur de pétrole après les Etats-Unis, du fait de la progression des exportations et du nombre de véhicules privés.

    Des pénuries de carburant ont été signalées dans tout le pays, selon la Chambre de commerce chinoise pour l'industrie pétrolière, qui représente les groupes de ce secteur. Le magazine économique "Caijing" affirme sur son site Web que 2.000 stations-service à sec ont fermé. En 2005 déjà le pays avait connu un rationnement du carburant dans le sud, que les autorités avaient mis sur le compte des intempéries. Elles avaient ordonné aux raffineries de suspendre les exportations pour satisfaire la demande intérieure. AP
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