Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mokhtafoun : Tindouf, les séquestrés marocains des camps de la honte.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mokhtafoun : Tindouf, les séquestrés marocains des camps de la honte.

    le Jeudi 1 novembre sera diffusé, a 22h 13, la célébre emission Mokhtafoun , consacrée au calvaire des marocains de tindouf a travers 3 témoignages poignants.

    a ne pas raté.

    Plus de 24 ans d’incarcération ! C’est la durée de detention record de certains prisonniers politiques marocains à Tindouf. Ils vivent dans des conditions inhumaines en s'agrippant à l'espoir de retourner un jour au pays. Jeudi 1er novembre à 22h10.



    Plusieurs rapports nationaux et d’autres d’ONG ont dévoilé l’horreur des exactions commises par le Polisario à l'encontre des Marocains détenus dans les camps de la honte dans le sud algérien
    Hamdi El Ghazouani est l’un de ces nombreux Marocains kidnappés par le Polisario à Tan Tan en 1983. Dans la douleur de son absence, survivent les siens. Sur le visage de sa mère, on ne peut lire que l’attente, la souffrance.

    Le calvaire de Ghalia
    S’il y a un sujet qui monopolise les discussions des familles des victimes c’est bien les tueries, la maltraitance et les mutilations que subissent les leurs. Une réalité qui se confirme scandaleusement à l'écoute des témoignages des prisonniers qui réussissent à fuir.
    Ghalia est l’une des rares femmes qui ont eu la chance de survivre aux mauvais traitements des camps de la honte, et retourner au pays. Toutefois, elle doit vivre dorénavant avec l’amertume de la disparition de son fils, Ahmed, porté... disparu. Pour Ghalia, la souffrance est quotidienne.

    Le voyage de la mort
    L’histoire de la famille Alkach peut se résumer en une phrase : le voyage de la mort. La mère, enceinte de 7 mois, accompagnée de ses enfants, avait fuit les camps de Tindouf, après y avoir vécu plus d’une décennie, en marchant jusqu’à Goulmim. Tout ce que gardent les membres de cette famille, comme souvenir de ces camps, c’est leur dignité bafouée et les comportements inhumains qui leur ont été infligés.

    « Klibat Al Foula »
    Leur groupe se faisait appeler « Klibat Al Foula ». Ce sont 54 individus que les autorités espagnoles ont livrés en 1975, au Polisario. Leur seul et unique crime: être marocains et revendiquer haut et fort l’intégrité territoriale de leur patrie. Parmi eux, Mouloud Chouiaâr qui a échappé à la mort en rentrant au pays en 1990. Son témoignage sur l’horreur vécue à Tindouf est accablant.

    Pour contater l'émission:
    [email protected]
    Téléphone : 022 66 73 00

    Par Karima Wahabi

    Rediffusions :
    Vendredi 2 novembre à 14h40 (2M national)
    Vendredi 2 novembre à 19h10 (2M monde)
    Dimanche 4 novembre à 17h15 (2M monde)
    Mercredi 7 novembre à 2h22 (2M national)
    Dernière modification par walena, 31 octobre 2007, 21h48.
Chargement...
X