Dans le ON les femmes sont inclus et peuvent réfléchir ....tu crois?
Ah! c'est quand même étrange que dès que l'on demande plus pour les Femmes(et en réalité ce n'est pas un plus mais juste une question de rééquilibrage) hop on sort le mot de Féminisites associés au mot foutaises des fois que féministe isolée ne soit pas compris péjorativement.
T'inquiète pas bonux ce sont encore les hommes qui font les lois alors l'égalité n'est pas encore à l'ordre du jour mais demain est un autre jour, c'est d'ailleurs pour cela que je trouve moche et injuste d'exclure une fille qui porte un voile car au contraire elle doit s'instruire mais dans un cadre laic et républicain. La libéralisation de la femme passe par l'instruction et le savoir.
Tiens en défaut typiquement féminin je te propose têtue et bornée pour les femmes
Je veux des exemples concrets. La je pourrais te repondre.
Je suis pour la justice, le respect.
Je vomi seulement les femmes qui se font passer pour des hommes (c'est valable aussi pour les hommes qui veulent se faire passer pour des femmes).
Pourquoi etre feminISTE, et pas femme ?
LEs mots finissants en "iste" sont extremes, donc exagérés.
Je suis musulman, et pas ISLAMISTE.
Je suis berbere et pas BERBERISTE.
Mais je vois pas ce qui t'etonne dans mes propos, ils n'ont rien de mechant.
ha ha ha!! eh bien c facile de prendre une phrase sortie de son contexte!!
tu vois je ne suis pas pour le voile
le voile cetaitbien à une eoqe maintenant je nen vois pas lutilité mais cette opinion ne regarde que moi!!
ensuite je trouve ça honteux qune femme soit contrainte de se couvrir tout le corps meme les yeux!! et ça ça existe!!
Tu es libre d'etre pour ou contre le voile. Mais imposer ses convictions aux autres, c'est faire preuve d'intolerence (comme les feministes qui traitent les musulmanes voilées de "frustrées", "soumises", etc...)
Si la femme veut se couvrir le corps en quoi c'est un probleme ? Les moeurs sont tellement bouleversées que devant les filles a moitié nues, on dit rien, et devant les femmes qui se couvrent, on debloque. Que deux hommes se "marient", c'est normal, qu'une femme decide de ne pas servir d'objet sexuel pour les pervers, et on crie au loup....
Je note au passage le terme "CONTRAINTE" que tu as utilisé, entretenant ainsi le mythe du mechant musulman frappant sa femme...Pauvre de vous...Vous avez autant de sens critique que des petits pois dans leur boite...
Bonsoir;
Je pense que parler de l'égalité Homme-Femme, c'est parler de l'égalité de leurs droits et devoirs en termes socio-professionnels.
Pour un même CV, la femme doit être payée comme est payé l'homme.
Pour les droits et devoirs vis-à-vis des enfants et du foyer familial, la femme et l'homme doivent être soumis aux même textes.
...etc.
J'oubliais : faudrait que tu m'explique comment elles font, "tes femmes" pour y voire quelque chose les yeux couvert... GPRS ? systeme satellitaire sous le voile ? sonar comme les chauves souris ?
Decidement, les fantasmes n'ont pas de limite...
Qaund on parle d'égalité entre les hommes et les femmes , c'est par exemple un traitement équitable dans le milieu professionnel ! A compétence égale , niveau de responsabilité équivalent , les salaires doivent être égaux !
Est-ce toujours le cas , Mr Bonux ?
Le jour ou j'entendrai une raison valable de baisser le salaire de la femme, je reverrais mes positions. En attendais, je pense qu'a poste egal, une femme doit etre payé pareil qu'un homme...
Pour anakin :
J'ai entendu dire d'un DRH que la femme s'absentait souvent, notament pour congé de maternité. Par rapport a un homme, le choix est souvent vite réglé.
Quand on engage une femme a un haut poste, c'est pour tenter d'equilibrer la parité (en vain)
@ Bonux et bien viens dans ma ville tu decouvriras des jeunes femmes qui sont vetus de noir et l'on ne peut meme pas distinguer leurs yeux
et oui mon cher ne ten déplaise il existe des jeunes femmes qui sont contraintes de se vetir de la sorte !!
et puis entre nous si tu crois que le fait de se vetir de la sorte n'attire pas les regards tu te méprens!!
Bonsoir;
C'est sûr que pour les détails concernant la maternité, faut toujours négocier. Mais dans le principe, l'égalité de la femme et de l'homme doit être sacrée sinon, il est difficile de se dire juste.
Si l'on prend le cas de l'Algérie, notre pays, même si l'on se rejouit de voir la femme algérienne gagner de plus en plus de liberté "matérielle", elle reste encore prisonnière du sinitre code de la famille, mais aussi de l'illétrisme qui touche encore une grande partie de la gente féminine.
Ces injustices rendent rendent la femme algérienne vulnérable vis-à-vis des maris violents et autres extrêmistes.
En Algérie profonde notamment, la femme vit encore et trop souvent, des situations des plus tristes (violences conjugales, illétrismes, dépendances matérielles...etc)
Voici un lien qui contient des présentations et des analyses sur la situation de la femme en Algérie (code de la famille, enseignement des filles en milieu rurale, etc...) C'est un lien partisan (le site du RND) mais plutot que de balancer le tout ici, je met l'URL. Les documents sont des études et n'ont rien de partisan à l'exception du dernier qui est une synthése recommandations du parti.
http://www.rnd-dz.org/espace%20femme.html
Azul Bonux,
Pourquoi etre feminISTE, et pas femme ?
Je suis entièrement d'accord avec toi qu'une femme ne doit pas se faire passer pour un homme, mais sais tu comment on devient féministe? C'est pas par rejet des hommes c'est juste pour dire que les Femmes aussi ont droit à la parole et que si on ne la prend pas on ne l'aura jamais, il y a eu tant d'années d'oppression et de silences qu'il faut bien réequilibré tout ça.
Bien sur que comme dans tous mouvements tu en auras des plus enragées que d'autre mais dans le monde le sort des Femmes est loin d'être résolus, l'unicef lançait dernièrement un cri d'alarme contre l'illétrisme des femmes. Et devine le sort de qui est le plus mauvais celui des Hommes ou des Femmes?
On peut être féministe et Femme dans toute sa douceur on peut être ferme et tendre.
Oh! Bonux , je n'ai rien trouvé de méchant dans tes propos, cela m'a fait sourire. Parce que j'ai tres bien compris ce que tu disais et dans quel sens aussi mais j'y ai mis ma mauvaise foi...féminine.
Tu sais moi aussi j'aime qu'un homme reste homme même un peu macho etc... Je ne suis pas si intégriste et bornée que ça seulement les conditions de vie des Femmes est loin d'être idéale dans le monde et c'est pas parce qu'ici on a tout qu'il ne faut pas penser à celles qui n'ont rien et qui ne sont rien parce qu'elles n'ont pas eu la chance de naitre au bon endroit et qui n'ont ni le droit ni la possibilités de se révolter ou même de parler librement. Alors pour elles, il faut exister.
Sans rancune :D
Azul Double6
Merci pour le lien, là je n'ai pas le temps de le consulter je le ferai tout à l'heure cela m'intérresse.
Bonne journée et bonne journée à tous. :D
bonsoir
Mon opinion:
1-les féministes ont le droit de dire leurs "foutaises", c'est leur opinion et je pense qu'une position extrême peut faire avancer le débat....exemple:
je ne sais plus quel(le) féministe algerien(ne) a dit un truc du genre "si les hommes ont droit à quatre femmes alors les femmes elles aussi devraient avoir droit à 4 hommes"--->cette position est pour moi est naturelle car l'un et l'autre me choquent ....
ce qui m'amène à dire que:
2-Ils y a certaines choses dans la pratique actuelle de la religion musulmanne que je refuse carrément sans essayer de trouver des excuses ou des portes de sortie :
La pratique de notre religion(du moins la mienne) DOIT être adaptée pour le mode de pensée actuel !!
Ce que je veux dire par là c'est que la pensée rationelle ne doit jamais être remise en cause par la religion DANS AUCUNE CIRCONSTANCE et cette idée en elle-même n'est pas si nouvelle que ça puisque Ibn Rochd en parlais déjà(Discours décisif , GF)
2-Tout n'est pas religieux:la situation actuelle de la societé algerienne est dûe aussi pour une grande partie à l'inculture et il faudrait remercier nos amis français pour ça (+ de 90 % d'illetrés à l'independance ).....après 130 ans de colonisation la rationalité n'entre pas si facilement (et si rapidement) dans les esprits et surtout dans les moeurs .
3-Il y a aussi le fait que ce genre d'évolution se fait lentement (il n'y a pas si longtemps l'église catholique ne reconnaissais pas la superiorité (ou primauté) du rationnel sur le spirituel) mais attention !!
je ne demandes pas une superiorité de statut mais une superiorité de fait : si on réflechit bien , une supériorité de statut est en contradiction avec le concept de foi....à mediter ....mais dans ce cas la religion se voit réduite à un statut de bouche-trou ....j'avoue ne pas être parvenu à resoudre ce problème ce qui me bloque dans ma pratique religieuse.........quequ'un aurait-il une solution à proposer...??
4-autre chose : l'individualisation de la religion ...
si elle était faite(l'individualisation) , la femme n'aurait plus de tuteur ,ce qui lui permettrais de disposer librement d'elle même et de ce qui est très important: de sa virginité !!!
J'en ai marre de cette societé phallocentrique !!!!!
si la femme pouvait disposer librement de son corps l'honneur paternel n'aurait plus aucune justification religieuse et cette conception tribale de la societé s'efondrerait (ce serait pas si mal que ça !!)
dans la conception actuelle de la religion musulmane, les contraintes sexuelles imposées aux hommes et aux femmes sont à peu de chose près les mêmes ...mais il se trouve que la structure tribale (héritée de la culture berbère , il faut se souvenir des filles tuées par leur famille en kabylie parcequ'elles s'étaient faites engrosser par le fils du voisin , puceau en chaleur ......)donc cette structure tribale impose des contraintes beaucoup plus dures sur les femmes que sur les hommes
et cette conception de l'honneur se transmet en garnde partie grace aux femmes qui sont en grande partie responsables de l'éducation des enfants ,le père étant bloqué dans un statut où il est respecté plus par peur qu'autre chose et c'est sa mère qui lui aura appris à être comme ça.Les seuls contacts qu'il a avec ses enfants se font dans ce cadre là ce qui est source d'autant de frustration pour lui que pour eux .en passant je recommende à tout le monde de lire Malek Chebel..........
je ne pense pas qu'on puisse aborder le sujet du statut de la femme sans toucher au problème de l'association de la sexualité à l'honneur familial !!!!!!!!
Comme tjs vos avis svp !!!!!!!!!
je suis entièrement daccord avec toi!! la virginité dune femme est une affaire dhonneur une qestion de nif!!
voila bonux a citer:
Ce que je veux faire comprendre, c'est que l'on peut reclamer la JUSTICE, entre homme et femme, mais pas l'EGALITé.
je pense la meme chose que toi.La femme n'est pas et ne sera jamais egal de l'homme mais la JUSTICE OUI . 8)
Ce que je veux faire comprendre, c'est que l'on peut reclamer la JUSTICE, entre homme et femme, mais pas l'EGALITé.
Peut-on séparer l'egalité de la justice :?:
Azul yarena lol tu m,as fait sourire si on ne prend pas le mot justice envers homme et femme je fais moi référence pour le travail =salaire egal pour le meme boulot pour le reste au moin pour la femme une reconnaissance mais sah la femme n'egale pas l'homme tout simplement que c ainsi que Dieu a fait femme et Dieu a fait l'homme. voila tu es une personne que j'aimes bien lire pour ta sagesse yarena tu devrais ecrire plus souventau forum c tjs un plaisir de te lire bonne soirée 8)
je suis entièrement daccord avec toi!! la virginité dune femme est une affaire dhonneur une qestion de nif!!
Plus de tutelle pour les femmes dans le mariage
Par Faouzia Ababsa, La Tribune, Mercredi 18 février 2004
Dans quelques jours, le rapport sur les amendements du code de la famille sera remis au président de la République.
Installée en octobre dernier, la commission chargée de proposer des changements aux articles les plus rétrogrades et en défaveur des femmes de celui qui est qualifié depuis plus de vingt ans de code de l’infamie, semble avoir réalisé le consensus en son sein.
Du moins pour les dispositions les plus décriées, et ce, à défaut de l’abrogation du texte adoptée par le FLN, alors parti unique en 1984 et réclamée par certains partis politiques qui ont emboîté le pas au mouvement des femmes.
Il s’agit entre autres des amendements apportés aux articles relatifs au tuteur pour la femme dans le mariage. Désormais, la femme ou la jeune fille n’aura pas besoin de son père, son frère, son cousin ou même le juge pour contracter une union avec la personne qu’elle a choisie.
Sauf si son âge est inférieur à celui légal pour le mariage. Ce dernier, selon les propositions formulées par la commission installée en octobre dernier par le garde des Sceaux, est fixé à 19 ans aussi bien pour le garçon que pour la fille.
Dans son article 7, l’actuel code de la famille dispose que «la capacité de mariage est réputée valide à 21 ans révolus pour l’homme et à 18 ans révolus pour la femme». D’autre part, la notion du contrat de mariage a été renforcée. Il devient une obligation pour éviter tout conflit en cas de divorce, mais aussi pour que les conditions posées par l’un et l’autre des conjoints ne soient pas remises en cause. La commission a également proposé qu’en cas de divorce, la tutelle parentale ne soit plus assumée uniquement par le père, mais par les deux parents. Ainsi, pour tout ce qui concerne le quotidien des enfants, il sera désormais possible à la mère de prendre les décisions idoines sans attendre que le père, comme cela a été souvent le cas pour punir son ex-femme, n’exerce son diktat.
Il est temps que les femmes recouvrent leurs droits et qu’elles ne soient pas plus brandies comme des alibis. Il est temps que leur combat pour l’indépendance du pays les armes à la main, leur combat politique pour le développement socio-économique, et la lutte acharnée qu’elles ont menée contre le terrorisme soient reconnus non pas dans les discours politiques de circonstance pour avoir sa voix, mais transcrits dans les faits. Enfin, il est temps qu’elles deviennent citoyennes à part entière et non pas mineures à vie à la place de lesquelles on décide de tout.
F. A.
http://www.******************/fr/article/just/code_famille_revision.htmqu,en pesez-vous?
L'Expression, 22 mars 2004
La lecture des programmes des six candidats fait ressortir trois approches différentes sur le code de la famille : son abrogation, sa révision et son maintien.
Hanoune, première femme arabe présidentiable, juge, dans son programme-alerte, qu’il est urgent de «décréter des mesures de détente, d’apaisement, matérialisant le respect des droits de l’homme, de mettre fin aux conséquences terribles du code de la famille sur les femmes et les enfants par la promulgation de lois consacrant l’égalité effective en droit et devant la loi et préservant les enfants en toutes circonstances». Ainsi, le long parcours de la candidate du PT et sa conviction politique plaident pour l’abrogation du code de la famille même si elle n’est pas explicitée dans son programme.
De son côté, Benflis déclare dans les 100 engagements que «le code de la famille sera révisé afin de garantir les droits de la femme et d’assurer la protection des droits de l’enfant». Dans la même option, le président sortant souligne que «le renforcement de la stabilité nationale nous dicte également d’accorder la plus grande attention à la cellule familiale, pierre angulaire de la société». Faisant le constat des conséquences graves induites par les drames conjugaux, les femmes jetées à la rue et les enfants livrés au dénuement, Bouteflika s’engage à la révision du code de la famille «dans le respect de nos valeurs spirituelles qui ne sont nullement en contradiction avec les dispositions de la Constitution». En guise de conclusion, le candidat remarque que «cette révision viendra ainsi renforcer les droits de la femme à laquelle la Constitution garantit l’égalité citoyenne». Quant à Djaballah, qui ne peut que se réjouir du code de la famille en vigueur, promet de «préparer la femme pour lui permettre d’accomplir son devoir au sein de la famille et de la société». Concernant l’exercice des activités politiques, le candidat islamiste semble mettre un bémol à son conservatisme en recommandant «l’égalité entre l’homme et la femme dans l’accession aux responsabilités». Par ailleurs, la femme rurale doit, indique Djaballah, bénéficier d’un encouragement particulier dans les domaines de la scolarité, de la formation et de l’insertion sociale. Pour les travailleuses qui sont en même temps des mères de famille, le président d’El Islah envisage un réaménagement horaire adéquat. D’autre part, le candidat islamiste ne s’est pas empêché de cibler les millions de célibataires en leur promettant un fonds de mariage. S’agissant de Rebaïne, qui a affiché son enthousiasme envers l’expérience tunisienne, s’engage à l’application effective de la déclaration universelle des droits de l’homme. Le candidat de AHD 54, qui prône la rupture avec le système et une école moderne semble s’inscrire dans le camp de l’abrogation du code de la famille. Sadi, ennemi juré de tous les tabous, se dit déterminé à «bannir les inégalités légales et sociales dont souffre la moitié de notre peuple».Cette mission, explique le candidat du RCD, est une exigence de justice et une condition de développement. Plus explicite, Sadi déclare que son ambition est «de lever toutes les discriminations et les archaïsmes qui pénalisent la femme». En outre, le candidat juge prioritaire de «mettre fin aux interruptions de la scolarité qui frappent massivement les filles dans les zones rurales».
Mustapha RACHDIOU
http://www.******************/fr/article/femmes/code_derniers_jours.htm-
votre avis?
le candidat islamiste ne s’est pas empêché de cibler les millions de célibataires en leur promettant un fonds de mariage.
Agence matrimoniale version El Islah, remarquez pourquoi pas ? à défaut de produire de la richesse …procréant !
"Plus on est de fous , moin il y a de riz" Coluche
Azul Yarena,
Agence matrimoniale version El Islah, remarquez pourquoi pas La méthode est simple : Polygamie.
bonne journée :D
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org