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Le Sénégal reprend la gestion de « Air Sénégal International »

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  • Le Sénégal reprend la gestion de « Air Sénégal International »

    APRES LE DÉFICIT FINANCIER DE 24 MILLIARDS LAISSÉ PAR LES MAROCAINS
    Le Sénégal reprend la gestion de « Air Sénégal International »


    Pour épargner Air Sénégal International d’un crash financier royal suite à la perte cumulée de prés de 24 milliards FCfa enregistrée par la partie marocaine, le gouvernement du Sénégal, par la voix de Farba Senghor, ministre des Transports terrestres et des transports aériens, a décidé de reprendre, à compter du 1er janvier 2008, à la fois la gestion financière de la compagnie et entièrement ou partiellement les parts détenues par la Ram (Royal air Maroc) dans le capital. Pour ce faire, un plan de recapitalisation qui sera assurée par le Sénégal est en gestation.

    La suite
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    cela explique sans doute que air gabon et air maurétanie n'aient pas mordu à l'hameçon.... ils ont du se reseigner sur la gestion marocaine.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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    • #3
      c'est la politique de bhima pardon benhima depuis son arrive il a voulue ce desengager de l'afrique.

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      • #4
        et pourtant ca avait l'air d'une success story
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

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        • #5
          La RAM a fait de son mieux pour redresser la compagnie, et elle l'a redresse (Air Senegal etait elue meilleure compagnie africaine en 2003). Je pens que ce sont les mouvements sociaux qui ont mis a terre cette compagnie. La RAM a retire ses billes suite a cam apres avoir injete des millions pour faire face aux greves.

          En tout etat de cause Air Senegal et la RAM resteront lies par une cooperation tres proche.

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          • #6
            et elle l'a redresse (Air Senegal etait elue meilleure compagnie africaine en 2003).
            Petite rectification : elle l'avait redressé. Aujourd'hui c'est une catastrophe. A un point meme que ce sont les senegalais eux memes qui annoncent leur retrait de la RAM.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

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            • #7
              serais-tu en train de dire que c'est les senegalais qui ont decide le retrait de la RAM? expliques moi comment 25% peut demander le restrait de 75%, ils n'avaient meme plus la minorite de bloquage de 33% mon ami.

              Si la RAM s'est retiree c'est surement apres des discussions et parcequ'elle voyait que sa presence n'apporteriat pas grand chose. Comme j'ai precise, elle l'a redresse, la compagnie a replonge dans le rouge apres les mouvements sociaux.

              D'ailleurs la RAM ne se retire pas completement dans le capital et la cooperation continuera au plus haut niveau comme declare par les 2 compagnies...

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              • #8
                le ministre senegalais du transport a dis qu'il voulais acheter les part de la RAM.....pour que les marocain ne garde que 25%.
                mais je pense pas que la RAM acceptera.......dkhoul lhamam machi bhal khroujou.trop d'argent a ete injecter pour redresser air senegal.
                et c les banque marocaine qui ont injecter de l'argent alors.....on verra.
                la gestion de benhima a fait que la RAM malgré un baril cher et toujour la plus grand compagnie maghrebine .......et de loin
                elle vient de sauver du chomage les pilote de khalifa air line...........

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                • #9
                  il est possible que la RAM accepte si le montant est consequent, vu les problemes sociaux, cette compagnie n'a pas de baeux jours devant elle, si la Ram veut retirer ses billes, ce sera legitime a mon avis..

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                  • #10
                    Certains parlait de la RAM comme une compagnie surnaturelle, qui fait des miracles... il faut parfois redescendre sur terre... Enfin, elle sauve de pauvres pilotes algériens du chomage...
                    Hurican : ces pilotes de Khalifa sont un cadeau du ciel pour la RAM ! Les pilotes auraient de toute façon été enrolé par Air Algérie (qui en a besoin mais est trop lente) ou les compagnies du Golfe ou ailleurs. Avoir des pilotes prêts à 95% aussi facilement est une véritable aubaine !
                    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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                    • #11
                      elle vient de sauver du chomage les pilote de khalifa air line...........

                      cela m'etonne fort. il faut avoir la nationalité marocaine pour bosser à la la RAM
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                      • #12
                        Royal Air Maroc - Air Sénégal : les dessous de la crise

                        Cette affaire n'est pas simple, il y'avait un plan de redressement accompagne d'un vaste plan social qui a échoué, en plus la multiplication des grèves a plombe la compagnie,ce sont plusieurs hypothèses seuls des spécialistes du transport aérien pourront trancher

                        http://www.afrik.com/article11607.html

                        Air Sénégal International aura défrayé la chronique ces dernières semaines. Les débrayages du personnel de la compagnie immobilisent l’activité au sol à l’aéroport international de Dakar, contraignent Royal Air Maroc à annuler ses vols en partance de Casablanca vers la capitale sénégalaise et surtout créent une extrême confusion au sein de l’opinion publique.

                        Au Maroc, c’est silence radio. La maison mère, Royal Air Maroc (RAM) en l’occurrence, qui détient 51% du capital de la compagnie, ne communiquera pas. Et pourtant, la question est des plus sérieuses et le dossier repris en main par les plus hautes autorités de l’Etat sénégalais. Seuls les cabinets ministériels sénégalais (Premier ministre et ministre des Transports) publieront des communiqués on ne peut plus « langue de bois » à l’issue de la visite du président de RAM, Driss Benhima, au Sénégal. Il était donc tout à fait normal qu’un des plus « chauds » sujets du Conseil d’administration de RAM, tenu le 18 avril dernier, concerne Air Sénégal International (ASI). Cette fois encore, la presse marocaine n’est pas informée et rien « d’officiel » ne filtre sur les questions débattus. Une telle discrétion est rarement respectée. Contactée par L’Economiste pour des informations sur le dénouement du conflit à Air Sénégal, la direction de la compagnie marocaine avait affirmé n’avoir aucun commentaire à faire. Du moins rien à ajouter par rapport à la dépêche de l’agence MAP diffusée lors de la visite de Benhima (www.leconomiste.com).

                        Dualité épineuse

                        Cette dépêche reprenait certains des termes du communiqué du cabinet du Premier ministre sénégalais selon lequel « les deux parties ont passé en revue les difficultés et se sont engagées à tout mettre en œuvre pour y apporter les solutions appropriées dans les délais les plus brefs ». « Pour sa part, la partie marocaine s’est engagée à apporter son soutien financier et opérationnel devant permettre à ASI de continuer à se développer », poursuit le document. On n’en saura pas plus. Ni sur le montant déboursé par RAM, même si la partie sénégalaise avait avancé 10 millions d’euros. (Il semblerait qu’il soit nettement inférieur). Ni surtout sur les discussions en coulisses qui ont permis d’aboutir à ce dénouement. Et pourtant...les choses n’ont pas été aussi simples. Et c’est justement de cela qu’il aurait été question au cours du CA de RAM, selon une source proche du dossier.

                        Les difficultés d’ASI débutent en 2004. Le Maroc et le Sénégal auraient-ils surestimé les perspectives de développement de la compagnie et consenti des investissements de lancement trop conséquents ? En tout état de cause, RAM est appelée à la rescousse et avance la somme de 10 millions d’euros en septembre 2006. Parallèlement, un plan de redressement est adopté. Celui-ci prévoit, entre autres, un ralentissement de l’activité d’où le retrait d’un appapreil et la suppression des dessertes de Milan et Accra, le tout acccompagné d’une réduction des effectifs. Les deux parties se mettent d’accord. Mais le plan tarde à être mis en place. A quoi est dû ce retard ? On n’en saura pas plus encore une fois même s’il se chuchote que c’est un manque de coopération du ministère sénégalais des Transports qui avait été tenté, dans les faits, de rejeter les mesures de ce plan. Mais ce ne sont là que des hypothèses.

                        Sur le terrain, la situation est loin d’être sereine. Cadres, syndicats et opinion publique développent progressivement une hostilité à l’égard de la partie marocaine au point de provoquer des dissensions au sein du Conseil d’administration d’ASI, indique la même source. Des administrateurs qui avaient pourtant approuvé le plan de redressement adoptent subitement la position contraire. Quelles ont été leurs motivations ? Qui a intérêt à inverser la situation ? Qui manipule ces administrateurs ? De quel courant politique tiennent-ils ?

                        Une chose est sûre. Le Maroc ne compte pas que des amis au Sénégal. Rien ne va plus. La crise sociale est latente et la grogne des syndicats grandit. Ce qui n’arrange rien aux difficultés financières qui vont grandissants. Les 26 et 27 mars dernier, c’est donc la grève générale à ASI. La presse locale s’empare du dossier qu’alimentent les déclarations des représentants des syndicats sénégalais. RAM est accusée de « mauvaise gestion » et le personnel réclame la « tête du directeur général d’ASI ». Benhima est « dépêché » à Dakar.

                        Trois scénarios proposés par RAM dont le retrait du capital

                        Ce serait à l’invitation du président sénégalais, Abdoulaye Wade. Au risque de rompre la relation entre les deux compagnies. Le président de RAM emporte dans ses bagages trois scénarios : le retrait pur et simple de la compagnie, la mise en place de mesures de redressement avec un retour de la confiance ou le dépôt de bilan. C’est finalement le deuxième scénario qui est retenu. RAM restera donc au Sénégal. Hormis le volet financier, la maison mère aura obtenu un retour au calme et de la confiance. « Les plus hautes autorités du Sénégal ont à cette occasion réitéré toute la confiance qu’elles placent en la RAM dans le cadre du partenariat stratégique mis en œuvre à travers ASI », indique le communiqué de la Primature sénégalaise. Pour RAM, c’est une véritable victoire. Le Collège des délégués d’ASI suit. « Le Collège apprécie à sa juste valeur la ferme volonté des actionnaires à vouloir tout mettre en œuvre pour la réalisation d’une compagnie émergente et s’engage de son côté à jouer sa partition pour un climat de sérénité », indique un communiqué. Il ajoute que « le Collège félicite le directeur général des dispositions prises pour l’application des directives sorties de la rencontre entre le Premier ministre et le PDG de RAM ».

                        L’enjeu actuel pour la compagnie marocaine est donc de réussir le plan de redressement. Nul doute que la partie relative à la réduction des effectifs sera la plus difficile à aborder. Rappelons qu’ASI emploie 450 personnes et 150 intérimaires et qu’une des principales revendications concerne la réintégration de ces intérimaires. Six cadres marocains ont rejoint Dakar au début de la semaine dernière.

                        La problématique posée par la crise d’ASI dépasse le cadre de l’entreprise. La compagnie a effectivement une double nature puisqu’elle est à la fois marocaine (RAM en est l’actionnaire majoritaire) et sénégalaise puisqu’il s’agit de la compagnie nationale du Sénégal. Cette dualité est épineuse. Non pas parce qu’il s’agit de deux nationalités différentes mais davantage parce qu’elle fait entrer en ligne l’enjeu politique. Ce qui ne correspond pas nécessairement aux impératifs de rentabilité économique. D’où l’urgence d’étudier de nouvelles formes de partenariat en Afrique. Serait-ce pour cela que le projet maroco-gabonais a été mis en veilleuse ?

                        Une presse pas toujours tendre

                        La presse sénégalaise n’a pas toujours été tendre vis-à-vis des Marocains dans le conflit d’ASI. Certains titres sont même allés jusqu’à traiter Royal Air Maroc de « pilleurs ». « Une chose est sûre et certaine, notre chère compagnie ASI ne pouvait nullement engendrer des pertes. Si ça a été le cas, c’est parce que la partie marocaine a volontairement provoqué son déficit en la coulant au profit du groupe RAM. Car comment expliquer cette zone de turbulences aussi bien au niveau de la gestion qu’à celui de l’exploitation ? », peut-on lire dans Le Témoin. L’accusation est on ne peut plus claire. RAM est aussi « faux partenaire...vrai concurrent ». Quant à l’annulation de certaines dessertes, une partie de la presse sénégalaise l’explique par une volonté de « RAM de prendre les meilleures destinations et de fourguer celles qui sont déficitaires à la filiale sénégalaise ».

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                        • #13
                          cette affaire est simple: la RAM a echoué. Tout le monde peut échouer. Il ne faut pas en faire un plat.

                          .
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #14
                            C' est comme la guinée, la Gambie .... etc ils vont faire des gri gri comme d' ahb et vont retourner vers la RAM n' en deplaise a quelques uns

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                            • #15
                              je suis impatient de voir comment ASI va evoluer...

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