Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cnuced : l’Algérie à la traîne dans les IDE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cnuced : l’Algérie à la traîne dans les IDE

    Dans un rapport sur l’investissement mondial 2007 (World Investment Report 2007) publié récemment , la Cnuced révèle les chiffres officiels de l’investissement direct étranger (Ide) pour 2006 (cf. tableau ci-dessous).

    Dans un contexte mondial de forte croissance des Ide (1 306 milliards de dollars US, soit un niveau très proche du pic atteint avant la crise de 2001/2002), les performances enregistrées par l’ensemble des pays Meda sont remarquables (presque 60 milliards de dollars selon le précédent rapport sur l’investissement mondial 2006).
    La part de Meda sur le marché mondial des Ide n’a jamais été si élevée, pesant pour 4,5% des Ide mondiaux en 2006, contre 1,7% en 2004 et 3,1% en 2005. Cela rejoint les prévisions faites par Anima dans son rapport n°23 sur les Ide dans la région Meda, paru en Mai 2007. Les résultats pour l’Egypte, la Turquie, Israël, la Jordanie, la Tunisie et l’Algérie sont particulièrement bons. Le Maroc, la Syrie et même le Liban, malgré un contexte politique particulier pour ce dernier, consolident leurs positions.

    L’Algérie à la traîne

    Dans la région du Maghreb, l’Algérie reste toujours à la traîne par rapport à ses voisins. Malgré la multiplication des projets dans tous les domaines, la relative stabilité politique de ces dernières années et l’accumulation de réserves de changes record - 100 milliards de dollars attendus à fin 2007, l’économie algérienne n’a attiré que 1,95 milliards de dollars d’investissements directs étrangers en 2006. La Tunisie et le Maroc, avec respectivement 3,3 et 2,9 milliards de dollars font nettement mieux. Seule la Libye fait moins bien que l’Algérie, avec 1.73 milliards. Le Maroc et la Tunisie ont profité pleinement de leur proximité géographique avec l’Europe et des dispositifs financiers prévus dans le cadre du partenariat euro-méditerranéen. “Les investisseurs souhaitent venir en Algérie car le pays est très attrayant pour eux, mais le gouvernement algérien ne fait presque aucun effort pour les convaincre qu’ils feraient un bon choix en optant pour ce pays. L’Algérie doit également diversifier les produits d’appel.

    Pourquoi ne pas relancer la Bourse d’Alger?

    Pourquoi ne pas relancer la Bourse d’Alger, par exemple ? La réforme bancaire, les retards dans les privatisations…sont autant de freins à la venue d’investisseurs étrangers”, explique un économiste interrogé par “********************”. L´Ide a continué de s´accroître dans les pays d´Afrique du Nord à un rythme stable mais lent. En Égypte, premier destinataire de la région, les entrées ont été supérieures à 10 milliards de dollars, dont 80 % au titre d´activités non pétrolières. En s’appuyant sur les tendances détectées pour 2007 par l’observatoire des investissements en Méditerranée (Mipo), Anima prévoît que l’année 2007 enregistrera les mêmes résultats positifs pour Meda, avec d’importants investissements en provenance des pays du Golfe vers le Machreck Machreq (et dans une moindre mesure le Maghreb), des flux soutenus à destination de la Turquie et d’Israël, et une concentration notable de projets dans les secteurs de l’énergie, l’immobilier, le tourisme, la banque et les Tic. Anima publiera des données préliminaires tirées de Mipo, ainsi qu’une liste de projets d’Ide lors du prochain Mediterranean Investment Summit (le 22 novembre 2007 à Marseille).

    Les entrées mondiales d´Ide en hausse de plus de 38 % à 1 306 milliards de dollars

    D´après l´examen annuel des tendances de l´investissement, effectué par la Cnuced, les entrées mondiales d´investissements étranger direct ont augmenté en 2006 de plus de 38 % pour s´établir à 1 306 milliards de dollars, soit un chiffre proche du record atteint en 2000 .
    Comme l´indique le Rapport sur l´investissement dans le monde, la croissance des Ide a atteint en 2006 un chiffre inégalé depuis 2000 et progressé dans les trois groupes de pays que sont les pays développés, les pays en développement et les pays en transition de l´Europe du Sud-Est et de la Communauté d´États indépendants (CEI). La livraison du rapport de cette année est intitulée Sociétés transnationales, industries extractives et développement. Selon ce rapport, le stock mondial Ide a atteint 12 000 milliards de dollars des États-Unis. Ces ressources ont servi à financer les activités de quelque 78 000 Sociétés Transnationales (STN) dans le monde, avec leurs quelque 780 000 filiales étrangères (sociétés créées à l´étranger par des STN. Selon des estimations, le chiffre d´affaires, la valeur ajoutée et les exportations de ces filiales ont progressé de 18 %, 16 % et 12 %, respectivement, en 2006.
    L´essor des flux mondiaux d´Ide et la croissance de la production internationale illustrent les bons résultats économiques enregistrés dans de nombreuses parties du monde. Ils sont dus en partie à l´augmentation des bénéfices des entreprises dans le monde entier et à la hausse consécutive des cours des actions, qui ont accru la valeur des fusions acquisitions internationales. La part de ces opérations dans les flux d´Ide est restée élevée, mais les investissements de création de capacités (implantation de nouvelles filiales dans un pays étranger) ont eux aussi augmenté, en particulier dans les pays en développement et les pays en transition.
    Si les entrées d´Ide dans les pays développés se sont accrues de 45 %, pour atteindre 857 milliards de dollars, les flux à destination des pays en développement et des pays en transition ont atteint un record, soit, respectivement, 379 milliards de dollars (+21% par rapport à 2005) et 69 milliards de dollars (+68 %). Les États-Unis sont redevenus le premier pays d´accueil, suivis du Royaume-Uni et de la France.
    Parmi les pays en développement et les pays en transition, presque toutes les régions et sous régions ont bénéficié d´une croissance salutaire des flux dIde en 2006 (à l´exception de l´Océanie, de l´Amérique du Sud et de l´Afrique du Sud, où ces flux ont été en baisse). Les principales destinations de l´Ide étaient la Chine, Hong Kong (Chine) et Singapour, parmi les pays en développement, et la Fédération de Russie parmi les pays en transition.
    Selon le rapport, au total, 172 “mégatransactions” (transactions dont le montant est supérieur à 1 milliard de dollars), soit un chiffre proche du chiffre record de 2000, ont été enregistrées en 2006 et ont représenté près des deux tiers de la valeur totale des fusions-acquisitions internationales. Autre fait à noter, le rôle de plus en plus important des fonds de capital-investissement et d´autres fonds communs de placement dans les fusions-acquisitions au niveau mondial. En 2006, les opérations internationales auxquelles ces organismes ont pris part sont évaluées à 158 milliards de dollars, en hausse de 18 % par rapport à 2005. Ces acquisitions ont été favorisées par la recherche croissante de rendements plus élevés et par l´abondance des liquidités sur les marchés financiers internationaux. Les fonds de capital-investissement ont acquis de plus en plus de grandes sociétés cotées, rompant ainsi avec leur ancienne stratégie qui consistait à investir dans des actifs à rendement élevé et à haut risque ou dans des entreprises privées. Ils continueront probablement de jouer un rôle prépondérant dans ce type d´opérations. Néanmoins, toujours selon le rapport, le rythme de leurs acquisitions pourrait se ralentir. Contrairement à ce qui s´était passé lors du boom des fusions-acquisitions de la fin des années 90, les entreprises ont, principalement, financé ce type d´opérations grâce à leur trésorerie et à l´emprunt, plutôt que par l´échange d´actions.
    Les STN des pays développés sont restées les principales sources d´IED, représentant 84 % des sorties mondiales en 2006. Si les Ide des États-Unis à l´étranger sont repartis à la hausse, près de la moitié des sorties mondiales ont été le fait des pays de l´Union européenne, surtout de la France, de l´Espagne et du Royaume-Uni, par ordre décroissant. Les STN des pays en développement et des pays en transition ont poursuivi leur expansion internationale en 2006, Hong Kong (Chine) et la Fédération de Russie montrant respectivement la voie. Les sorties totales d´Ide en provenance de ces deux groupes de pays ont atteint 193 milliards de dollars, représentant 16 % des sorties mondiales. Si les gouvernements ont continué d´adopter des mesures visant à favoriser l´Ide en 2006, dans certains secteurs ? En particulier ceux qui sont jugés “stratégiques” ? Il s´avère que de nouvelles restrictions visant les intérêts étrangers ont été adoptées ou que des mesures ont été prises afin d´accroître la part de l´État dans les recettes. Ces tendances ont été surtout manifestes dans les industries. En 2006, 147 modifications ont été apportées au régime des pays d´accueil pour le rendre plus favorable à l´Ide; la tendance a été observée dans 37 pays. La hausse de l´Ide devrait se poursuivre en 2007 et au-delà, même si le rythme devrait se ralentir quelque peu par rapport à 2006. Ces prévisions ont été confirmées par l´augmentation du montant des fusions-acquisitions internationales qui a atteint 581 milliards de dollars au premier semestre 2007, Soit 58 % de plus par rapport à la période correspondante de 2006, et par les résultats de diverses enquêtes, y compris l´enquête récente de la Cnuced sur les perspectives de l´investissement dans le monde. Mais ces perspectives pourraient être faussées, étant donnée l´incertitude qui règne actuellement sur les marchés financiers et les mesures et tendances peu favorables à l´Ide qui se manifestent dans certains domaines.

    Meziane Rabhi

  • #2
    c chiffre sont calculer d'une facon non adequate.......
    l'algerie et le maroc ont recue au moin 6 milliard de dollard chaqun.
    bizard.

    Commentaire


    • #3
      c chiffre sont calculer d'une facon non adequate.......
      l'algerie et le maroc ont recue au moin 6 milliard de dollard chaqun.
      bizard.


      Non ce sont les chiffres définitifs pour 2006.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire

      Chargement...
      X