Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Karajan forever

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Karajan forever


    Georg Solti disait que Karajan était « l'autorité musicale la plus puissante depuis Wagner ». Ce chef d'orchestre unique en son genre était un véritable maître de la musique savante. Au cours de sa vie, il a enregistré environ 900 disques qui se sont vendus à plus de 120 millions d'exemplaires, ce qui en fait le meilleur vendeur de toute l'histoire de la musique classique.
    Karajan reste un homme controversé; ses détracteurs l'ont qualifié de nazi impénitent et de technocrate avide qui « a hérité d'un idéal grandiose et l'a détourné à ses propres fins ». C'était peut-être un fait, mais je pense que ça ne nous donne pas le droit d'effacer de l'Histoire le nom du meilleur interprète de la musique romantique, l'homme qui nous a offert des versions parfaitement maitrisées des oeuvres de ce répertoire, sans oublier les nombreux talents qu'il a découvert comme la violoniste Anne-Sophie Mutter.
    Je me suis toujours demandé comment il dirigeait son orchestre, mais quand j'ai vu ses répétitions de la quatrième symphonie de Schumann, j'ai compris, cet homme connaissait ses oeuvres par coeur.
Chargement...
X