Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : les groupes français en lice pour d’importants contrats

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : les groupes français en lice pour d’importants contrats

    Par ali idir le 31/10/2007 à 14:27

    En Algérie, les entreprises françaises sont candidats à de nombreux contrats qui s’annoncent juteux. Le groupe d'ingénierie Alstom en lice pour le projet de réalisation de deux centrales électriques de 1.3 milliards d'euros chacune. L'attribution de ce marché est prévue pour le 20 novembre par Sonelgaz.

    Quatre banques françaises (Société Générale, BNP Paribas, Banques Populaires et le Crédit Agricole) sont candidates pour le rachat de 51% du capital du Crédit populaire d'Algérie (CPA). Le gouvernement compte boucler la vente de cette banque publique avant la fin de l'année en cours.

    Candidat au rachat de l'entreprise publique Alver (verre), le groupe St Gobain ambitionne de réaliser d'importants investissements en Algérie. La vente d'Alver, une société spécialisée dans la fabrication de tout type de verre, devrait intervenir dans les prochains mois.

    Thalès, le spécialiste de la sécurité électronique de défense, lorgne le marché de la sécurisation informatique des installations de la zone pétrolière et gazière d'Arzew, près d'Oran. Les dirigeants de cette zone industrielle ont décidé de mettre en place un système de sécurité entièrement informatisée pour sécuriser les installations du plus important port pétrolier et gazier du pays. Objectif : faire face à d’éventuelles menaces terroristes sur les installations gazières et pétrolières en Algérie. La zone industrielle d'Arzew héberge en effet de nombreuses usines pétrochimiques à haut risque pour les populations environnantes.

    Dans le secteur de l'énergie, Gaz de France (GDF) et Sonatrach devraient signer à l'occasion de la visite d'Etat en Algérie début décembre du président français Nicolas Sarkozy, un accord pour le développement du champ gazier de Touat dans le sud du pays. Le gazier français prévoit d'y d'investir près d'un milliard de dollars.

    Par ailleurs de nombreuses PME françaises s'intéressent au marché algérien. « Les dollars sont en Algérie », affirme un patron français. Les autorités françaises veulent encourager des partenariats entre les PME des deux pays. « L'Algérie a la possibilité d’être plus compétitive que la Chine pour la production de certains produits », a déclaré le chef de la mission économique près de l'ambassade de France à Alger, Marc Bouteiller. Ce responsable a cité l'exemple de la société algéro-française Rizzopack qui fabrique des coffrets de luxe pour le groupe de luxe LVMH.
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

  • #2
    Pas un mot sur les invistissements en agriculture et le domaine medico-pharmaceutique ?

    Commentaire


    • #3
      je pensais que (selon les declarations de Temmar de cette semaine) que les marches en algerie ne se faisaient pas de gre a gre mais par appel d'offres et que les francais devaient postuler comme les autres??

      Commentaire


      • #4
        eh ben justement l'ouverture du cpa c'est un appel d'offre idem pour les central electrique et et et.

        Commentaire


        • #5
          Pas un mot sur les invistissements en agriculture et le domaine medico-pharmaceutique ?


          certainement.......................

          Le groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis pourrait investir en Algérie dans les prochains mois selon le quotidien El Khabar.
          lundi 29 octobre 2007.
          Selon des informations rapportées hier par le quotidien d’informations arabophone El Khabar, des sources du secteur pharmaceutique ont indiqué que de nouveaux projets de production de médicaments vont être réalisés en Algérie, dont la création d’une branche du laboratoire français Sanofi-Aventis pour la production des médicaments génériques, qui représentent 39% du marché des médicaments en Algérie. Ainsi, selon la même source toujours, la date ni les modalités de réalisation de ce projet n’ont été déterminées. A noter par ailleurs que le groupe français travaille sur un nombre de projets, dont la fabrication de sérums en Algérie en partenariat avec l’Institut Pasteur. Le rapport annuel du groupe Sanofi-Aventis, diffusé sur son site Internet, a révélé son programme "Amine" pour l’Algérie.
          Ce programme se présente sous forme de partenariat dans le domaine médical et de l’industrie des médicaments. Il s’inscrit également dans le cadre du développement durable. Le groupe français Sanofi-Aventis qui possède actuellement trois unités de production, est considéré comme le plus important laboratoire français en Algérie. Il compte préserver des parts de marché considérables dans plusieurs régions dont l’Algérie, qui est le plus important marché de ce groupe dans la région, et neuvième client des laboratoires français au niveau mondial. Pour ce qui est de Sanofi-Aventis, ce dernier, qui est l’un des leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique, a la volonté de maintenir une forte implantation en France dans tous ses métiers et de préserver l’emploi dans toutes les régions où le groupe est implanté.
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire

          Chargement...
          X