serigina
09/11/2007, 13h44
je voudrais pas dire de bêtise mais le niqab n'est pas le voile que met la femme pour cacher ses cheveux, mais c'est le voile qui sert à cacher son visage et c'est ce voile là que la femme ne doit pas porter à la Mecque, elle ne doit pas cacher son visage, pour ce qui est de ses cheveux évidemment qu'elle doit porter le voile au cours du pèlerinage.
L'islam a-t-il rendu obligatoire pour la musulmane de se voiler le visage ?
Question :
Parlez-nous du voile du visage et du port des gants pour la musulmane. Est-ce une obligation, comme le disent certains musulmans ?
Réponse :
Avant de lire ce qui suit, je vous recommande la lecture des articles suivants :
Quelles limites au regard ? Et pourquoi ?
Quelle tenue vestimentaire pour la musulmane ?
La question que vous posez repose sur le fait de délimiter ce que désignent les termes "ce qui en paraît" dans le verset coranique "Qu'elles ne montrent de leurs parures que ce qui en paraît" (24/30). Comprendre un verset du Coran se fait par référence d'abord à d'autres versets du Coran, puis aux Hadîths du Prophète. Cependant, les autres versets coraniques n'explicitent pas ces termes "ce qui en paraît". Et il y a certes un Hadîth qui se rapportent au même sujet – celui rapporté par Asmâ' bint Abî Bakr –, mais il n'est pas authentique. Les savants ont donc eu recours à deux autres méthodes pour comprendre ce que Dieu entendait par les mots "ce qui en paraît" :
Méthode 1 : ils se sont référés aux explications de ces termes fournies par les savants des premiers siècles de l'islam (les Compagnons, leurs élèves et ainsi de suite),
Méthode 2 : ils se sont référés à la façon par laquelle les musulmanes du temps du Prophète ont mis en pratique ce verset.
La méthode 1 offre les commentaires suivants :
- il y a le commentaire de Ibn Mas'ûd, qui dit que "ce qui en paraît" désigne seulement l'aspect extérieur des vêtements que la femme porte,
- il y a le commentaire Ibn Abbâs, de Mujâhid, de al-Hassan, de adh-Dhahhâk, et d'autres, selon qui ces termes désignent le visage et les mains,
- il y a le commentaire de Aïcha, qui est d'avis que ces termes désignent le visage, les mains et les pieds.
La méthode 2, elle, montre plusieurs choses :
- en ce qui concerne les pieds, cliquez ici pour lire mon article : L'islam a-t-il rendu obligatoire pour la musulmane de se couvrir les pieds ?
- en ce qui concerne les mains, des musulmanes laissaient leurs mains découvertes devant le Prophète. En effet, le Prophète avait dit à une musulmane : "Etant une femme, tu devrais te teindre les ongles avec du henné" (rapporté par An-Nassaï, n° 4712). Ceci signifie bien que les mains de cette femme étaient découvertes devant le Prophète, et que les mains ne font pas partie de ce que la femme doit recouvrir en présence d'hommes autres que son mari et ses proches parents (mahârim). Je suis donc de l'avis de ceux des savants qui, se basant sur ce texte et d'autres, pensent que le port des gants n'est pas obligatoire pour la musulmane.
- en ce qui concerne le visage, nous allons voir ci-après ce que les musulmanes faisaient dans l'entourage du Prophète…
Le voile du visage à l'époque du Prophète (sur lui la paix) :
Le voile du visage de la femme est mentionné dans les sources musulmanes (il n'est donc pas bid'a). En effet, les recueils de Hadîths mentionnent le port de ce voile du visage (appelé parfois niqâb) par des musulmanes à l'époque du Prophète. Ainsi, Aïcha, épouse du Prophète, raconte lors du récit de la calomnie : "Alors que j'étais ainsi assise, je fus gagnée par le sommeil et m'endormis. Pendant ce temps, Safwân ibn Al-Mu'attal, qui restait en retrait par rapport à l'armée, s'était mis en route dans la dernière partie de la nuit. Il arriva près de l'endroit où je me trouvais au petit matin. Il vit une forme humaine allongée et s'approcha. Il me reconnut car il avait vu mon visage avant l'obligation du voile sur celui-ci. Il prononça alors la formule de l'istirjâ' [formule que l'on dit en cas de malheur]. Je fus réveillée au son de cette formule. Je cachai alors immédiatement mon visage par le moyen de mon voile" (rapporté par al-Bukhârî). Anas relate également comment le Prophète fit porter à sa femme Safiyya, récemment épousée, le voile sur le visage (rapporté par al-Bukhârî et Muslim). Asmâ bint Abî Bakr raconte pour sa part : "Nous dissimulions nos visages par rapport aux hommes [autres que mari et parents proches] en état de sacralisation pour le pèlerinage (ihrâm)" (rapporté par al-Hâkim, sahîh 'alâ sharti Muslim d'après al-Albânî). Aïcha raconte également à ce sujet : "Il arrivait que de gens passent près de nous alors que nous étions en état de sacralisation en compagnie du Prophète. Lorsqu'ils arrivaient à hauteur de l'endroit où nous nous trouvions, nous suspendions (sadl) notre voile par devant notre visage. Et lorsqu'ils s'éloignaient, nous le relevions" (rapporté par Abû Dâoûd, hassan bish-shawâhid d'après al-Albânî).
Le voile de tout le corps mais pas du visage à l'époque du Prophète :
D'autres textes existent cependant qui montrent qu'à l'époque même du Prophète et devant lui, des musulmanes se couvraient la chevelure et le corps, mais pas le visage.
Ainsi, un jour de 'Eîd, le Prophète était allé refaire un discours pour les femmes qui n'avaient pas pu entendre celui prononcé immédiatement après la prière (salât ul 'eîd). A un moment donné, raconte Jâbir, "une femme se leva du milieu des autres femmes ; ses joues étaient rembrunies ("saf'â' ul khaddayn"). Elle questionna le Prophète..." (rapporté par Muslim). Si le transmetteur a vu que les joues de cette femme étaient rembrunies, cela veut dire qu'elle ne portait pas de voile sur son visage.
De même, pendant le pèlerinage en l'an 10 de l'hégire, lors de la journée du sacrifice à Minâ, le Prophète s'était installé sur sa monture pour répondre aux questions que les gens venaient lui poser. Il avait pris en croupe derrière lui son cousin, le jeune Al-Fadhl ibn Abbâs. Une femme khath'amite vint poser au Prophète une question à propos de son père âgé. "La beauté de cette femme plut alors à al-Fadhl" raconte le transmetteur. "Et le Prophète détourna le visage de al-Fadhl de l'autre côté" (rapporté par al-Bukhârî).
Cette dernière anecdote, qui s'est passée peu avant la mort du Prophète, prouve deux choses :
Premièrement que cette femme ne portait pas le voile du visage. Il est vrai, comme on pourrait l'objecter, que le Prophète a interdit aux femmes de se couvrir le visage en état de sacralisation (ihrâm) lors du pèlerinage (rapporté par Al-Bukhârî). Cependant, certains savants sont d'avis que cette femme khath'amite n'était plus en état de sacralisation quand elle posa sa question. D'autres savants, certes, prouvent qu'elle était toujours en état de sacralisation au moment de sa question. Cependant, même alors, si le voile sur le visage était obligatoire de façon générale, le Prophète lui aurait ordonné de dissimuler son visage, exactement comme le faisaient Aïcha bint Abî Bakr et Asmâ' bint Abî Bakr : comme nous l'avons rapporté plus haut, ces deux femmes suspendaient (sadl) leur voile par devant leur visage dès que des hommes passaient près d'elles.
Ceci a amené des savants musulmans comme at-Tahâwî, al-Qâdhî 'Iyâdh, Ibn Battâl à expliquer que le port du voile du visage était obligatoire pour les épouses du Prophète, mais ne l'est pas pour les autres musulmanes. Pour ces dernières, devant tout homme qui n'est ni leur mari, ni leur proche parent (avec qui elles ne peuvent jamais se marier), il n'est pas obligatoire de se couvrir le visage et les mains.
La deuxième chose que le récit de la femme khath'amite prouve, c'est que s'il n'est effectivement pas obligatoire à la femme de se couvrir le visage en public, un homme ne peut regarder le visage d'une femme que s'il n'éprouve pas d'attirance (shahwa). Au cas contraire, s'il éprouve au fond de lui une attirance (shahwa, désir), il lui est interdit de regarder le visage d'une femme (autre que son épouse). C'est bien pourquoi le Prophète détourna le visage de Al-Fadhl, dont il voyait bien que le regard vers le visage de cette femme n'était pas neutre (lire à ce sujet notre page sur les limites du regard).
Cet avis disant qu'on doit systématiquement ne pas regarder ce qui est 'awra – que le regard soit neutre ou habité par l'instinct –, cependant que pour ce qui n'est pas 'awra, on doit ne pas le regarder si le regard est habité par l'instinct, mais on peut le regarder tant que le regard est neutre… cet avis est celui des savants al-Qâdhî 'Iyâdh, Ibn Battâl, at-Tabarî, al-Baghawî, Ibn 'Abd il-barr… (cf. Tahrîr ul-mar'a, tome 4).
Deux raisonnements de certains musulmans :
1) Certains musulmans disent de l'avis permettant à la musulmane de ne pas se couvrir le visage qu'il constitue un avis nouveau, inconnu des savants des siècles précédents de l'islam.
Ceci est cependant erroné car, parmi les savants du passé, sont d'avis que la musulmane peut ne pas couvrir son visage : des commentateurs du Coran tels que at-Tabarî, al-Baghawî, al-Qurtubî, al-Jassâs, Ibn ul-Arabî, Abû Hayyân al-Andalûsî… des commentateurs de Hadîths tels que Ibn Battâl, al-Qâdhî 'Iyâdh… des juristes tels que Abû Hanîfa, Mâlik, ash-Shâfi'î, Ahmad (d'après un des avis qui sont rapportés de lui), al-Awzâ'î, Abû Thawr, ath-Thawrî, al-Muzanî (cf. Tahrîr ul-mar'a, tome 4). Il n'est pas question ici de vouloir dire que la quantité est un poids dans l'argumentation, il est question de montrer qu'il est erroné de dire qu'il s'agit d'un avis inconnu des savants des premiers siècles de l'islam. Je voudrais préciser ici que mon professeur Cheikh Sher Alî était aussi de l'avis que le voile du visage n'est pas obligatoire.
2) Certains musulmans disent que tout ce qui vient d'être dit est vrai, tant au niveau des sources musulmanes que des avis de savants des siècles précédents : le port du voile du visage pour les musulmanes autres que les épouses du Prophète n'était pas obligatoire. Cependant, poursuivent-ils, aujourd'hui la situation actuelle de décadence spirituelle demande à ce que les muftis, par avis juridique (fatwa) se basant sur les principes mêmes des sources musulmanes, déclarent obligatoire par mesure de précaution (sadd ul-bâb) le voile du visage.
Ce constat de décadence spirituelle et morale est tout à fait vrai. Et le raisonnement qui s'appuie dessus est tout à fait respectable, le principe de la fatwa par principe de précaution quand il y a un fondement (sadd ul-bâb) étant possible en jurisprudence musulmane. Néanmoins, nous lui préférons le raisonnement suivant, écrit par al-Albânî : "Même si je suis moi aussi très chagriné par ce que je vois de manque de pudeur généralisé, je ne pense pas que la solution soit de rendre obligatoire aux musulmanes le fait de cacher leur visage. Car chez la grande masse des musulmanes, ici en Syrie, ou en Egypte, ou ailleurs, le délaissement de l'attachement à l'éthique musulmane est flagrant. Dans pareil cas, rendre obligatoire à cette masse des musulmanes le port du voile sur le visage alors qu'elle ne sont même pas prêtes à se couvrir la chevelure, le cous et les épaules en public (ce que les sources musulmanes ont pourtant rendu obligatoire et qui ne fait pas l'objet d'opinions divergentes), est quelque chose que ne devraient pas faire celui et celle qui ont compris un tant soit peu les sources musulmanes. En effet, tant le principe islamique de la recherche de la facilité dans le cadre du permis ("yassirû wa lâ tu'assirû") que l'exemple prophétique de la nécessité d'une éducation profonde et durable nous montrent qu'il nous faut agir dans le cadre du permis, mais avec douceur et non avec dureté.
Tous ceux qui sont préoccupés de la situation des musulmanes devraient faire deux choses :
1. se préoccuper sérieusement de donner à ces musulmanes une éducation qui puisse être digne de porter le qualificatif "islamique" : former leur esprit, leur cœur, empêcher autant que possible les influences néfastes présentes partout aujourd'hui de faire leur effet sur elles ;
2. leur rappeler les enseignements des sources musulmanes" (d'après Hijâb ul mar'a al muslima, pp. 7-9 ; j'ai synthétisé le propos).
Synthèse de la réponse :
Les sources musulmanes n'ont pas rendu le fait de se voiler le visage obligatoire en soi pour la musulmane (exception faite des épouses du Prophète, sur qui cela était effectivement obligatoire).
En revanche, elles ont rendu obligatoire pour la musulmane (sauf cas d'exception majeure, comme par exemple une opération chirurgicale) de couvrir son corps sauf son visage et ses mains devant tout homme qui n'est ni son mari, ni un proche parent avec qui elle ne peut jamais se marier.
Ce caractère obligatoire ne doit cependant pas faire oublier les principes islamiques d'éducation dans la foi et de progressivité dans le rappel, qui font qu'il ne faudrait pas se dépêcher de rappeler cette obligation dès le premier rappel adressé à une sœur, fût-elle éloignée de la foi et de la pratique de sa religion. Il faudrait privilégier au contraire la compréhension des priorités, l'éducation dans la foi, et le rappel progressif.
Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
far_solitaire
09/11/2007, 15h14
Que la femme ne porte ni niqab ni gants » (rapporté par al-Boukhari, 1468 et par Mouslim, 1177).
Comme l'a bien précisé sergina (tu ne dit pas de betises sergina) le niqab n'est pas le voile qui couvre la tete et les cheuveux, mais c'est un tissu qui couvre le visage (sauf les yeux).
Donc, c'est un argument null pour le sujet, essai autres chose
layla13002
09/11/2007, 15h28
bonjour je sui francaise et je souhaite bientot inchallah me convertir a la religion musulmane.
je souhaiterai savoir quels sont les devoirs d'une bonne musulmane?quels sont ses obligation envers le monde exterieur a la maison et envers son mari?
et quels sont ses interdictions?
merci d'avance en esperant une reponse
et si possible me donner des adresse ou je pe me renseigner
je souhaiterai savoir quels sont les devoirs d'une bonne musulmane?quels sont ses obligation envers le monde exterieur a la maison et envers son mari?
Bonjour layla,
peut être il aurait fallu ouvrir un topic spécial pour ça, car c spécial voile ici, je suis sûr que nombreux seront ceux qui n'hésiteront pas à te faire la liste des obligations et devoirs d'une bonne musulmane, c même un domaine où excellent beaucoup, et t'as déjà un devoir ou obligation à intégrer: le port du voile enfin selon les pro-voiles bien sûr;)
sinon soit la bien venue
un homme ne peut regarder le visage d'une femme que s'il n'éprouve pas d'attirance (shahwa). Au cas contraire, s'il éprouve au fond de lui une attirance (shahwa, désir), il lui est interdit de regarder le visage d'une femme (autre que son épouse). C'est bien pourquoi le Prophète détourna le visage de Al-Fadhl, dont il voyait bien que le regard vers le visage de cette femme n'était pas neutre (lire à ce sujet notre page sur les limites du regard).
Baissez les yeux Messieurs tout simplement, vous vous eviterez ainsi un souci : la tenue vestimentaire des FEMMES (à moins que vous soyez attirés par le port de leurs tenues:mrgreen: )
tamerlan
10/11/2007, 16h46
Citation:
"An-Nur - 24.60. Et quant aux femmes atteintes par la ménopause qui n'espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d'enlever leurs vêtements de [sortie], sans cependant exhiber leurs atours et si elle cherchent la chasteté c'est mieux pour elles. Allah est Audient et Omniscient."
que peuvent enlever alors les femmes d'un certain age par rapport aux plus jeunes???
Une femme de 20 ans ne s'habille pas comme une femme de 60 ans et cela de tout temps et dans toutes les civilisations. La vue du décolleté d'une femme de 30 ans et celui d'une de 60 ne font vraiment pas le même effet donc celle plus âgée peut se permettre des fantaisies car elle ne pertubera pas l'esprit de qui que ce soit;
Imagine toi une femme de 60 ans en mini jupe et décolleté plongeant : risible mais certainement pas tentant
ET JE RAPPELLE ENCORE UNE FOIS QU'IL S'AGIT DU KHIMAR ET PAS DU HIDJAB QUI EST UNIQUEMENT CITE DANS LE CORAN PAR RAPPORT AU PROPHETE. LE HIDJAB C'ETAIT UN RIDEAU PROTEGEANT LE PROPHETE DES REGARDS INDISCRETS.
Donc Tamerlan et même Far vous pouvez dresser un hidjab chez vous pour vous eviter lors de visites d'avoir l'esprit perturbé. Valable aussi pour ceux dont l'endurance est un trop lourd fardeau.
---------------
lollllllllllllllllllllllllllllllll
zwina ya zwina
alors selon toi le coran est entrain de permettre aux vielles de porter des decolletés et des mini jupes???:lol:
ZWINA : tu es unique
J'ai lu avec insert toute les interventions, et plus d'une fois.
NOUS SOMMES en 2007!
Je suis fasciné par l'attitude de certains... mais ce qui m'amuse presque, c'est de voir l'Algérie depuis la décennie noire à chercher à retourner à un soi disant passé qui n'est pas du tout le sien au point de vu habillement.
Ce qui me surprend le plus, c'est de remarquer que seulement les hommes s'acharnent à voir nos filles et nos femmes s'habiller comme les femmes arabes d'Arabie des années 700.... Pourquoi ne pas demander au Algériennes, tant qu'à faire, de retourner à l'age de la pierre taillée ? de la préhistoire ?
Et avec tout ça, on dit que nos femmes ont les memes droits que les hommes.
Ça me déçoit de voir tant de gens, instruits de surcroît, qui s'acharnent à chercher à imposer, ou justifier l'imposition d'un coté vestimentaire et seulement à nos femmes.
Que les gens voyagent, qu'ils aillent visiter les pays musulmans... et ils seront surpris de découvrir des pays ou l'habit de la femme a suivi l'évolution des coutumes sociales d'un peu partout sur la face de la Terre.
En Algérie, à mon avis, on cherche à pousser nos femmes à créer une société vestimentaire digne des maharajas et des janissaires du 8ème siècle..
Bientôt je devrais, peut être moi-même, créer un mouvement en Algérie qui poussera tous les hommes à s'habiller et se comporter comme ceux qu'on trouve dans le conte Des mille et Une Nuits.
NOUS SOMMES en 2007!nous somme pas encore arriver
aucun algérien n'es aller en espace pour dire qu'on est en 1960
l'algérie n'a pas fabriquer une voiture pour dire qu'on est en 1900
l'algerie ne fabrique pas les allumettes pour dire qu'on est en 1830
aucun algérien n'a eu une théorie physique pour dire qu'on es on 1700
y a même pas l'esprit pour le savoir et la science des années 1500 en algérie
si on est dans l'an 700 c'est bien sa veut dire y a que le développement dans l'horizon
mais s'habiller comme certain homme de caverne es se que c'est sa qui va nous développer ?
@ avuvic dit moi un hijab empêche quoi dans le développement ?
Mohamed_Rédha
10/11/2007, 20h37
Salam,
@Avucic,
Le titre du Topic est clair "Le voile en islam-ce que dit le Coran", mais cela ne vous empêche pas bien sur de donner votre avis personnel sur la question..
Si j'était amené à donner mon humble avis sur la question, je dirais aussi, que : Ça me déçoit de voir tant de gens, instruits de surcroît, qui s'acharnent à chercher à imposer, ou justifier l'imposition d'un coté vestimentaire et seulement à nos femmes.
Mais on risque de tourner en rond..
Si on ouvrait un débat d'un point de vue social (mettons donc de côté la religion), je me poserais cette question : Quelle est la norme d'habillement dans l'absolu ? Pour ne pas dire pourquoi un habillement !?
serigina
10/11/2007, 20h57
ils seront surpris de découvrir des pays ou l'habit de la femme a suivi l'évolution des coutumes sociales d'un peu partout sur la face de la Terre.
tiens mes yeux m'ont trompés ou chaque fois que j'ai marché dans les rues en Algérie, j'ai pu voir de nombreuses jeunes filles portant le voile et malgré tout habillés en jean ou en jupe dernier cri....elles suivent parfaitement l'évolution des coutumes sociales d'un peu partout sur la face de la Terre.
l'Algérie n'est pas encore l'Afghanistan ou l'Iran....j'ai rarement croisé des algériennes habillées comme des "femmes arabes d'Arabie des années 700".
défendre la femme, c'est aussi respecter sa liberté de pouvoir choisir et ne pas la dénigrer ou la rabaisser pour ses choix, parce que quoiqu'on en pense, certaines choisissent librement de porter le voile et leurs choix mérite d'être respecté....il faut arrêter de lier voile et absence de modernité ou impossibilité d'avancer....la société algérienne d'aujourd'hui bon gré mal gré n'est pas celle d'il y a 50 ans.
mohamed rédha
à mon avis il n'y a pas de norme d'habillement, je pense que dans chaque société on trouvera une façon de s'habiller plus ou moins en accord avec la façon de penser et la façon d'être des gens qui compose cette société, à bien des égards l'habillement est le reflet de ce que l'on est.....
Mohamed_Rédha
10/11/2007, 21h18
à mon avis il n'y a pas de norme d'habillement, je pense que dans chaque société on trouvera une façon de s'habiller plus ou moins en accord avec la façon de penser et…
Je suis du même avis.. et les "habitudes" d'habillement varient d'une génération à une autre, dans la même société. Cette variation peut aller dans le sens ascendant comme descendant.. en d'autres termes : la mode peut tendre vers l'allègement ou le contraire.
Ce qui est bizarre de voire que dans une même société deux tendances en oppositions qui coexistent. Cela risque de créer des chocs.
Si on ouvrait un débat d'un point de vue social (mettons donc de côté la religion), je me poserais cette question : Quelle est la norme d'habillement dans l'absolu ? Pour ne pas dire pourquoi un habillement !?
Ce que tu dis est tous le problème en algérie et aussi ailleur où la religion est la réference première et parfois unique, c devenu un réflex de ne même pas réfléchir à un problème qui d'ailleurs n'en est pas un réellement mais ça occupe, tu vois bien que mettre la religion de coté est quasi impossible pour l'instant, l'habillement ou autre futilité devient tout une histoire car une phrase cité dans le coran en a parlé, et c partie pour une focalisation dessus, et discuter d'un point de vu purement sociale sera évidement vain:sad:
Une stratégie classique, les garants de cet parole détiennent toutes les réponses et toutes les vérités et sur tous, face au coran en tant que parole de dieu tenant à nous le rappeler sans cesse si on s’y oppose, tu es rappeler à l’ordre, par un verset x, pas de critique: verset y, pas de liberté: verset z, chercher des réponses ailleurs on te dit que le coran a déjà dit: n versets, les oulémas l’ont confirmé et les oulémas disent que seuls les oulémas sont aptes à dire si tissu il y a, de quel couleur, et surtout combien de cm² de peau de la femme doivent être tolérés aux regards inquisiteurs des mâles, plus ces cm² tendent vers 0 plus cette femelle tendra vers le paradis :evil:
serigina
10/11/2007, 21h40
Ce qui est bizarre de voire que dans une même société deux tendances en oppositions qui coexistent. Cela risque de créer des chocs.
quand on retrouve des tendances en opposition dans une société, c'est justement parce qu'il n'y a pas une façon uniforme de penser.
quand on prend une société comme la société algérienne ces deux tendances en opposition même si elles peuvent créer un choc, à mon sens démontre aussi une certaine ouverture ou tolérance, je sais pas trop comment on peux appeler ça.....les deux coexistent et les deux sont libre de coexister, même si les deux s'affronte.
Mohamed_Rédha
11/11/2007, 08h28
Une stratégie classique, les garants de cet parole détiennent toutes les réponses et toutes les vérités et sur tous, face au coran en tant que parole de dieu tenant à nous le rappeler sans cesse si on s’y oppose, tu es rappeler à l’ordre, par un verset x, pas de critique: verset y, pas de liberté: verset z, chercher des réponses ailleurs on te dit que le coran a déjà dit: n versets, les oulémas l’ont confirmé et les oulémas disent que seuls les oulémas sont aptes à dire si…
Je suis d'accord de dire que les religions et l'Islam en particulier sont très restrictives en matière de liberté d'habillement. Mais juste une précision; se ne sont pas les oulémas qui disent que "seuls les oulémas sont aptes à dire si…"
روى أبو داود والترمذي وابن ماجه وابن حبان في صحيحه وغيرهم أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: "إن العلماء ورثة الأنبياء".
Une traduction : "Les Ouléma sont les héritiers des Prophètes"
quand on prend une société comme la société algérienne ces deux tendances en opposition même si elles peuvent créer un choc, à mon sens démontre aussi une certaine ouverture ou tolérance, je sais pas trop comment on peux appeler ça.....les deux coexistent et les deux sont libre de coexister, même si les deux s'affronte.
A mon avis, une société doit posséder un seul modèle social dominant.. ce à quoi nous assistons dans notre société algérienne, et dans toutes les autres sociétés des pays musulmans, est une confrontation directe entre deux modèles pour le leadership.
Le modèle social des occidentaux fait largement consensus dans leurs pays, et ils font tous pour le protéger. Le cas de la France est emblématique, "l'intégration sociale" est une de leurs priorités.
far_solitaire
11/11/2007, 09h11
NOUS SOMMES en 2007!
Je suis fasciné par l'attitude de certains... mais ce qui m'amuse presque, c'est de voir l'Algérie depuis la décennie noire à chercher à retourner à un soi disant passé qui n'est pas du tout le sien au point de vu habillement.
Ce qui me surprend le plus, c'est de remarquer que seulement les hommes s'acharnent à voir nos filles et nos femmes s'habiller comme les femmes arabes d'Arabie des années 700.... Pourquoi ne pas demander au Algériennes, tant qu'à faire, de retourner à l'age de la pierre taillée ? de la préhistoire ?
Et avec tout ça, on dit que nos femmes ont les memes droits que les hommes.
Ça me déçoit de voir tant de gens, instruits de surcroît, qui s'acharnent à chercher à imposer, ou justifier l'imposition d'un coté vestimentaire et seulement à nos femmes.
Que les gens voyagent, qu'ils aillent visiter les pays musulmans... et ils seront surpris de découvrir des pays ou l'habit de la femme a suivi l'évolution des coutumes sociales d'un peu partout sur la face de la Terre.
En Algérie, à mon avis, on cherche à pousser nos femmes à créer une société vestimentaire digne des maharajas et des janissaires du 8ème siècle..
Bientôt je devrais, peut être moi-même, créer un mouvement en Algérie qui poussera tous les hommes à s'habiller et se comporter comme ceux qu'on trouve dans le conte Des mille et Une Nuits.
Je suis désolé, mais ce que tu dis ici ne sont que des généralité relatives sans réel sens absolu, sergina l'a bien démontré et je serai tenté moi aussi de te répondre comme l'a fait Mohamed_Rédha : Ça me déçoit de voir tant de gens, instruits de surcroît, qui s'acharnent...
Pour ma part, la seule chose sur laquelle je me suis insurgé ici, c'est le fait de vouloir dévier volontairement le sens claire d'un verset coranique, en plus avec une argumentation digne d'un enfant de 6ans. À part cela, chacun s'habille comme il l'entend et personne n'impose quoique ce soit à personne.
sinon as-tu une réponse à ma question, puisque tu trouve logique le raisonnement de aazab
Mais juste une précision; se ne sont pas les oulémas qui disent que "seuls les oulémas sont aptes à dire si…"
روى أبو داود والترمذي وابن ماجه وابن حبان في صحيحه وغيرهم أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: "إن العلماء ورثة الأنبياء"
Primo hérétier: Ne veut pas dire forcement que ce qu'il dit est indiscutable, il est celui qui rapporte et qui communique aux gens le message initial il l'a hérité donc..
sinon admettant l'interprétation que toi tu donnes, justement, il a été rapporté par des oulémas déjà, ici 4 je vois, et l'interprétation que tu donnes est surement celle de nombreux oulémas??, les oulémas quand il prétendent quelques chose surement qu'ils vont la soutenir avec un hadith, puisque leurs savoir réside en la connaissance de la littérature islamique. donc un alim interdit quelque chose en se rapportant à un verset ou hadith rapporté par un alim et qu'il a interprété et si certains ne sont pas d'accord avec lui, même si c une aberration, il lui sortira que lui est héritier du prophète grâce à ton hadith, et le débat est clos. c le cercle vicieux parfait. Mais heureusement que des oulémas sont nombreux et que leurs avis ou conclusions sont divergentes ce qui prouve qu'à un certains moment ce hadith même que tu donnes et son explication deviennent problématique et perd tout son sens car quel savant est héritier en cas de contradiction ??
serigina
11/11/2007, 14h07
c'est le fait de vouloir dévier volontairement le sens claire d'un verset coranique
y en a qui on du mal à comprendre que tous les versets et tous les hadiths ne nécessite pas forcement interprétation....oui il y a des versets et des hadiths parfaitement explicite qui ne dise rien d'autre que ce qui est écrit.
après, tout est une question de libre arbitre.....
Mohamed Rédha
A mon avis, une société doit posséder un seul modèle social dominant.
et comment on pourrait alors définir exactement ce modèle sociale dominant dans une société aussi complexe que l'Algérie ?
Mohamed_Rédha
11/11/2007, 15h55
... et si certains ne sont pas d'accord avec lui, même si c une aberration, il lui sortira que lui est héritier du prophète grâce à ton hadith, et le débat est clos. c le cercle vicieux parfait.
Ce Hadith, même s'il est sahih, a conduit à une impasse argumentaire.. essayons une autre voie.. plus directe:
D'un côté on a peur que nos jeunes tombent sur les gens capables de leur faire comprendre de l'Islam ce qu'ils veulent avec des preuves biaisés.. pour les recruter dans des mouvements extrêmes, et d'un autre nous prêtons attentions aux mêmes discours, mais dans le sens inverse.. comme ce Professeur Mahmoud Azab.
et comment on pourrait alors définir exactement ce modèle sociale dominant dans une société aussi complexe que l'Algérie ?
Je n'est pas parlé de définir le modèle, mais plutôt de l'unicité de ce modèle..
Prenons comme exemple la société américaine, avec leur "american way of life".. toute la mosaïque des peuples constituant l'actuelle société américaine y adhère, cela crée une cohésion sociale incomparable dans le monde.
Il y aussi les méthodes totalitaires qui imposent un modèle choisi.. mais forcer une société à suivre un modèle n'a jamais marché.
La société algérienne n'est pas très complexe.. mais vit plutôt une grave crise identitaire.
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org