PDA

Voir la version complète : Le Maroc et le solaire concentré : ça doit etre maintenant !


ayoub7
01/11/2007, 19h43
Le Maroc et le solaire concentré : ça doit etre maintenant !

La totalité de l'électricité consommée dans le monde peut être produite par une centrale solaire à concentration d'une surface équivalente à 1% de celle du Sahara. Compte-tenu de son potentiel énorme, le solaire à concentration se développe aujourd'hui dans plusieurs pays et en particulier dans le sud-ouest des USA et en Espagne.

Qui n´a jamais essayé de concentrer la lumière solaire avec une loupe ? Les centrales à concentration fonctionnent selon le même principe mais ce sont cette fois-ci des miroirs (paraboliques ou plans) qui font converger l'énergie solaire.

Le solaire à concentration est une technologie différente du photovoltaïque. Des miroirs concentrent l'énergie solaire vers un tube contenant un fluide qui chauffe. La chaleur obtenue permet de former de la vapeur d'eau qui entraine une turbine couplée à un alternateur et de l´électricité est ainsi produite.

L´énergie électrique peut être transmise sur de longues distances : avec la technologie HVDC (Hight Voltage Direct Current, 2), la perte au niveau des câbles sous-marins n'est que 3% pour 1000km. Cela signifie par exemple qu'une infime partie du Sahara peut produire l'intégralité de l'électricité consommée en Europe et en Afrique du nord. Et 90% de la population mondiale vit à moins de 2700 km des déserts chauds de la planète.

De l´eau douce peut être produite par cogénération, parallèlement à la production électrique. En effet, la centrale nécessite un système de refroidissement. De l'eau de mer peut être utilisée et de la vapeur se forme au contact des canalisations chaudes. Cette vapeur se condense ensuite et on obtient ainsi de l'eau très pure (Désalinisation MED, 3).
Les miroirs (placés à 3 ou 4 mètres du sol) qui collectent l´énergie solaire permettent de former une zone d'ombre mais il entre suffisamment de lumière pour cultiver des légumes ou des fruits. Une partie de l'eau douce formée sur place peut être utilisée pour l'arrosage.

Compte-tenu de son potentiel énorme, le solaire à concentration se développe aujourd'hui dans plusieurs pays et en particulier dans le sud-ouest des USA et en Espagne où de très nombreux projets sont en cours de réalisation. A Sanlúcar La Mayor, près de Séville, la première centrale solaire commerciale d'Europe (PS 10) a été inaugurée il y a quelques mois. Ces projets génèrent des milliers d'emplois ainsi qu'une énergie propre et durable à un prix compétitif avec les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole).

L'utilisation massive des énergies fossiles conduit au réchauffement de la planète et au dérèglement corrélatif du climat avec en particulier une intensification du cycle de l'eau. Le solaire à concentration rend possible une réduction massive des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020. La Trans-Mediterranean Renewable Energy Cooperation (TREC) fait campagne pour une prise de conscience du potentiel de cette technologie et l'installation de centrales solaires dans le Sahara pour alimenter en électricité l'Afrique du nord et l'Europe. Il couterait beaucoup plus cher de ne pas agir que d'investir massivement dans ces technologies propres.


En savoir plus :
-TREC : The Trans-Mediterranean Renewable Energy Cooperation (Une initiative du Clu de Rome) : http://www.trecers.net
-TREC-UK : http://www.trec-uk.org.uk
-Objectif Terre : http://objectifterre.**************

Auteur : Olivier Daniélo
Source : naturavox.fr

Tems
01/11/2007, 20h21
je trouve trés interessant ce proçédé , combien nous coûtrais une centrale??? est quelles la region la plus interessante pour accueillir une tel centrale ?

Eric54
01/11/2007, 20h27
il font je crois construire une grosse centrale électrique a Tarfaya je croit

ayoub7
01/11/2007, 20h44
le procede marche deja, j'avais poste l'exemple de la centrale Kramer Junction dans le sud ouest des US, ca s'appliquerait parfaitement au Maroc...

Tems
01/11/2007, 21h01
et le coût pour une centrale serai de combien ?

mouhcouscous
01/11/2007, 21h25
Les Marocains doivent opté pour des centrales hybrides, comme celle que l'Algerie vient d'inaugurer hier ,comme vous savait l'electricité ne peut pas etre stockée , et pendant la nuit c'est les moteurs à explosion qui fonctionnent au gaz ou au fuoul qui prennent le relais .

ayoub7
01/11/2007, 23h16
c'est bien de centrales mixtes dont on parle, celle planifiee a proximite d'oujda est mixe solaire/gaz...

transit
02/11/2007, 06h13
le maroc recherche sont indépendandence energetique
86% de l'electricité est fabriquer dans des centrales aux gaz
importé d'algerie

Pihman
02/11/2007, 06h45
L'énergie élactrique peut des fois être stockée, il y a la station d'AFOURAR au moyens atlas pres de benimellal avec ces deux bassains haut et bas qui fait foinctionner des turbine pendant le jour et accumuletr l'eau dans le bassin supérieur qui sera vidé lors des pic de demande le soir

mouhcouscous
02/11/2007, 06h55
Si elle peut etre stockée, mais ça coute tres tres cher , il faut un volume incroyable d'accumulateurs ,puis puis tout un systeme d'onduleurs qui transforme cette tension emmagasinée du courant continu au courant
alternatif,

Pihman
02/11/2007, 07h01
Bian sur mais moi j'ai parlé d'un stockage d'EAU en hauteur

non un stockage dans des accumulateurs ou batteries !!!

Cookies