Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pilotes de Khalifa Airways Royal Air Maroc et Tunisair à la rescousse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pilotes de Khalifa Airways Royal Air Maroc et Tunisair à la rescousse

    Pilotes de Khalifa Airways
    Royal Air Maroc et Tunisair à la rescousse

    Par : Souhila Hammadi
    Lu : (826 fois)

    Le président de l’Union maghrébine des pilotes de ligne (UMPL), le Marocain Djameleddine Haraket, (commandant de bord à la Royal Air Maroc), était tout heureux d’annoncer, hier, en marge des travaux de la conférence de l’Ifalpa, que sa compagnie a accepté le principe de recruter une dizaine des 130 pilotes algériens en chômage depuis que Khalifa Airways, qui a lancé leur formation dans une grande école d’aviation en Grande-Bretagne, a mis la clé sous le paillasson.
    “Atlas Blue, une filiale de la RAM, veut prendre un groupe de ces jeunes. Nous réfléchissons au montage financier pour le parachèvement de la formation de qualification”, nous a-t-il expliqué. Ce stage sur un appareil type dure deux mois et coûte environ 30 000 dollars américains par pilote. “Une fois recrutés, pour un contrat de durée indéterminée, ces pilotes de ligne auront les mêmes droits que leurs collègues marocains et jouiront de tous les avantages sociaux”, a assuré M. Haraket. Tunisair consent également à financer cette formation au profit d’un autre groupe de pilotes, nous a déclaré Ali Dridi, commandant de bord dans cette compagnie. “La Tunisie n’emploie pas de pilotes étrangers. Mais nous avons voulu participer au règlement de la situation de ces pilotes en chômage, au moment où il y a un grand besoin de pilotes dans le monde”, a-t-il poursuivi.
    Le cas de ces jeunes cadres, qui a été posé, hier matin, aux représentants internationaux de l’Ifalpa, interpelle effectivement l’esprit. À l’époque de ses grandeurs, Khalifa Airways a pris l’initiative de prendre en charge la formation de 160 jeunes dans une école réputée de l’aviation civile en Grande-Bretagne.
    À mi-parcours de leur stage, la compagnie aérienne fait banqueroute, au même titre que le groupe financier éponyme. Les stagiaires retournent alors au pays sans la licence d’aviation. Sensibilisé sur leur situation, le président Bouteflika instruit le gouvernement de débloquer une enveloppe budgétaire spéciale pour leur permettre de terminer leurs études en Jordanie. Il ne leur manque actuellement que le stage de qualification pour pouvoir exercer le métier qu’ils ont choisi. Et c’est justement à ce niveau que la machine se grippe. Deux ou trois privilégiés ont pu autofinancer la formation puis travailler pour le compte de compagnies étrangères. Une trentaine a été recrutée récemment par Tassili Airlines.
    La carrière d’une vingtaine d’autres sera, comme susmentionnée, sauvée par la Royal Air Maroc et Tunisair. Le sort de la centaine restante demeure incertain. Ces pilotes perdront tout espoir de piloter un jour un avion en 2009 à l’expiration de la validité de leur licence, si à ce jour, l’État n’aurait rien fait pour remédier à leur situation ?



    liberte algerie


  • #2
    ca fait plaisir walah.
    bravo bel exemple de cooperation

    Commentaire


    • #3
      Belle initiative.

      Néanmoins cette information contredit plusieurs topics sur FA annonçant une pénurie de pilotes chez Air Algérie à cause de l'exil de nombreux pilotes vers les compagnies du Golfe.

      Commentaire


      • #4
        les pilotes d'air algerie sont beucoup plus experimenté que ceux de l'ex khalifa airways qui sont dans leurs majorité des jeunes fraichement diplomé .
        belle initiative de la RAM et de tunis air.

        Commentaire


        • #5
          oui c une bonne chose,c mieux que de les perdre.
          moi j'ai jamais compris l'affaire khalifa mais c un bon denouement pour les pilote car il sont innocent.

          Commentaire


          • #6
            Ces pilotes on été financer par le ministere du transport pour terminer et acquerir leur diplome apres la faillite de khalifa,, donc sont des pilotes a part entiere, ce qu'on leur paye c'est juste un qualification sur un appareil precis !!! bravos a nos voisins plus pragmatiques !!!
            ?

            Commentaire


            • #7
              HS: where is mister crazy?
              A todo cerdo le llega su San Martín.

              Commentaire


              • #8
                pourquoi tu cherche crazy pour polémiquer alors que le sujet a bien commencé .
                ses des pilotes qualifié qui vont travailler pour des compagnes autres que algeriennes il est ou le problem.

                Commentaire

                Chargement...
                X