Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La baisse des taux de la Fed porte l'euro et le pétrole à de nouveaux records

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La baisse des taux de la Fed porte l'euro et le pétrole à de nouveaux records

    La nouvelle baisse du principal taux directeur de la Réserve fédérale américaine (Fed), à 4,5 %, mercredi 31 octobre, a donné un nouveau coup de fouet à l'euro, qui connaît une spirale haussière depuis plusieurs semaines. La monnaie unique européenne a franchi pour la première fois le seuil de 1,45 dollar, atteignant 1,4504

    La décision de la centrale américaine, conjuguée à l'annonce d'une forte chute des stocks de brut aux Etats-Unis, a également propulsé le prix du baril de brut de pétrole au-dessus des 96 dollars, jeudi 1er novembre, dans les échanges électroniques en Asie. Le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre a ainsi atteint 96,24 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 91,62 dollars."Il semble que l'objectif est désormais un prix à trois chiffres", a indiqué Tony Nunan, de Mitsubishi Corp à Tokyo, faisant référence au seuil psychologique des 100 dollars.

    POUR UN "PRIX D'ÉQUILIBRE" DU PÉTROLE

    Selon le département américain de l'énergie, les réserves de brut ont diminué de 3,9 millions de barils à 312,7 millions de barils, lors de la semaine achevée vendredi 26 octobre. La nouvelle a pris au dépourvu le marché, car les analystes s'attendaient au contraire à une progression de 400 000 barils.

    Les prix records du pétrole pourraient entraîner une hausse des investissements dans les sources d'énergie alternatives, a estimé le ministre du pétrole équatorien dans une interview publiée, jeudi, par le Financial Times. Selon Galo Chiriboga, dont le pays devrait prochainement rejoindre l'Opep, le principal défi du cartel dans les prochaines années sera de "préserver un prix d'équilibre permettant de maintenir le pétrole brut en position favorable face aux sources d'énergie alternatives". Il a néanmoins estimé que les alternatives au pétrole mettraient du temps à se matérialiser, notamment dans le secteur du transport, et que "la forte demande en Chine et en Inde maintiendra les prix du pétrole à un niveau élevé".

    La Chine a augmenté, jeudi, de 8 % les prix des principaux carburants pour permettre aux groupes pétroliers du pays d'accroître la production et éviter la pénurie, une situation aiguisée par les cours élevés du brut sur les marchés mondiaux.

    Les prix de l'or s'envolent

    Les contrats à terme sur l'or ont dépassé mercredi à New York le prix de 800 dollars l'once pour la première fois depuis 1980. Les cours de l'or se sont envolés après le nouvel assouplissement monétaire annoncé par la banque centrale américaine et en raison des craintes d'inflation, encore exacerbées par la forte hausse des prix du pétrole. En cas de dérapage des prix à la consommation, les investisseurs aiment à acheter du métal jaune, qui est une valeur refuge. - (Avec AFP.)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X