Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie sous les intempéries

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie sous les intempéries

    Les intempéries persisteront encore en Algérie jusqu’à vendredi prochain, à en croire un bulletin spéciale (BMS) rendu public hier par l'Office national de la météorologie (ONM). Ces perturbations continueront en fait à affecter les régions du centre et de l'est du pays jusqu'à la fin de semaine. Il est attendu une éclaircie à partir de samedi, à l'ouest du pays d’abord, puis à l'ensemble du territoire national. Selon la même source, ces précipitations qui s’abattent sur certaines wilayas du nord du pays devraient atteindre localement le niveau de 70 mm. Ces fortes averses, qui contribuent certainement à une hausse importante des niveaux des barrages, ont causé, ces dernières 48 heures, de gros dégâts dans plusieurs régions du pays et même fait des victimes.

    Les dégâts ont été notamment signalés dans les zones déshéritées de l’intérieur du pays et des vieux quartiers des grandes villes, à l’image d’Oran et même d’Alger et de Tizi Ouzou. Rappelons que deux personnes ont trouvé la mort et trois autres ont été blessées, suite aux intempéries de ces dernières 48 heures. Le nombre d’interventions des services de la Protection civile, qui est de l’ordre de 1 253 à travers le territoire national, dénote nettement l’ampleur des dommages causés par les pluies d’automne. À Bordj El-Kiffan, dans la banlieue d’Alger, les fortes précipitations ont été à l’origine de l'effondrement des plafonds de deux salles de cours à l'école primaire Verte-Rive sans faire de victimes fort heureusement. À Tizi Ouzou, dans la commune de Ouled Ouareth, les mêmes services ont déploré l'effondrement d'un mur au niveau de deux écoles et de deux maisons, outre une niche à oxygène à l'hôpital de Aïn El-Hammam. Les pluies torrentielles enregistrées à Bouira ont provoqué le débordement de plusieurs oueds de la région qui ont causé l'inondation de plusieurs habitations.

    Au Sud-Ouest, les inondations de la semaine dernière à Naâma ont causé d'importants dommages à la voie ferrée au niveau de la ville de Aïn Sefra. Les dégâts subis par les ouvrages d’art, certains totalement détruits par les intempéries sont localisés dans les communes de Tiout, Aïn Sefra, Meghrar, les villages de Soum et Dermel, la localité de Hadjadj où des tronçons de la ligne ferroviaire devant relier Mécheria à Béchar sur une distance de 360 km ont été détruits du fait des inondations. À la lecture des bilans des dommages enregistrés par-ci par-là, il importe aux autorités compétentes d’agir dans les meilleurs délais, puisque la période des pluies hivernales n’est pas encore là. Il est temps de prendre les dispositions adéquates pour faire face à d’éventuelles inondations et débordements de oueds qui ont déjà fait des victimes.

    source : Liberté
Chargement...
X