bonjour à tous
je voudrai connaitre lequel des deux pays europeen est le plus interessant pour excercer la recherche :france ou belgique.
A entendre les chercheurs francais se plaindre,on croirai qu'on est en algerie:manque d'argent,mediocrité,maltraitence des thesards,chommage....
alors ,pour ce qui sont bien informés,je suis curieuse de savoir est ce que la belgique connait aussi ce genre de problèmes.??
Johndoe54
26/05/2005, 16h48
Je ne sais pas grand chose sur la question mais étant étudiant à l'UHP de Nancy j'ai pu remarqué qu'il y a quelques belges et luxembougois qui bossent chez nous donc je sais pas si c significatif !
Johndoe54
26/05/2005, 17h05
Excuse moi, UHP = Université Henri Poincaré de Nancy, université qui regroupe la fac des sciences & techniques ainsi que la fac de médecine. Les autres facultés sont celles de l'université Nancy2 qui n'a tjs pas de nom ! :lol:
Bon la recherche en france a quant même une sacrée avance sur bcp de pays européens, presque tous les établissements universitaires en france que ce soit les facultés ou les écoles d'ingénieurs ont développés des politiques de recherche et il y'a bcp de partenariats entre le monde de l'entreprise et les universités .. biensur si les chercheurs français descendent dans la rue ce n'est pas pour rien car c'est surtout à cause de la réforme gouvernementale en ce qui concerne la recherche, disons que le gouvernement voudrai plus de privé dans la recherche et plus d'implication des entreprises (ce qui n'est pas un mal en soit) mais qui remet en cause la vocation de la recherche fondamentale qui elle ne cherche pas toujours à developper des applications industrielles au profil d'entreprises ...
Bon maintenant à comparer la belgique à la france c'est peu gros, le volume de la recherche scientifique est certainement plus impotant en france qu'en belegique mais quand à la qualité je ne peut rien dire ...
Maintenant il reste le point des thesards et de l'avenir dans la pofession, ben à vrai dire la recherche est un domaine qui n'est pas ouvert à tout le monde non plus ,il ne suffit pas de faire une thèse pour se dire qu'on veut devenir chercheur. Un chercheur doit biensur démontrer ses qualités intellectuelles et professionnelles et sa capacité à mener à bien des recherches ... Donc c'est claire que le marché de l'emploi dans la recherche est assez limité.
D'un autre coté les USA dépensent bcp plus d'argent dans la recherche mais maintenant chaque pays et sa stratégie et surtout ses capacités financières ...
Mais en tous cas la france ce n'est surement pas l'algérie , et la recherche en france est très active ...
ok merci
justement tu me donne l'occasion de preciser un truc
j'ai remarqué que pour autres filières technique comme l' informatique et electronique ...,ya pas de souci meme en post graduation (recherche)
apparement le mal de la recherche en france ne concerne que les filière de medecine ,pharmacie et biologie (malheuresement pour moi) c'est pourquoi je voudrais savoir ce qu'il en est pour les belges.
the_crow
26/05/2005, 17h24
Ca depend des sujet et des écoles, tu verras par exemple qu'en robotique (mon domaine) la Belgique est très en avance, sur le plan de certaines techniques medicales (conception asistée, chirurgie des brulés, anesthésie).
la belgique n'est pas en reste dans les sciences sociales, juridiques et commerciales (capitale de l'europe oblige) ainsi que la métalurgie mais le meilleur moyen de te renseigner c'est de voir le site de l'ULB, l'UCL et SOLVAY qui reste le fleuron de la recherche Belge
salam alikoum ,
en fait la recherche en france est plus avancé que la belgique !!!!
Johndoe54
26/05/2005, 17h27
Ce n'est pas le sujet du TOPIC mais il me semble que je Canada se débrouille aussi très bien dans la recherche scientifique car j'enten souvant des nouvelles venant de se pays. Qu'en est-il vraiment ?
Caribou
Excuse moi mais c’est bien l’idée que je me faisait aussi et qui s’est avérée totalement fausse,je suis certaine que ce qui se fait dans les labos en algerie ne fait pas le poids devant les exploits de l’hexagone du point de vue technique
mais en ce qui est des relations inter humaines et de l’esprit scientifique c’est apparement KIF KIF et certains temoignages de chercheurs sur le site de SAUVER LA RECHERCHE donne froid au dos (manque de considération et esclavage des jeunes chercheurs ,vols d’articles scientifiques…enfin l’esprit algerien koi)
et puis lorsqu'on a un bac+8,je ne pense pas qu'on ai atteri par hasard à la recherche
Non je ne crois pas , pas à ce point quand même , en ce qui concerne le vole d'article et le plagiat c'est extremement grave en france et peut mener à des sanctions lourdes ... En ce qui concerne les jeunes chercheurs je suis un peu d'accord sur le fait qu'ils sont un peu exploités sans leur assurer un avenir certain .. c'est pour celà qu'il y a bcp de jeunes chercheurs français qui partent aux états unis ou au canada ou les conditions sont bcp plus favorables ... mais les syndicas des chercheurs ont tendance à exagérer dans le but d'obtenir plus des pouvoir publiques et je suis d'accord avec eux ...
Johndoe54
26/05/2005, 17h40
Nadine les bonbons... l'exploitation c pas mon truc, déjà que je m'exploite pas moi même ! Alors c décidé BAC+5 et STOP ! Direction IBM, puis je verai quoi faire plus tard quand je serais licensier ! :mrgreen: :lol:
caribou,wallah ,ce ne sont pas les syndicats,ce sont des temoignages personnels,va y voir sur le site "sauver la recherche " les chefs de services ou de labo leurs font faire la terreur
au fait ,pour le vol d'article,faut que je precise qu'ils inscrivent leurs noms aussi lors de la publication alors que le pauvre thesards se tapptout le travail
c aussi du vol pour moi
alors imagine un peu eux qui sont francais traité de cette façon,se ne sera pas nous les arabes qui auront un traitement de faveur!!!!!!!
john:IBM est en difficulté financière en france,je te previens d'emblé
Johndoe54
26/05/2005, 17h53
Mirage :
T'inkiét ! j'sais bien qui vont pas bien !
Sinon, je pense qu'on fait avant tout de la recherche parceque on aime ça et donc on passe sur les mauvais aspects de la chose. Cela dit, il est évident qu'il faut avoir une rémunération sufisante car faut bien gagner sa vie ! Mais je pense que les pays developpez comme la france vont d'avantage investir dans la recherche car ils savent bien que c leur seul avantage aujourd'hui par rapport aux autres pays et que pour garder le dominance économique il faut qu'ils donnent du fric aux chercheurs !
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org