Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : un juge espagnol ouvre une enquête

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : un juge espagnol ouvre une enquête

    Le juge espagnol, Baltasar Garzon, a ouvert une enquête judiciaire contre «le génocide commis par les autorités marocaines» au Sahara occidental depuis leur occupation du territoire sahraoui en 1975, rapporte ce mercredi l'agence de presse sahraouie SPS. «Je décide d'accepter la compétence de juger les plaintes pour délits de génocide, de tortures et d'assassinats» contre une liste de hauts dignitaires du régime marocain, a indiqué M. Garzon dans une décision judiciaire. Une trentaine de noms ont été cités par le juge. Il s'agit entre autres, selon la même source, de l'inspecteur général des forces armées marocaines, commandant du secteur sud du Maroc et du Sahara occidental, du commandant de la gendarmerie, ainsi que d'autres hauts responsables marocains. Le président de l'Association des familles des prisonniers et disparus sahraouis (Afapredesa) s'est réjoui, quant à lui, de cette décision qui ne manquera pas, a-t-il déclaré, de «rendre justice au peuple sahraoui et aux victimes du génocide marocain au Sahara occidental». L'agence sahraouie a rappelé que le secrétaire général de l'ONU, le Haut-Commissariat de l'ONU chargé des droits de l'Homme, Amnesty International et Human Rights Watch ont relevé ces dernières années, dans leurs différents rapports, les «violations endémiques» des droits humains au Sahara occidental, que «le juge Garzon s'apprête à juger leurs commanditaires et bourreaux». C’est le premier «coup dur» reçu par le Royaume de la part du voisin espagnol qui était depuis toujours un allié inconditionnel de la vision marocaine du conflit sahraoui. La semaine dernière des membres du Conseil de sécurité ont clairement manifesté leurs divergences concernant la tendance flagrante de certaines puissances qui soutiennent la solution unilatérale proposé par le Maroc.
    infosoir
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

  • #2
    C’est le premier «coup dur» reçu par le Royaume de la part du voisin espagnol qui était depuis toujours un allié inconditionnel de la vision marocaine du conflit sahraoui. La semaine dernière des membres du Conseil de sécurité ont clairement manifesté leurs divergences concernant la tendance flagrante de certaines puissances qui soutiennent la solution unilatérale proposé par le Maroc.

    Euuuh, le juge Garzon est responsable des affaires etrangeres dans le gouvernement Zapatero? wallah je ne le savais pas, merci de l'info

    Le juge Garzon est un juge, sa capacite dans cette affaire est la meme que celle d'une ONG, ca ne reflete pas l'opinion publique et encore moins l'avis d'un gouvernement. Apparement le journaliste ne comprend pas que dans les pays democratiques la justice est independante...

    Pour le "coup dur", je ne sias pas si le journaliste le sait, mais le ministre des affaires etrangeres (le vrai) Moratinos est en ce moment au Maroc... quel "coup dur"

    Commentaire


    • #3
      A ayoub7
      mais le ministre des affaires etrangeres (le vrai) Moratinos est en ce moment au Maroc... quel "coup dur"
      -Le vrai ???? Pour calmer sa majesté emir el mouminine du coup dur qu il a reçu .

      Commentaire


      • #4
        un juge espagnol ouvre une enquête
        Ca me rappelle la Blague d'un Groupe de Personne qui voulaient Juger Bush dans un Tribunal Belge

        Commentaire


        • #5
          crazydz, je ne reponds pas a tes posts, tu le sais deja, rien n'a change...

          Commentaire


          • #6
            A mano
            Ca me rappelle la Blague d'un Groupe de Personne qui voulaient Juger Bush dans un Tribunal Belge
            Mais quand meme la balle est sortie , on ne pas la faire revenir , çà restera dans l histoire du Maroc un point noir médiatisé et archivé ... comme tu as cité Bush son point noir connu mondialement ..

            Commentaire


            • #7
              A ayoub7
              crazydz, je ne reponds pas a tes posts, tu le sais deja, rien n'a change...
              Je ne suis pas marocain pour avoir peur de repondre . moi , j ai la liberté d opinion et le droit de reponse dans la limite de la charte du FA .

              Commentaire


              • #8
                Mais quand meme la balle est sortie , on ne pas la faire revenir , çà restera dans l histoire du Maroc un point noir médiatisé et archivé
                Merci Crazy de me faire rire

                Ta balle ne sait meme aller 1 Mettre , mais pour atteindre à l'Image du Maroc il te faudera des milliers de Kilometres .....

                Pour tes Infos : Un Juge Pourra Juger une Personne , mais pas L'image d'un Pays .... et tu comprenderas Mieux cela avec ton Exemple de Bush.

                Commentaire


                • #9
                  Je ne suis pas marocain pour avoir peur de repondre .
                  Tu as Peur Plutot de te trouver face à une Verité que n'admets pas , Face une Realité que tu vois comme banalité .... tu as peur du Changement meme si on sait tous le proverbe " Il n'y a que ( pas intelligent ) qui ne change pas d'avis .... "

                  Le Marocain ne connait pas la peur ..... tu n'as qu'a relire l'histoire .... et a Ta Place tu dois Remercier Jour et Nuit ce qu'a Fait les Marocains les Courageux avec l'Algerie a l'Epoque de l'Occupation Francaise .

                  Commentaire


                  • #10
                    Le juge Garzon enquête sur le Maroc

                    VIOLATION DES DROITS DE L’HOMME AU SAHARA OCCIDENTAL

                    La violation des droits de l’homme par le Royaume chérifien dans les territoires sahraouis occupés, n’est plus un secret. A peine «accroché» sur l’affaire Ben Barka, le Maroc vient d’être également rattrapé par les crimes commis contre les populations sahraouies. Cette fois, c’est le juge espagnol Baltasar Garzon en personne, qui décide d’ouvrir une enquête. Objectif: déterminer «si le Maroc est responsable d’un génocide et d’actes de torture entre 1976 et 1987 au Sahara occidental».

                    Pas de fumée sans feu. En se mettant sur la piste marocaine, l’éminent magistrat ne compte pas perdre son temps. Il sait qu’il détient des indices solides, à même d’inculper le Royaume. Même si la torture et la violation à grande échelle des droits de l’homme dans les territoires sahraouis ne se limitent pas à cette seule période -puisque les exactions se poursuivent jusqu’à nos jours- l’enquête du juge Garzon pourrait contribuer à sensibiliser l’opinion internationale sur la cause sahraouie.

                    Même si Baltasar Garzon se limite à son travail de juriste, il reste que les résultats de son investigation porteront sans doute leurs fruits. Il est utile de préciser que le juge espagnol a jugé recevable une plainte dont il avait été saisi en septembre 2006, déposée par des associations de défense des droits de l’homme et des familles de victimes faisant état de la disparition de plus de 500 Sahraouis à partir de 1975.

                    La justice espagnole enquêtera sur les responsabilités de 13 suspects sur un total de 32, dont certains sont décédés, notamment l’ex-ministre de l’Intérieur sous Hassan II, en l’occurrence Driss Basri, mort en août à Paris. La majorité des personnes visées par l’enquête sont accusées de détentions illégales, d’enlèvements, de tortures et de disparitions sont de hauts gradés des forces de sécurité (armée et police) marocaines, notamment le chef de la gendarmerie royale, Hosni Benslimane.

                    Le général Benslimane est déjà visé par l’un des cinq mandats internationaux émis le 22 octobre par un juge français qui instruit le dossier de la disparition, à Paris en 1965, de l’opposant marocain Medhi Ben Barka. M.Garzon a demandé au Maroc de lui faire savoir si la plainte concernant les disparitions de Sahraouis faisait déjà l’objet d’investigations ou de poursuites dans le pays maghrébin.

                    Le juge de l’Audience nationale, principale instance pénale espagnole, a ordonné ces poursuites pour un «crime présumé de génocide et de tortures» de la part de responsables marocains dans «une action complexe et systématiquement organisée contre des personnes sahraouies», selon des sources judiciaires. Ce qui veut dire que la torture et les autres formes de violation des droits de l’homme dans les territoires sahraouis sont une pratique institutionnalisée dans le royaume.

                    Arezki LOUNI (L'Expression)

                    Commentaire


                    • #11
                      troisième topic qui en parle
                      matracage médiatique ou juste recherche de la confrontation avec des marocains ?

                      Commentaire


                      • #12
                        mendz il n'"enquete que sur la disparition de 500 personne.
                        et auqun mandat n'as ete signer pas le ministere de justice espagnole.
                        dans les année noir de l'algerie il ya eu des centaine de millier de disparue....................grande difference.
                        mais pour moi si il ya des generaux qui doivent y passer c le roi le plus grand beneficiaire............................tant mieux

                        Commentaire


                        • #13
                          comme d'ahb vous essayer toujours de noyer le poisson on parlant de l'algérie le sujet baltazar garçon le juge espagnol qui enquéte sur 30 personne qui ont participer a des violation des droit de l'homme au sahara occidental.

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est pas 30 c'est 13
                            en plus il y a de quoi ce posée des questions quand on sait que lorsque les ONG on déposé plainte c'était lors de la visite de Zapatéro au....Maroc
                            que lorsque un juge s'est réveiller pour l'affaire Ben Barka c'était le meme jour ou le président français était au...Maroc
                            et maintenant Garzon se réveille dans cette affaire ou la plainte fut déposé il y a un an, lorsque Moratinos et le couple princier espagnol est en visite au...Maroc
                            Ils pourai faire preuve d'originalité franchement !
                            A la fin ca devient ennuyeux !

                            Commentaire


                            • #15
                              De toute manières ce n'est qu'un cout de pub lors de la visite de Moratinos et de la réunion du Conseil de Sécu, aprés cette affaire terminera au oubliette...on la resortira peut etre lors d'une autre visite d'un dignitare espagnol...
                              Dernière modification par Eric54, 01 novembre 2007, 10h31.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X