Annonce

Réduire
Aucune annonce.

dilemme : silence vs vérité pas crédible

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • dilemme : silence vs vérité pas crédible

    erreur de manip'

    Je crois que c'est bon :

    Bonjour à tous,

    Question et réponses simples pour des situations complexes qu'on peut trainer pendant de longues années...

    eclaircissements :

    1. vous suspectez un mensonge mais il est bien plus facile à croire que les éléments que vous avez recueilli qui eux ne paraissent pas du tout crédibles et sont d'un niveau de compléxité tel que forcément décourageant pour qui n'a pas l'envergure pour le déjouer ;

    2. Ces éléments paraissent justifier vos propres agissements ;

    3. Quelques soient les tenants et les aboutissants, l'orchestrateur du mensonge dispose de ressources (humaines, techniques...) indiscutablement supérieures aux votres, individu lambda ;

    4. En l'absence de certitudes complètes quand aux auteurs du mensonge, vous risquez, en vous confiant, de le faire auprès des auteurs eux-même ;

    5. Vous ne savez pas dans quel "camp" se situent ceux que vous aimez et pour vous, même si vous êtes sur à + ou - 100% (le + n'est pas une erreur) que cet amour est unilétéral, c'est leur choix qui compte avant tout.


    Alors, je vous demande de choisir entre vous taire et essayer de dire la vérité... Au choix immédiatement, avec un peu ou plusieurs années de recul.
    Et de m'expliquer les raisons de votre choix.

    Merci d'avance de vos interventions.
    9
    silence
    55,56%
    5
    vérité
    44,44%
    4
    Dernière modification par Virginie, 26 mai 2005, 15h06.

  • #2
    Avoir dit la vérité m'a coûter très très cher, je ne peux m'étaler sur le sujet mais si on a le choix autant garder ses opinions pour soi, ou alors le faire sur algerie-dz sous couvert de l'anonymat

    Commentaire


    • #3
      [PHP]ou alors le faire sur algerie-dz sous couvert de l'anonymat

      Le probleme c'est meme içi , tu es pas trés sure de garder l'anonymat , le monde est petit et en le net encore plus

      Commentaire


      • #4
        ne t'en fait pas, je suis habitué à vivre anonymement, héhéhéhéhé

        Commentaire


        • #5
          "dieu nous a donné la parole pour cacher nos pensées!" je pense que c'est tallyrand...
          l'humain est menteur....on l'est tous
          le plus important pour reagir ou pas devant un mensonge....sont a mon avis les tenants et les abouttissants.
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            Bonjour virginie,

            Je ne crois pas qu'il y ait de bonne réponse pour ce genre de dilemne. C'est un cas de conscience et chacun réagit en fonction de ce qu'il est au fond de lui et de ses croyances, de son vécu.

            La vérité est belle et noble quand elle est sincère et altruiste. Et puis tu ne peux faire de bon choix tant que tu n'as d'affrirmation ou de négation du mensonge ou de la vérité par son auteur. Alors si la base est précaire comment veux tu un édifice solide?
            Il faut examiner ce qu'apporte le fait de dire cette vérité, à toi et à (ou aux )personnes a qui tu le diras.

            Au niveau temps, je sais que je ne garderai pas ça pendant des années. Les années n'apportent pas de solution à un problème immédiat.

            Commentaire


            • #7
              Azul,

              @virginie
              4. En l'absence de certitudes complètes quand aux auteurs du mensonge
              me basant sur ton point 4. et sachant que meme des annees ne t ont pas permis de renforcer une certitude, je te suggere le silence.
              Si tu n as pas reagi depuis tt ce temps, Je suggere que tu laisses de cote.. jusqu au jour ou tu as les elements de ta certitude.
              En kabyle on dit:" a ddu amek i ddan waman"
              en d autres mots:" l eau suit le lit de la riviere" a moins que des elements nouveaux fassent apparition pour laisser la verite s exprimer. Car tu peux detourner cette eau :-)
              bonne chance j espere que tu trouveras la paix.

              Commentaire


              • #8
                la VERITE à 100%

                Je te comprend the_crow que la vérité peut couter cher, très cher. En même temps quelle vie dans le mensonge?

                Et si tu n'en paye pas le prix fort tout de suite, j'ai peur que l'addition ne soit plus sévère ensuite.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour virginie,
                  si j'ai bien compris, la personne n'a pas encore la vérité et la question est de savoir est ce qu'il faut la chercher cette vérité ou laisser tomber.

                  Si le sujet est important pour la pseronne, alors je pense qu'il est très important de prendre tout son temps, évaluer l'effet positif et négtif de la vérité si un jour elle tombe et surtout ne jamais oublier qu'un soupçon aussi fort qu'il soit n'est pas la vérité.

                  Cdlt
                  Ce n'etait qu'un avis.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X