Je ne voyais pas de femmes qui se cachaient le visage... mais je voyais souvent des femmes dans les champs qui avaient un foulard pour attacher les cheveux, et quelque fois des vieilles dames qui avaient un foulard arrangé comme une sorte de turban.
C'est vrai qu'à Alger et Bliba, je me rappelle avoir vu des femmes, surtout de la haute société qui avait un petit voile blanc qui couvrait à l'occasion (d'un voyage par exemple) le visage.
primo je ne parle des femmes qui travaillaient dans les champs, le champs n'est pas la rue avec plein d'étranger et puis, faut dire elles auraient eu du mal à bosser avec tous ça, sinon à blida et alger, constantine, oran et dans les nombreuses villes et dans les autres villes des pays musulmans, les femmes se couvraient le visage, la majorité hayek et aajar à alger et ailleurs, et pas seulement pour un voyage, pour toute sortie hors foyer, a alger à l'époque une femme montrant son visage était une forme d'impudeur, et puis à moins que tu ais 100 ans passé, à l'époque c 'était ainsi, depuis l'indépendance et juste avant, certaines femmes se sont dévoilés, donc normal que tu n'as vu que certaines et puis le voile islamique actuel à repris le relais, depuis les années 80
@avucic
oui tu peux faire confiance au traducteur
Après des études à l’université d’Al Azhar au Caire, Mahmoud Azab obtient en France un Doctorat en études sémitiques (Sorbonne 1978). Il a été professeur de langues sémitiques à l’université d’Al Azhar au Caire. Il a été professeur coopérant chargé de l’enseignement bilingue au sein de nombreuses universités africaines (Niger, Tchad.). Il a également été délégué de l’Université d’Al Azhar aux conférences internationales de dialogues interculturels. Il a été nommé en 1996 à Paris comme professeur associé d’arabe classique (langue et littérature) à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (langues « O ») où il est professeur titulaire d’islamologie depuis 2002.
drole De Mufti Ce Mahmoud Azab Du Jamais Entendu Et Du Jamais Vu
Mohamed_Rédha
03/11/2007, 17h34
MA : Dans la Sourate 32, verset 59, le Coran nous donne une liste précise de ce qu’il faut faire et à qui cela s’adresse.
« Ô Prophète, dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de se couvrir de leurs « voiles » (il faut comprendre ici le mot voile dans le sens de vêtements) : c’est pour elle le moyen le meilleur moyen de se faire connaître et de ne pas être offensée. Dieu est celui qui pardonne, il est miséricordieux »
Ce qui est en gras, c'est lui qui le dit, voici une traduction plus prête du texte coranique.
بسم الله الرحمن الرحيم : " يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ قُل لِّأَزْوَاجِكَ وَبَنَاتِكَ وَنِسَاء الْمُؤْمِنِينَ يُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِن جَلابِيبِهِنَّ ذَلِكَ أَدْنَى أَن يُعْرَفْنَ فَلا يُؤْذَيْنَ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَّحِيمًا" صدق الله العظيم
Une traduction 33.59. Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles (Djalabibihinna) : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
L'imam Ibn Al Arabi Al Maliki a dit en interprétant le verset précédent: " Les gens ont des expressions concordantes en ce qui concerne le mot "Djilbab". L'expression fondamentale est que c'est le vêtement avec lequel on voile le corps."
L'imam Ach-chawkani a dit: " El Djalabib c'est le pluriel de Djilbab. C'est un vêtement plus grand que le voile de la tête. On a dit aussi que c'est un vêtement qui voile tout le corps de la femme. D'ailleurs c'est confirmé par le hadith rapporté par Oum Atiya qui a dit: " O Messager d’Allah ! L'une d'entre nous ne possède pas de djilbab (qu'est ce qu'elle fait) ? " Alors le Prophète Salla Allahou Alaïhi Wa Sallam a dit: " Que sa sœur lui prête (l'habille avec) son djilbab ! "
Ce monsieur se construit des hypothèses, est en tire des conclusions, par exemple :
AN : Vous nous dites donc que les musulmans qui utilisent le mot « hijab » pour désigner le voile qui couvre la tête des femmes commettent un contre sens ?
MA : Oui. Ils commettent un contre sens linguistique par rapport au vocabulaire coranique. Et les femmes musulmanes qui disent que le hijab est cité dans le Coran se trompent sur le sens du mot. Elles doivent comprendre le sens donné au mot.
Ce n'est pas un contre sens, c'est plutôt un double sens ou un parallèle, le mot "hijab" veut dire une sorte de "masque", qlq chose qui cache. Ca peut être un foulard, un paravant, ou encore un habit qui cache ce que Dieu qualifie de "atours".
بسم الله الرحمن الرحيم : " وَقُل لِّلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَفُرُوجَهُنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا مَا ظَهَرَ مِنْهَاوَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَى جُيُوبِهِنَّ وَلَا يُبْدِينَزِينَتَهُنَّ إِلَّا لِبُعُولَتِهِنَّ أَوْ آبَائِهِنَّ أَوْ آبَاءبُعُولَتِهِنَّ أَوْ أَبْنَائِهِنَّ أَوْ أَبْنَاء بُعُولَتِهِنَّ أَوْإِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي أَخَوَاتِهِنَّ أَوْنِسَائِهِنَّ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُنَّ أَوِ التَّابِعِينَ غَيْرِأُوْلِي الْإِرْبَةِ مِنَ الرِّجَالِ أَوِ الطِّفْلِ الَّذِينَ لَمْيَظْهَرُوا عَلَى عَوْرَاتِ النِّسَاء وَلَا يَضْرِبْنَ بِأَرْجُلِهِنَّلِيُعْلَمَ مَا يُخْفِينَ مِن زِينَتِهِنَّ وَتُوبُوا إِلَى اللَّهِجَمِيعًا أَيُّهَا الْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ " صدق الله العظيم
Une traduction 24.31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Dieu, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès.
Ce qui paraît des atours c’est le visage et les deux mains, et c’est un avis très solide auprès de l'ensemble des savants. Et pour certains, c’est ce qui paraît au dessus des habits…
Les Oulama sont unanimes sur l'obligation du Hijab, le seul sujet de divergence chez eux c'est faut-il ou pas couvrir le visage et les deux mains.
je trouve logique ce que ce monsieur disait.
Ce n'est pas ce qu'il dit qui n'est pas logique, c'est justement ce qu'il a omis de dire.
Ce genre de logique est très dangereux, car ce monsieur cherche à dévier le sens du Coran, et c'est très grave. Comment il fait ?.. Il raconte des faits (?) historiques, puis essaye de placer les versets dans le contexte qu'il a choisi afin de donner le sens qu'il veut.
Ce Monsieur tente de dévier le sens du Coran, il commence par brouiller la traduction du mot "Djalabibihinna" pour lui donner le sens de "Voile" puis utilise le fragment de Verset :"et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines", pour dire que le voile se porte sur les épaules.. mais au passage il met sous silence, dans le même verset, " et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît".
Après des études à l’université d’Al Azhar au Caire, Mahmoud Azab obtient en France un Doctorat en études sémitiques (Sorbonne 1978). Il a été professeur de langues sémitiques à l’université d’Al Azhar au Caire …/….
C'est vrai ce Monsieur est fort dans les langues sémitiques… mais rien en ce qui concerne le Fiqh.
Il faut faire attention à ce genre de "Moufti".
tamerlan
03/11/2007, 17h49
je repose la question aceux a qui les explications du gars ont plu...
comment expliquer ce verset alors:
"An-Nur - 24.60. Et quant aux femmes atteintes par la ménopause qui n'espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d'enlever leurs vêtements de [sortie], sans cependant exhiber leurs atours et si elle cherchent la chasteté c'est mieux pour elles. Allah est Audient et Omniscient."
que peuvent enlever alors les femmes d'un certain age par rapport aux plus jeunes???;)
bonjour tamerlan
oui elles me satisfont
atours:éléments de la parure féminine
a l epoque pre islamique "atours" au sens arabe du terme veut dire
les seins comme les mamelles
donc qd l islam est arrive il a demande de cacher les atours des femmes comprendre les femmes esclaves ou de mauvaises vie
asirem213
03/11/2007, 19h29
Le titre devait etre :
Le voile en islam-ce que dit Mahmoud Azab.
Libre a chacun de croire qui il veut !
Je veux rajouter,
Solas, tu n'as pas répondu à la question de Tamerlan, bienque je pense que ce n'est pas à toi ou à moi de le faire, mais il nous invite à reflechir, et puis il mentionne ce qu'il l'empeche d'adherer à ces propos.
Personnellement je ne peux pas dire que les propos de ce monsieur me plaisent, mais je mentirais si je disais qu'ils me laissent indifferente !! Si je lis et ecoute avec interet tout ce qui a rapport avec l'islam et les musulmans, pourquoi ne pas reflechir à ces commentaires !!
Mohamed_Rédha
03/11/2007, 20h56
a l epoque pre islamique "atours" au sens arabe du terme veut dire
les seins
Oui, mais entre autres… Le mot "atours" veut dire "رينة", qui veut dire beauté en général. D'ailleur dans ce que le Monsieur a dit…
MA : La Sourate « Al Nour » que nous venons de citer nous donne le mot « Khimar ». « Wa liyadrabna bi khumurihenna ala jouyoubihenna ». Se demander ce que sont les « khumurs » ouvre une discussion déjà importante : la traduction du mot la mieux admise indique que c’est un vêtement large. Le mot « jouyoub » veut dire « poches » en arabe moderne. Mais un poète ante islamique, parlant de la beauté d’une belle, évoque ses « jouyoub » et nous apprend que la belle laissait « nue », c’est dire visible, sa poitrine...
…c'est ce fragment ce verset (24.31) qu'il traite : "et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines". Il n'a pas interprété "et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît",
Justement concernant ceci, on trouve dans Tafsir El-Kortobi :
أمر الله سبحانه وتعالى النساء بألا يبدين زينتهنللناظرين , إلا ما استثناه من الناظرين في باقي الآية حذارا من الافتتان , ثم استثنى , ما يظهر من الزينة ; واختلف الناس في قدر ذلك ; فقال ابنمسعود : ظاهر الزينة هو الثياب. وزاد ابن جبير الوجه . وقال سعيد بن جبيرأيضا وعطاء والأوزاعي : الوجه والكفان والثياب . وقال ابن عباس وقتادةوالمسور بن مخرمة : ظاهر الزينة هو الكحل والسوار والخضاب إلى نصف الذراعوالقرطة والفتخ ; ونحو هذا فمباح أن تبديه المرأة لكل من دخل عليها منالناس . وذكر الطبري عن قتادة في معنى نصف الذراع حديثا عن النبي صلى اللهعليه وسلم , وذكر آخر عن عائشة رضي الله عنها عن النبي صلى الله عليه وسلمأنه قال : ( لا يحل لامرأة تؤمن بالله واليوم الآخر إذا عركت أن تظهر إلاوجهها ويديها إلى هاهنا ) وقبض على نصف الذراع . قال ابن عطية : ويظهر ليبحكم ألفاظ الآية أن المرأة مأمورة بألا تبدي وأن تجتهد في الإخفاء لكل ماهو زينة , ووقع الاستثناء فيما يظهر بحكم ضرورة حركة فيما لا بد منه , أوإصلاح شأن ونحو ذلك . ف " ما ظهر " على هذا الوجه مما تؤدي إليه الضرورةفي النساء فهو المعفو عنه .
Désolé, je n'ai pas de traduction.. si quelqu'un peu aider à traduire ce sera très utile.
Je trouve ce texte intéressant.
Ce que j'en retire, c'est la question : En quoi consiste vraiment le voile recommandé par Dieu dans le Coran ?
Je ne maîtrise pas l'arabe littéraire malheureusement, donc je ne peux pas vérifier par moi-même les dires de cette personne ; de plus, j'ai du mal à imaginer que les milliards de femmes qui ont porté un foulard sur leur tête jusqu'à aujourd'hui et de savants qui l'ont recommandé au nom de l'Islam sont tous dans l'erreur.
C'est la raison pour laquelle, quand je porterai le voile inchallah, comme Dieu me le demande dans le Coran, je prendrai exemple sur ce qui s'est toujours fait, de peur de me tromper en faisant autrement.
far_solitaire
05/11/2007, 19h47
Je suis extremement decu de Mohamed aazab et de son raisonnement, une si grossiere erreur ?!! ou manipulation est impardonable.
Une question à Solas, Avucic et aux autres qui trouvent logique ce que dit aazab :
Selon son raisonnement le voile se portait donc sur les épaules comme un chal.
Pensez vous donc que les femmes du temps du prophete se baladaient tete nue ?!!!
une réponse si possible ?
la question de tamerlan est pertinente
Bonsoir,
La prescription du voile est confirmée de façon détaillée dans la Sunna hadith sahih rapporté par Abou Daoud :
Le prophète (sws) a dit : "il ne convient pas à une femme pubère de laisser apparaitre autre chose que ceci et cela" [tout en indiquant son visage et ses mains].
L'interprétation de ce hadith et des versets cités sur ce topic a fait l'objet de l'unanimité des savants musulmans, il y a donc "Ijmaa" sur le fait que les musulmanes pubères doivent cacher, en plus du reste du corps, leurs cheveux, leurs oreilles et leur cou à la vision des hommes étrangers à la famille proche.
A moi mon vieux tu n as rien a dire
mais plutot a ta conscience tiraillee
le monsieur a donne l explication du pourquoi
un mensonge repete dix fois reste un monsenge
mais repeter dix mille fois il devient verite
du corpus de cet interview j en retire un message que l auteur a bien voulu nous delivrer
L HABIT NE FAIT PAS LE MOINE
Djamila1961
08/11/2007, 16h29
bonjour Mr Mistake,
je cite : "tu poura en tirer facilement que quelles mauvaises que soient les femmes qui mettent le Hidjab, il ne faut jamais essayer de les rendre à partie égale avec les mécréants car c'est plutot ces derniers qui ne suivent pas les commandement de Dieu."
juste une petite question qui me vient à l'esprit en lisant ce topic.
qu'entends-tu par "mécréant" merci de m'éclairer, je suis ignare en la matière
Si FAIRE le Hidjab ne fais pas de la femme une bonne femme,
comment alors ENLEVER le Hidjab peut faire d'elle une bonne femme ! ! ? ?
Ce n'est pas le hidjab qui fait la "bonne" femme mais la femme et les hommes qui la cotoient ou la croisent. Si toi par exemple au lieu de vouloir donner des leçons aux femmes, tu commençais par baisser ton regard et tu évitais de laisser ton cerveau s'emballer tu serais mieux qu'un hidjab et surtout tu demontrerais qu'un vrai musulman c'est bien mieux qu'un hidjab. Si Allah vous a fait des epreuves ce n'est pas pour rien alors éviter de trouver des solutions fabriquées pour vous faciliter la tâche et endurez....
itation:
قال رسول الله صلى الله عليه و سلم :
ان زوال السماوات و الأرض أهون عند الله من قتل نفس مؤمن
Que tu mettes des hadiths qui soutiennent tes dires je peux encore comprendre mais là je vois pas trop le rapport,
Ton hadith je le traduis en gros, tu me corrigeras si c pas vraiment ça: dieu préfère encore la disparition du ciel et la terre que le meurtre d'une ame croyante
ici ce qui compte d'après ton hadith c la croyance ou est le rapport avec ce que tu racontes et même il précise que l'important c la croyance:confused:
tu poura en tirer facilement que quelles mauvaises que soient les femmes qui mettent le Hidjab, il ne faut jamais essayer de les rendre à partie égale avec les mécréants car c'est plutot ces derniers qui ne suivent pas les commandement de Dieu.
surtout que tu parles de celle qui ne se voilent pas comme étant "mécréantes" sympa pour celles croyantes et qui respectent les autres commandements, mais libre a elles primo si elles n'ont pas envies:mrgreen: , elles ne sont pas convaincues par le voile?, ou pas encore prête etc etc..
Et toi Mr mistake respectes tu tout?, tu ne transgresses rien? est ce que tu pratiques comme il faudrais?, est ce que t'as bien compris tous ce que allah et le prophète te demandent vraiment?
Si oui bravo, un parfait musulman, sinon:evil: es tu mécréant aussi??
far_solitaire
09/11/2007, 10h04
Une réponse à ma question ?
"An-Nur - 24.60. Et quant aux femmes atteintes par la ménopause qui n'espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d'enlever leurs vêtements de [sortie], sans cependant exhiber leurs atours et si elle cherchent la chasteté c'est mieux pour elles. Allah est Audient et Omniscient."
que peuvent enlever alors les femmes d'un certain age par rapport aux plus jeunes???
Une femme de 20 ans ne s'habille pas comme une femme de 60 ans et cela de tout temps et dans toutes les civilisations. La vue du décolleté d'une femme de 30 ans et celui d'une de 60 ne font vraiment pas le même effet donc celle plus âgée peut se permettre des fantaisies car elle ne pertubera pas l'esprit de qui que ce soit;
Imagine toi une femme de 60 ans en mini jupe et décolleté plongeant : risible mais certainement pas tentant ;)
ET JE RAPPELLE ENCORE UNE FOIS QU'IL S'AGIT DU KHIMAR ET PAS DU HIDJAB QUI EST UNIQUEMENT CITE DANS LE CORAN PAR RAPPORT AU PROPHETE. LE HIDJAB C'ETAIT UN RIDEAU PROTEGEANT LE PROPHETE DES REGARDS INDISCRETS.
Donc Tamerlan et même Far vous pouvez dresser un hidjab chez vous pour vous eviter lors de visites d'avoir l'esprit perturbé. Valable aussi pour ceux dont l'endurance est un trop lourd fardeau.
Selon son raisonnement le voile se portait donc sur les épaules comme un chal.
Pensez vous donc que les femmes du temps du prophete se baladaient tete nue ?!!!
une réponse si possible ?
bien sur qu'elles le faisaient mais en presence d'hommes pieux et de confiance. C'est d'ailleurs pour cela qu'à la Mecque, le voile n'est pas obligatoire car une femme au milieu d'hommes musulmans ne devrait rien craindre pas même un regard......
far_solitaire
09/11/2007, 12h14
bien sur qu'elles le faisaient mais en presence d'hommes pieux et de confiance. C'est d'ailleurs pour cela qu'à la Mecque, le voile n'est pas obligatoire car une femme au milieu d'hommes musulmans ne devrait rien craindre pas même un regard......
:72: :72: :72:
meme si c'est l'affirmation la plus grotesque qu'on puisse faire sur cette periode, je vais comme meme te demander des preuves Zwina ! :44:
Abd Allah ibn Omar a dit : « Un homme s’est levé et a dit : ô Messager d’Allah, quel est l’habit du pèlerin que vous nous recommandez ? – Le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Ne portez ni chemise ni pantalon, ni turban ni capuchon. Celui qui n’a pas de soulier, peut porter deux bottines à condition de les couper en dessous des chevilles. Ne portez rien qui soit éclaboussé par la safran ou wars (tinctoriaux). Que la femme ne porte ni niqab ni gants » (rapporté par al-Boukhari, 1468 et par Mouslim, 1177).
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org