Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La femme égale de l'homme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La femme égale de l'homme

    Le nouveau Code de la famille que le Parlement s'apprête à adopter réforme en profondeur le statut de la femme. Tout le talent de Mohammed VI aura été d'inscrire cette modernisation dans la continuité de l'islam


    D'ici quelques semaines, les Marocaines ne devront plus obéissance à leur époux. Elles cesseront d'être, en droit, des femmes soumises. Avant la fin de ce mois de décembre, en effet, le Parlement marocain aura voté un nouveau Code de la famille qui fera de la femme, dans le mariage, l'égale de l'homme. Une révolution au Maroc, annoncée par le roi lui-même le 10 octobre dernier. Le nouveau texte remplacera l'ancienne Moudawana (statut de la femme), qui avait été codifiée en 1957, au lendemain de l'indépendance du royaume.


    Cette réforme très moderne, qui instaure l'égalité entre les époux et place la famille sous leur «responsabilité conjointe», a été présentée par le roi, en sa qualité de commandeur des croyants, dans un discours émaillé de versets coraniques et de références à la charia, la loi islamique. Le souverain a précisé s'être appuyé sur l'ijtihad, l'interprétation des textes religieux. «Je ne peux, a-t-il ajouté, autoriser ce que Dieu a interdit et interdire ce que Dieu a autorisé.» En clair: ma réforme est conforme à l'islam, elle ne peut être contestée au nom de la religion.

    Sur le fond, il ne s'agit pourtant pas de demi-mesures. La «tutelle matrimoniale», qui obligeait les filles, même majeures, à obtenir l'autorisation d'un tuteur mâle pour se marier est supprimée; il n'y a plus de devoirs propres à la femme ou à l'homme, mais des obligations réciproques, y compris un devoir de «concertation» pour les décisions concernant la famille, les enfants et le «planning familial». Gage donné aux traditionalistes religieux, la polygamie n'est pas abolie. Mais elle devient presque impossible: elle est soumise à l'autorisation préalable de la justice, qui ne donnera son feu vert qu'en cas de «nécessité», l'homme devant pour cela fournir un «argument objectif exceptionnel». Le divorce devient un «droit exercé par l'époux et l'épouse» sous le contrôle du juge. Là encore, pour ne pas heurter les valeurs religieuses, la répudiation demeure l'une des modalités possibles de la séparation. Mais elle prend pratiquement la forme d'un divorce judiciaire. Elle est soumise à l'autorisation préalable du tribunal et ne pourra intervenir qu'après l'échec d'une procédure de conciliation. Surtout, elle ne sera valable qu'après que le mari aura acquitté la totalité des droits dus à la femme, et les pensions des enfants seront désormais fixées à partir d'un barème obligeant les pères à maintenir leur niveau de vie. La femme pourra en outre conserver, avec ses enfants, le domicile conjugal, ou devra se voir offrir un logement équivalent, en plus de la pension des enfants. Ces modalités, qui s'appliqueront à toutes les formes de divorce - le nouveau code autorise également le divorce par consentement mutuel et rend plus facile, pour la femme, l'obtention du divorce pour préjudice - vont renchérir considérablement le coût de la séparation pour les hommes... D'autant que le texte prévoit aussi le partage des biens acquis pendant le mariage.

    lire la suite qu'en pensez-vous? http://www.lexpress.fr/express/info/...oc/dossier.asp

  • #2
    Azul Sheyla,

    Je ne peux que souhaiter le même sort au Code la Famille Algérien.
    Tout ce qui apporte un vent de liberté pour la condition de la Femme est toujours souhaitable mais réformer le code c'est bien, réformer les mentalités c'est plus long. Les hommes ont toujours peur de perdre un peu de leurs prérogatives, alors que non ce n'est pas le cas. C'est juste remettre les choses à leur place. La Femme est l'égale de l'homme c'est tout.

    Merci pour ce texte Sheyla :1039989653:

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Morjane je crois aussi que ce changement sera favorable a la femme et aussi a l'homme,je vais dans le meme sens en souhaitant que le code de la famille Algériennes puissent trouver un équilibre pour la femme un juste milieu sans toutefois dire (c mon avis que la femme n'est égal a l'homme )mais de reconnaitre aussi ses droits propres a elles
      belle soirée a tous. 8)

      Commentaire


      • #4
        Azul Sheyla

        Pour moi être égale ne veut pas dire être identique mais avoir les même droits et qui dit droit dit devoir.
        L'homme et la femme sont complémentaires comme le Yin et le Yang

        bonne nuit

        Commentaire


        • #5
          Pour ma part je pense aussi que les femmes sont differentes des hommes et qu'elles méritent un meilleur statut que celui que leur octroi le code de la famille actuel.

          Nous avons tous une mére. Nous pouvons tous avoir une soeur, une fille, une femme. C'est egoiste et inhumain de se complaire dans la situation actuelle. Rien que de voir que la loi permet à un type de jetter son ex femme à la rue avec les enfants est ecoeurant. Et si c'etait notre fille? Et si c'etait notre soeur?

          Je garde espoir que cela changera un jour dans l'avenir proche de preference.

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir madjid , et bienvenu au village ! :1036153111:

            Installes toi , en commençant par une virée au café du port , histoire de faire connaissance en prenant un pot . :wink:

            Concernant ta réponse , je suis assez d'accord avec toi , pour donner plus de "présence" aux femmes dans nos différents centres de décision et de gestion . D'après mon expérience et mon point vue , elles sont plus efficaces dans 75 % des cas , que leurs collègues hommes .

            Commentaire


            • #7
              welcome madjd!!
              interressanrt ce qe tu écris

              Commentaire


              • #8
                madjid
                certaines femmes veulent exercer la liberté que leur donnerait leur emancipation économique mais ne veulent pas assumer la responsabilité que ça implique...
                tu as toucher un point que je rejoins dans ce meme sens mais je suis tt a fait d'accord avec ce que tu as citer.

                @blackmore :
                elles sont plus efficaces dans 75 % des cas , que leurs collègues hommes .
                sah c'est effectivement le cas au quebec dans les entreprises. sans que ca enleve ce coté bien a elle d'etre épouse femme et mere.saha :wink:

                Commentaire


                • #9
                  Au risque de déplaire , mais j'y tiens , je ne suis pas sûr que la gente feminine maghrébine soit , dans sa majorité prête à assumer son rôle d'actuer socio-économqiue , à part entiére ! Par expérience avec des amies du Maroc , par exemple , j'en ai déduis que la situation ne les dérangeait pas forcément , du moment qu'elle pouvait dire qu'elles étaient mariées , qu'elles avaient "un chez soi" , une certaine liberté d'actiion , souvent limitée à des sorties , visites familiales !
                  Nous sommes vraiment loin des réels besoins d'autonomie et d'égalité de roits et devoirs revendiquées , à juste titre par nos consoeurs en Europe et sur l'autre rive !

                  Commentaire


                  • #10
                    oh des modeles yen a mais elles ne sont pas mises en avant!!

                    Commentaire


                    • #11
                      bon journo


                      La femme n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais l'egale de l'homme.


                      La femmme a des qualités que l'homme ne possede pas, et des des defauts que l'homme ne possede pas.

                      Commentaire


                      • #12
                        Azul Bonux
                        La femmme a des qualités que l'homme ne possede pas, et des des defauts que l'homme ne possede pas.
                        vraiment... dis moi lesquels? Tu peux classer les qualités et défauts selon les genres?
                        Et quand je dis être égale ce n'est pas être identique c'est juste avoir les même droits que l'homme et avec moi la notion de droit est toujours indissociable à la notion de devoirs, je l'ai déja dit d'ailleurs plus haut.

                        Commentaire


                        • #13
                          Azul Morjane


                          Ce que je veux faire comprendre, c'est que l'on peut reclamer la JUSTICE, entre homme et femme, mais pas l'EGALITé.

                          Homme et femme sont différents.

                          Ils ont des besoins differents.

                          Je ne cherche pas a classer par categorie, mais juste a ce que l'on reflechisse aux foutaises des feministes.

                          Commentaire


                          • #14
                            qu'est ce que tu entens par foutaises des féministes!!! :?
                            et puis ce n'est la peine de jouer avec les mots anatomiquement certes nous sommes diférents mais nous femmes estimons avoir les droits vis vis de la justice que les hommes !! ceci te pose un probleme? :?

                            Commentaire


                            • #15
                              Foutaises ? voici un exemple : "LE voile est signe de soumission. Nous autres, femmes libres et emncipées, devons nous affirmer : pour etre libre il faut se denuder"



                              De toute façon, j'aime pas les mots qui finissent en "iste".

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X