Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Décès du pilote américain qui largua la bombe atomique sur Hiroshima

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Décès du pilote américain qui largua la bombe atomique sur Hiroshima

    COLUMBUS, Ohio - Paul Warfield Tibbets Jr, le pilote américain qui était aux commandes du B-29 qui largua la bombe atomique sur Hiroshima, au Japon, le 6 août 1945, est mort jeudi à l'âge de 92 ans.
    (Publicité)

    C'est la première fois qu'une bombe atomique était utilisée en temps de guerre.

    Paul Warfield Tibbets Jr est décédé dans sa maison de Columbus, dans l'Ohio, a annoncé Gery Newhous, un de ses proches amis. Il souffrait de nombreux problèmes de santé et son état s'était détérioré ces deux derniers mois.

    Avant son décès, il avait fait savoir qu'il ne voulait pas de funérailles, ni de pierre tombale, craignant que cela ne déclenche des manifestations de protestation, selon Gery Newhous.

    Sa mission aux commandes de l'Enola Gay, le bombardier qu'il avait baptisé ainsi en référence au nom de sa mère, Enola Gay Hazard Tibbets, a marqué le début de la fin de la deuxième guerre mondiale.

    Le matin du 6 août 1945, l'avion et son équipage, constitué de 14 personnes, avaient largué la bombe "Little Boy" de cinq tonnes sur Hiroshima. Elle avait fait de 70.000 à 100.000 morts, et de très nombreux blessés.

    Trois jours plus tard, les Etats-Unis avaient largué une autre bombe atomique sur Nagasaki, tuant quelque 40.000 personnes. M. Tibbets ne faisait pas partie de cette mission. Les Japonais avaient capitulé quelques jours plus tard, mettant fin à la guerre.

    M. Tibbets n'a jamais exprimé de regrets concernant son action à Hiroshima. Il estimait avoir agi par devoir patriotique, affirmant que c'était la bonne chose à faire. "Je ne suis pas fier d'avoir tué 80.000 personnes, mais je suis fier d'avoir été capable (...) d'organiser cela, et de le faire aussi parfaitement que nous l'avons fait", avait-il confié dans un entretien en 1975. "Je dors bien toutes les nuits", avait-il ajouté. AP
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    M. Tibbets n'a jamais exprimé de regrets concernant son action à Hiroshima. Il estimait avoir agi par devoir patriotique, affirmant que c'était la bonne chose à faire. "Je ne suis pas fier d'avoir tué 80.000 personnes, mais je suis fier d'avoir été capable (...) d'organiser cela, et de le faire aussi parfaitement que nous l'avons fait", avait-il confié dans un entretien en 1975. "Je dors bien toutes les nuits", avait-il ajouté. AP
    M'ouais, mon oeil!

    Qu'il aille au diable!
    "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

    Commentaire


    • #3
      Il a tenu pendant 47 ans ?
      Il doit avoir une conscience faite en acier trempé...
      C'est la preuve que l'homme est fort, très fort.

      A sa place, je n'aurais pas tenu...des dizaines de milliers de morts sur la conscience.

      Mais il y a les sacrés ordres, et le patriotisme.

      Jamais je ne serais un patriote de cette mesure.

      Commentaire


      • #4
        la question qu il faut se poser
        sans cette bombe combien de morts encore
        (aussi les deux grands avec leurs guerres interposees ont fait plus de degats)

        d ou il nous faut cette bombe pour rester tranquille
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          à voir la tension au monde sur le nucléaire, hirochima est très..... très loin, la meilleur façon de rendre justice aux victimes est d'arreter cette folle course à l'armement nucléaire!!!!

          Commentaire


          • #6
            S'il n'y avait pas eu Hiroshima, la conquète du Japon aurait causé des millions de morts. Je vais me faire l'avocat du diable, mais je pense que ce bombardement a eu le mérite demettre fin à une guerre qui aurait duré des années de plus et aurait causé la mort de je ne sais combien de millions d'américains et de japonais.

            Commentaire


            • #7
              Aanis

              Ja ne partage pas du tout ton avis, la guerre à été pliée bien avant que le bombe soit jettée sur Hirochima.
              Tenir un tel discour devant les victimes d'Hirochima est moralement incorecte, et avec ta logique une attaque nucléaire contre l'IRAN, par exemple est justifiable???

              Commentaire


              • #8
                Dac avec Lynx...
                Hirochima n'était que cruauté...
                Attaque gratuite car l'issue de la guerre était déjà scellée

                Commentaire


                • #9
                  L'issue de la guerre était scellée, le tout était de savoir comment. Les japonais ne voulaient pas se rendre, ils préferaient se suicider que d'accepter leur défaite, un débarquement sur les iles japonaises aurait été catastrophique.

                  Commentaire


                  • #10
                    un débarquement sur les iles japonaises aurait été catastrophique.
                    peut être...........mais moins catastrophique qu'avec cette bombe

                    Commentaire


                    • #11
                      Justement, un débarquement au Japon aurait couté pres de 100 000 mort aux Etats-Unis. Qui plus est, les bombardement conventionnels necessaires au bon déroulement du débarquement coutaient des dixaines de miliers de vies humaines par semaine au japonais, sans parler du blocus américain sur le Japon qui provoquait une mal-nutrition qui aurait pu évoluer en famine si la guerre avait duré plus longtemps.

                      Commentaire


                      • #12
                        S'il n'y avait pas eu Hiroshima, la conquète du Japon aurait causé des millions de morts. Je vais me faire l'avocat du diable, mais je pense que ce bombardement a eu le mérite demettre fin à une guerre qui aurait duré des années de plus et aurait causé la mort de je ne sais combien de millions d'américains et de japonais.
                        __________________
                        T'as oublié un détail qui n'est en rien "petit" dans cette histoire....

                        Les conséquences des radiations ont laissé des séquelles terribles, et jusqu'à présent il y a des victimes qui en paient le prix cher, celui de la vie, ainsi que leurs descendants...
                        "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

                        Commentaire


                        • #13
                          et pourquoi une deuxième bombe alors ? Nagazaki

                          Commentaire


                          • #14
                            Rien, mais vraimene rien ne justifie l'utilisation de l'arme nucléaire

                            Commentaire


                            • #15
                              et pourquoi une deuxième bombe alors ? Nagazaki
                              Pour la mème raison qu'Hiroshima, les jap ne voulaient pas se rendre.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X