Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental: l'ONU veut des négociations "substantielles"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental: l'ONU veut des négociations "substantielles"

    Sahara occidental: l'ONU veut des négociations "substantielles"

    NEW YORK (Nations unies) - Le Conseil de sécurité de l'ONU a exhorté mercredi le Maroc et le Front Polisario à persévérer dans la voie du dialogue et à s'engager dans "des négociations substantielles" sur l'avenir du Sahara occidental.

    Dans une résolution adoptée à l'unanimité de ses quinze membres et numérotée 1783, le Conseil a également reconduit pour six mois, jusqu'au 30 avril, le mandat de la Mission de l'ONU pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso).

    Le texte appelle les deux parties à "continuer à faire preuve de volonté politique et à travailler dans une atmosphère propice au dialogue, afin de s'engager dans des négociations substantielles" sur l'avenir du territoire, "et d'assurer la pleine mise en oeuvre de la résolution 1754", du 30 avril 2007.

    Celle-ci appelait le Maroc et les indépendantistes du Polisario à négocier sans conditions sur l'avenir du territoire, en vue de parvenir à l'autodétermination du peuple sahraoui et de mettre fin à un conflit vieux de 32 ans.

    Le Maroc et le Polisario ont déjà eu deux sessions de pourparlers directs sous l'égide de l'ONU, en juin et en août à Manhasset, près de New York.

    Ils s'étaient quittés sans être entrés vraiment dans la substance de la négociation et en s'accusant mutuellement d'intransigeance, mais en acceptant de se réunir à nouveau. Aucune date n'a cependant été fixée pour une troisième session.

    Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental a été annexé par Rabat en 1975. Le Maroc propose une large autonomie avec un gouvernement et un Parlement locaux sous sa souveraineté.

    Le Front Polisario, soutenu par l'Algérie, rejette cette formule et réclame l'organisation dans le territoire d'un référendum d'autodétermination, sous l'égide de l'ONU, qui donnerait aux électeurs sahraouis le choix entre trois options: rattachement au Maroc, indépendance ou autonomie sous souveraineté marocaine.

    Le Polisario s'est félicité de l'adoption de la 1783, qui "vient conforter la fidélité des Nations unies à leurs doctrine et pratique en matière de décolonisation à travers la réaffirmation du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui", selon un membre de sa direction, Mhamed Khadad.

    Le mouvement sahraoui se réjouit également "qu'en dépit des manoeuvres du Maroc visant à dévoyer le processus de négociation en faisant de sa proposition d'automonie la base de la négociation, le Conseil de sécurité ait solennellement réaffirmé avec clarté qu'il existait deux propositions auxquelles il doit être réservé le même traitement dans le processus de négociation", a ajouté M. Khadad.

    La résolution 1783 comporte en effet un paragraphe où il est "pris note" des propositions distinctes faites par le Maroc et par le Polisario.

    Mais ce même paragraphe "salue les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour faire avancer le processus vers sa résolution", ce que l'ambassadeur d'Afrique du Sud, Dumisani Kumalo, a vivement déploré, accusant les co-auteurs du texte -- les Etats-Unis et la France -- de tenter de faire pencher le Conseil de sécurité en faveur de la proposition marocaine.

    (©AFP / 31 octobre 2007 22h25)

  • #2
    Demain matin de bonheur, le Maroc se rejouira de la resolution, adieu le plan Baker

    Commentaire


    • #3
      C'est dejà fait, voir la déclaration de l'ambassadeur du maroc a l'ONU sur www.map.ma

      Commentaire


      • #4
        Le Plan Beker : Allah y Rahmou , il a donné un peu d'espoir Aux ennemis de notre Unité Territoriale ... et puis HOP ... il a Disparu ... et y'a que le Serieux qui Dur et qui s'impose.


        Le Front Polisario, soutenu par l'Algérie, rejette cette formule et réclame l'organisation dans le territoire d'un référendum d'autodétermination
        Toujours la Meme Phrase par toute les presses du Monde : Soutenu par l'Algerie et non pas par l'ONU ou le Monde Arabe , ou l'Union Africaine ... ou .....

        Commentaire


        • #5
          seconde resolution, dans la meme lignee, poursuite des negociations exigees, on note toujours le serieux de l'offre marocaine, aucune mention ni de referendum ni de plan baker. on va rigoler demain a lire les reactions de fuite en avant

          Commentaire


          • #6
            Effectivement manolotuik, je viens de voir ca.

            Le Maroc accueille avec satisfaction la nouvelle résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara (M. Sahel)

            New York (Nations Unies), 31/10/07-L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, M. El Mostafa Sahel, a souligné que le Royaume accueille avec satisfaction la nouvelle résolution (1783) sur le Sahara, adoptée mercredi par le Conseil de sécurité de l'ONU.

            "Le Royaume du Maroc accueille avec satisfaction la résolution 1783 que le Conseil de sécurité vient d'adopter, concernant la question du Sahara marocain", a indiqué M. Sahel, dans une déclaration à la MAP, notant qu'elle "consacre le processus de négociation, qui vise à parvenir à une solution politique et négociée à ce différend artificiel, qui n'a que trop duré".

            Il a ajouté que "dans cette résolution, le Conseil de sécurité demande aux parties d'engager des négociations de fond, ce qui conforte la position que le Royaume du Maroc a toujours défendue, et ce, depuis le début du processus de négociations, en juin 2007".

            M. Sahel a, en outre, relevé que "les efforts déployés par le Maroc, qualifiés de +sérieux et crédibles+ dans la résolution 1754, du 30 avril dernier, ont de nouveau été soulignés par le Conseil de sécurité, à l'occasion de l'adoption de cette nouvelle résolution".

            "En insistant sur +les efforts déployés depuis 2006+, le Conseil de sécurité fait référence incontestablement aux efforts déployés par le Maroc et à l'initiative marocaine d'autonomie, élaborée, faut-il le rappeler, dans le cadre d'un large processus de consultations nationales, impliquant, notamment, les populations de la région du Sahara, processus qui s'est étalé sur toute l'année 2006", a précisé le diplomate.

            L'ambassadeur a, en outre, indiqué que "cette résolution renforce le nouveau processus de négociation visant à parvenir à une solution politique au différend artificiel concernant le Sahara marocain" et qu'elle constitue "une preuve supplémentaire quant au soutien dont bénéficie, désormais, l'initiative marocaine tant auprès de la Communauté internationale que dans le cadre du Conseil de sécurité".

            "Nous formulons le souhait sincère, que cette nouvelle opportunité soit saisie par les autres parties afin qu'il soit mis un terme à un conflit qui handicape sérieusement les aspirations des Etats de la région et l'avènement d'un Maghreb uni, démocratique et prospère", a-t-il conclu.

            Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté, mercredi, une résolution sur le Sahara dans laquelle il réitère son appui au processus de négociations et salue, à nouveau, les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour résoudre définitivement ce différend.

            Commentaire


            • #7
              poursuite des negociations exigees, on note toujours le serieux de l'offre marocaine
              le Message est Clair Suivre les Négociations sur base de l'Offre serieuse et Crédible .....

              La Vérité finie toujours par s'imposer , c'est Clair : Merci Dieu

              Commentaire


              • #8
                Le conseil de securité ne fait pas machine arriere il est coherent avec sa derniere résolution.je sens que Abdelkamel va nous pondre un truc abracadabrant demain.

                Commentaire


                • #9
                  Le 3 eme round dira son dernier mot du tambour creux sans raisonnances du Maroc ..

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X