Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Occidentaux se préparent à une déclaration unilatérale d'indépendance des Kosovar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Occidentaux se préparent à une déclaration unilatérale d'indépendance des Kosovar

    La campagne pour les élections législatives du 17 novembre au Kosovo s'est ouverte officiellement, lundi 29 octobre, mais s'il est un point qui fait l'unanimité de tous les partis kosovars albanais, c'est bien l'indépendance. Tous agitent l'idée d'une déclaration unilatérale après le 10 décembre, date à laquelle la troïka internationale (Union européenne, Etats-Unis et Russie) doit remettre son rapport sur les pourparlers menés avec les Kosovars et le gouvernement serbe. Les chances d'un accord entre les deux parties sur le statut de cette province de Serbie sous administration internationale depuis 1999 sont jugées proches de zéro : les Kosovars réclament l'indépendance, Belgrade ne veut pas aller au-delà d'une "large autonomie".

    Les trois rounds de négociations prévus avant décembre serviront surtout, malgré les efforts d'imagination du chef de la troïka, Wolfgang Ischinger, ambassadeur allemand à Londres, à démontrer aux Russes et aux Etats réticents de l'UE que tout a été tenté pour arriver à un compromis. Est-ce à dire que le Kosovo déclarera son indépendance dès le 11 décembre ? Ce n'est pas si simple.


    ESQUISSE DE CALENDRIER


    Blerim Shala, coordonnateur des négociateurs kosovars, l'admet : la coordination avec les Occidentaux est essentielle. La déclaration d'indépendance est en effet une chose, la reconnaissance en est une autre, beaucoup plus importante. Les Européens étant divisés sur le fond, il importe qu'ils maintiennent leur unité dans l'action. Ce sont eux qui devront "surveiller" le Kosovo après que l'administration des Nations unies (Minuk) se sera retirée. Sous la direction du représentant civil international, le Néerlandais Pieter Feith, 1 800 personnes appuieront les autorités locales pour les affaires de police et de justice. La sécurité restera confiée aux 16 000 hommes de la KFOR (Kosovo force).

    Pour que l'UE consente à s'engager dans cette action de politique européenne de sécurité et de défense (PESD), il est indispensable que les formes soient respectées. D'où l'esquisse de calendrier suivante. Le 10 décembre, la troïka tire un constat d'échec de ses efforts. Le Conseil de sécurité de l'ONU est incapable de se mettre d'accord sur une résolution demandant l'application du plan Ahtisaari (du nom du médiateur de l'ONU pour le Kosovo qui recommande une "indépendance sous surveillance") à cause de la menace de veto russe.

    Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, appelle l'UE à prendre la relève de la Minuk. Début janvier 2008, le conseil des ministres des affaires étrangères européens répond positivement à la demande de M. Ban, avec l'appui ou "l'abstention constructive" des Etats membres hostiles à la reconnaissance de l'indépendance du Kosovo. Dans la deuxième quinzaine de janvier, le Kosovo proclame son indépendance, lorsqu'une majorité d'Etats européens se sera engagée à la reconnaître, après la période transitoire de quelques mois prévue par le plan Athisaari.

    L'UE cherche à convaincre les Etats-Unis d'accepter une démarche concertée avec elle, et les Kosovars de ne pas brûler les étapes. Ces derniers pourraient patienter s'ils obtiennent un engagement ferme en faveur de la reconnaissance de leur indépendance dans les frontières actuelles du Kosovo et une garantie que le délai supplémentaire ne sera pas l'occasion d'une relance de pourparlers sans fin.

    Ce scénario est à la merci de plusieurs inconnues : la surenchère entre les partis kosovars pour une déclaration d'indépendance immédiate, la sécession de la partie nord du Kosovo à majorité serbe avec l'appui de Belgrade et de Moscou, l'inclusion du Kosovo dans un vaste marchandage entre les Etats-Unis et la Russie, dans lequel les deux millions de Kosovars albanais ne seraient plus qu'une monnaie d'échange.

    Daniel Vernet
Chargement...
X