PDA

Voir la version complète : Entretien avec Yasmina Khadra

Page : 1 [2] 3 4

toraya
08/11/2007, 21h30
je parlais de benjelloun parapport a la litterature francophone et puis si tu as de ecrivains ou des romans ,presentes les ,moi j'adore lire et je vais les lire et je te dirai ce que je pense bien que je ne suis pas experte .et mon avis reste mon avis

absente
08/11/2007, 21h41
Prends les auteurs que j'ai cité...tu seras surprise...

Bachi
08/11/2007, 21h42
J'ai oublié Sansal dans ma liste...
Où avais=je la tête!...
Benfodil pour moi, andaloussia, n'est même pas de cette liste...

toraya
08/11/2007, 21h48
oui je confirme sansal pas mal du tout

absente
08/11/2007, 21h50
Je n'ai pas compris Bachi? Tu n'aimes pas Benfodil???
Quelle édition as-tu?

Bachi
08/11/2007, 21h56
Non, je ne l'ai pas aimé...
C'est pas le style qui m'attire...
j'ai lu Zarta ...et un autre titre dont je me me souviens plus...

absente
08/11/2007, 22h01
M'enfin... Moi ça me fait rire cette apologie sur Khadra...

Amina_iva
09/11/2007, 22h11
Le second article de L'expression est super l'imprevisible. De mon coté, j'ai profité de ma visite au salon du livre d'Alger pour m'offrir deux de ses livres. Dommage, j'ai raté sa journée dédicaces :sad:

absente
09/11/2007, 22h57
Oui, mais la premiere partie est significative.

smairi
10/11/2007, 01h00
jai adoré "la disparition de la langue francaise" d'assia djebbar ! tt particulierm un chapitre ki raconté une belle histoire d'amour ! :rolleyes:
De khadra jai bien aimé Cousine K !
de kateb yacine j'arrive touj pa à finir "Nedjma" !

absente
10/11/2007, 10h48
J'y pensais tout lire de Khadra, tu as donc lu Amen, Houria, Le privilege du phenix, la fille sur le pont... Tous ecrits par Mohamed Moulessehoul..... et oui bien avant Llob il avait écrit et sans pseudonyme...

Faïrouze
13/11/2007, 16h55
Je recommande également de Khadra "De l'autre côté de la ville" avec une couverture qu'il a lui même dessiné...

Par contre La Rose de Blida et La Foire des *******s se sont les seuls livres que je n'ai pas apprécié de l'auteur...

Bachi
13/11/2007, 17h16
Je recommande également de Khadra "De l'autre côté de la ville" avec une couverture qu'il a lui même dessiné...

Par contre La Rose de Blida et La Foire des *******s se sont les seuls livres que je n'ai pas apprécié de l'auteur...

La Foire, tu l'as trouvé où ?
J'aimerais beaucoup l'avoir.
`)

Faïrouze
13/11/2007, 17h24
Déjà que pour avoir trouver Houria, De l'autre côté de la ville, La fille du pont, Le privilège du Phénix j'ai ramé comme pas possible mais la Foire des Enffoirés c'est une autre paire de manche...;)

Mohammed Moulessouhoul m'avais souhaité BON COURAGE quand je lui avais demandé une petite piste pour ce titre...

Et la cerise sur le gâteau c'est que la maison Laphomic n'existe plus!

Donc si tu le veux je te souhaite bien du courage parceque cette perle est introuvable nulle part sauf en Algérie!

mmis_ttaq-vaylit
13/11/2007, 17h33
azul, moi j attends avec impatience son dernier ouvrage en voie de creation qui s intitule:'commandant LLob a la tete du CCA"? vous ne l avez pas encore lu? ce pays est plein de surprise... Cela ne m etonne pas: on tue meme des presidents, LIVE sur Tv et dans le dos! On ne peut etre plus '3inani' que cela... qui est aux abois Mr Llob? je signe specialement pour vous Mr Llob: le KABYLE: (does that sound familiar to you? ;-|).

houmaiz
13/11/2007, 17h35
Yasmina Khadra, on le compare souvent à Céline, on dit aussi sur son écriture que c'est de la littérature d'urgence, de circonstance.
Son obsession centrale c'est de mériter son statut d'écrivain, d'où ses nombreuses déclarations contreversantes (j'ai surpassé Kateb).
L'écriture de soi (l'écrivain) pour lui est une thérapie, une cure. Peut être à cause de son père qu'il l'a envoyé à un age précoce à l'école des cadets contre son gré.

Bachi
13/11/2007, 17h41
Je n'aime pas Céline...
En tous les cas, la plupart de ses titres.
Je sais qu'on compare Khadra à ce romancirer mais perso, je ne vois pas le pourquoi...
Khadra est fichtrement plus authentique, à mes yeux...
Reste la littérature, c'est une autre question...

Fairouze,
Je finirai bien par l'avoir. Je suis buté...
Merci:)

Faïrouze
13/11/2007, 17h48
Fairouze,
Je finirai bien par l'avoir. Je suis buté...
Merci

Je t'en prie Bachi... J'espère que ça t'as plu...;)

Par contre je suis pas d'accord avec toi concernant Céline...
Mort à crédit de Louis Ferdiand est magistral, quand au Voyage au bout de la nuit c'est un vrai dépucelage intellectuel quand tu découvres cet écrivain pour la 1ère fois...
Ahlala rien que de repenser à Molly j'en suis émue...

Pour ma part comparé untel écrivain avec avec untel autre écrivain...
Personnellement je trouve que ça fais "crotique" littéraire en panne d'inspiration pour donner un avis...

Bachi
13/11/2007, 17h52
D'accord avec toi sur les deux titres, Fairouze...
Voyage au bout de la nuit est parmi les meilleurs bouqins que j'ai lus...

Le meilleur de Khadra: les Sirènes de Bagdad...
Cousine K, j'ai beaucoup aimé...
L'auteur devrait sortir du polar....

Faïrouze
13/11/2007, 17h59
Cousine K est certes un livre court mais il brille par la chute (sans jeux de mot ;) ) de son auteur...
Il décortique à sa manière l'obsession, le rejet et la posséssivité maternel... Je trouve ça magique!

Toi qui découvre la littérature algérienne, j'ai trouver à Tlemcen une petite perle d'Amin Zaoui qui s'intitule "Festin de mensonges", sorti récemment...
Je te le recommande chaudement.
Si tu veux un extrait n'hésite pas, je suis sur que ce livre te plaira...
;)