bonjour à tous
je voudrai connaitre lequel des deux pays europeen est le plus interessant pour excercer la recherche :france ou belgique.
A entendre les chercheurs francais se plaindre,on croirai qu'on est en algerie:manque d'argent,mediocrité,maltraitence des thesards,chommage....
alors ,pour ce qui sont bien informés,je suis curieuse de savoir est ce que la belgique connait aussi ce genre de problèmes.??
Johndoe54
26/05/2005, 16h48
Je ne sais pas grand chose sur la question mais étant étudiant à l'UHP de Nancy j'ai pu remarqué qu'il y a quelques belges et luxembougois qui bossent chez nous donc je sais pas si c significatif !
Johndoe54
26/05/2005, 17h05
Excuse moi, UHP = Université Henri Poincaré de Nancy, université qui regroupe la fac des sciences & techniques ainsi que la fac de médecine. Les autres facultés sont celles de l'université Nancy2 qui n'a tjs pas de nom ! :lol:
Bon la recherche en france a quant même une sacrée avance sur bcp de pays européens, presque tous les établissements universitaires en france que ce soit les facultés ou les écoles d'ingénieurs ont développés des politiques de recherche et il y'a bcp de partenariats entre le monde de l'entreprise et les universités .. biensur si les chercheurs français descendent dans la rue ce n'est pas pour rien car c'est surtout à cause de la réforme gouvernementale en ce qui concerne la recherche, disons que le gouvernement voudrai plus de privé dans la recherche et plus d'implication des entreprises (ce qui n'est pas un mal en soit) mais qui remet en cause la vocation de la recherche fondamentale qui elle ne cherche pas toujours à developper des applications industrielles au profil d'entreprises ...
Bon maintenant à comparer la belgique à la france c'est peu gros, le volume de la recherche scientifique est certainement plus impotant en france qu'en belegique mais quand à la qualité je ne peut rien dire ...