Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est-ce que la conscience

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu'est-ce que la conscience

    Un jour quelqu'un ma dit "vous les musulmans, vous n'avez pas de conscience"
    Pour ce monsieur, les musulmans définissent leur comportement qu'en fonction des recommandations de l'Islam (la crainte de Dieu).
    Dernière modification par dardiaf, 27 mai 2005, 05h04.

  • #2
    oulala oulala, le sujet que tu nous tire là!!! ça va pas être facile mais ça va surement être passionnant (je l'espere).

    Juste pour commencer le débat, je dirai que la conscience se definit toujours par rapport à une référence, et celle ci est variable selon le milieu et l'education reçu.
    Un truand aura mauvaise conscience à dénoncer ses complices alors qu'il le devrait selon la conscience de la morale de monsieur tout le monde.
    Un chrétien aura maivaise conscience de renoncer à la trinité et un Musulman à boire du vin, en quoi ces deux personnes sont-elles differentes?
    Bien sur, la conscience n'est pas liée qu'à la religion, les athées ont aussi une conscience, mais cette derniere se rattache à une culture influencée par les differentes religion qui ont défilé sur le monde.
    Reste les populations aborigène et autre peuple ayant vraiment été à l'écart de toute civilisation et qui pourtant respectent un minimum de "regles" peut-on dire que c'est par conscience? ou alors que c'est l'adaptation (darwin, multiplication des combinaison génétique, sauvegarde du nombre d'individus etc....) là aussi le débat va être "violent".
    A vous....

    Commentaire


    • #3
      la consciene est de s'inquité pour les autres !!!! .

      L'Algeirien

      Commentaire


      • #4
        The_crow

        Merci pour ta réponse
        J'ai lu une fois une correspondance entre Jamel el dine el afghani et E.Renan (1823-1892) sur ce sujet. J'étais très jeune et je n'es pas pu tout comprendre.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,
          Exact the_crow

          Envoyé par dico_langue_francaise
          CONSCIENCE. n. f. Sentiment intime par lequel l'homme se rend témoignage à lui- même de ce qu'il fait de bien et de mal
          il y a, je pense, quelque nuances importante a signler.

          1 - La consceince est lier à la notion de bien et de mal, on sait que cette notion différe d'une culture à une autre (ca différe meme dans le temps au sein d'une meme culture)

          2 - La conscience en elle-meme, a mon avis, se definit dans l'intensité du sentiement qui nous anime lorsqu'on fait quelque chose que l'on crois mal.

          Je ne suis pas d'accord avec ceux qui pretendent que le musulman se doit uniquement de craindre dieu (deja la crainte concerne le chatiement).

          Un musulman se doit avant tout d'aimer dieu et de lui etre reconnsaissant, c'est ce qui fait qu'on a mauvaise consceince lorsqu'on fait quelque chose de mal, on a le sentiement d'avoir trahit notre amour et notre reconnaissance envers dieu.
          Dernière modification par maitre du monde, 27 mai 2005, 12h19.

          Commentaire


          • #6
            @MDM : tout a fait d'accord avec toi, tu as synthétisé en quelques mots ce que je n'aurai pu dire en dix pages.

            @dardiaf : Merci beaucoup pour ce sujet très interressant essaye quand même de retrouver la correspondance dont tu parles, ça m'interesse.

            Pour rejoindre un peu ce que dit MDM, il y'aurait un hadith (l'emploi du conditionnel est dû à mon ignorance) qui dirait que :

            on demandat au prophete qu'est ce qui est licite et qu'est ce qui est illicite?

            il repondit c'est dans le coran et dans ma tradition et dans les conclusions des théologiens dans l'absence de ces sources fiez vous à votre conscience" (en fait les mots exactes sont ce qui est "leger pour votre coeur est licite, ce qui ne l'est pas est haram)

            tout ceci est dit dans mon style (simpliste) si quelqu'un a le texte qu'il nous en fasse profiter

            Commentaire


            • #7
              Malheureusement je n'ai jamais pu retrouver ce texte. Mais peut-être qu'un Forumiste….

              Dans un hadith il est dit "el hallalou bayinoun wa el haramou bayinoun...". nous sommes dotés d'une capacité naturelle (un don de Dieu) qui nous permet de savoir, au fond de nous même, si nos actes sont justes ou injustes. Je crois que c'est l'une des définitions de la conscience. Mais cette faculté est malheureusement complètement occultée par une grande partie de nos frères et soeurs. Or cette faculté de pouvoir se jugé (il s'agit en fait de ça) à tout moment et de se remettre en question, n'est pas cultivée et n'est donc pas renouvelée ou rénovée.
              On peut lui appliquer la maxime "la fonction fait l'organe".

              Et que dire de l'éducation de nos enfants !....
              Dernière modification par dardiaf, 28 mai 2005, 09h33.

              Commentaire

              Chargement...
              X