Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les touristes moins nombreux à Marrakech

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les touristes moins nombreux à Marrakech

    Septembre noir pour l’activité touristique à Marrakech qui affiche une baisse plus importante que la tendance à l’échelle nationale, soit – 9 %.
    Après une croissance ininterrompue de 5 ans, la capitale du tourisme national enregistre en septembre un recul de 10 % en terme de nuitées et de 11% en matière des arrivées. Cette baisse est durement ressentie par les professionnels locaux, véritables baromètres de l’industrie touristique. Ces chiffres sont d’ailleurs confirmés aujourd’hui par les statistiques officielles du ministère du Tourisme.


    C’est la 1re fois, depuis la reprise du secteur en 2002, que la ville ocre enregistre une si mauvaise performance. De quoi inquiéter les professionnels. Pour eux, le ramadan n’est pas la seule cause et il s’agit d’affiner l’analyse pour trouver des solutions, dans la mesure où la croissance de l’activité a toujours été à l’actif du tourisme non résident.
    Ainsi, la France, premier pourvoyeur de touristes à Marrakech recule de 14 %. Pour sa part, le marché espagnol a baissé de 24 % et l’Italie enregistre - 6%. Seul le marché britannique, grâce à l’ouverture du ciel, connaît une hausse de 42 % au niveau des nuitées. Mais ce marché risque de stagner durant 2008 selon les analystes, face au dédoublement de la taxe ADP (Airport Duty passager) décidé par le gouvernement britannique et qui vise les pays non européens. Ce qui ne manquera pas de créer quelques changements au niveau de l’offre aérienne low-cost à partir de cette destination.
    Du reste, la restructuration de l’industrie touristique britannique avec la fusion des grands TO (Tui First Choice et Thomas Cook) nécessite de nouveaux partenariats sur ce marché. Autre chiffre en dégringolade d’après les statistiques officielles, le taux d’occupation des établissements hôteliers et qui est aujourd’hui de 59 % reculant ainsi de 11 points. Evidemment, l’arrivée de nouveaux établissements réduit la part de marché des hôtels existants. Et ce taux risque encore de reculer si la croissance n’est pas au rendez-vous. Rappelons que d’ici 2012, la capacité actuelle (environ 40.000) devrait doubler au vu des projets en cours.
    En cumulé, les réalisations de l’activité touristique à Marrakech ne sont pas aussi mauvaises, mais loin des croissances à deux chiffres jusque-là affichées par la ville. Marrakech cumule sur les 9 premiers mois (janvier/septembre) une hausse de 7%. La ville a reçu plus de 1,2 million de touristes depuis janvier, enregistrant quelque 4,6 millions de nuitées. Par marchés, c’est la Grande-Bretagne qui arrive en tête totalisant à fin septembre 91 % de hausse. Suivent les marchés allemand, français et espagnol. Et si la France stagne, le marché ibérique affiche, lui, une baisse de 11%.
    Forfaits voyages
    Le Maroc n’a pas fait le bonheur des TO français cette année. D’après le baromètre dressé par le Ceto (association des tour-opérateurs français), le Maroc a perdu la cote en 2007 auprès des consommateurs français au profit de la Tunisie. Celle-ci affiche une hausse de 5% sur ce marché. Et le Royaume de son côté enregistre une baisse de plus de 3%. Une baisse toutefois à relativiser, puisqu’elle ne concerne que les voyages à forfaits . Selon le patron de Nouvelles Frontières, Jean-Marc Siano, la clientèle préfère organiser elle-même son voyage, au détriment du packaging.
    L’Economiste - Badra Berrissoule
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Marrakech n'est plus ce que c'etait. J'y etais encore en aout cet été et pour la premiere fois j'ai pas trop aimé mon séjour alors que je suis amoureux de cette ville depuis des années. La ville a perdu de son charme : trop de monde, vie trop cher, touristes arnaqués, ...
    La nouvelle destination à la mode depuis quelques temps et qui commence à surpasser toutes les autres villes au Maroc c'est TANGER.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

    Commentaire


    • #3
      je pense qu'elle est arrivée à saturation. et son charme pour pas cher est révolu.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        je pense que si je devais aller au maroc je j'irai plutot a fes ou essaouira plutot qu'a marrakech, des amis y sont aller l'été dernier il sont rentrés dégouté par l'ambiance de cette ville(ils sont pourtant marocains ) , et ils sont rencontré beaucoup de touristes qui leur on dit qu'il s'en avaient assez "d'être racqueté" a tous bout de champs :22:
        « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
        Boris Vian

        Commentaire


        • #5
          C'est le revers d'une croissance trop rapide

          Marrakech doit se remettre en cause , notamment en ce qui concerne les professionnels (restaurateurs, hotéliers, commercants, ....) pour qu'ils évite la surenchère et améliore la qualité

          tous les profiteurs spéculateurs doivent aller voir ailleurs

          Marrakech en gagnera en maturité





          Bien que je pense que cette baisse correspond plus à une conjoncture spéciale (attentats de mars avril et etat d'alerte des mois d'été)plus qu'à une crise de croissance, qui elle ne tardera pas a venir et fait parti des cycles de croissance et de développement économique

          .
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            Il faut que les autorités interviennent à Marrakech...le tourisme a outrance est devenu incontrolable dans la ville. Du coup la qualité en prend un coup. Le marrakech de 2001 n'a plus rien à voir avec celui de 2007 et c'est dommage.
            @Lilha
            Essaouira +2 !!! une tres belle ville.... bcp de charme.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

            Commentaire


            • #7
              Marrakech est victimes de son succès et de l'excès de médiatisation

              Tous les touristes qui débarquent au Maroc se doivent de programmer un passage à Marrakech


              Les autres destinations marocaines sont encore a l'Etat de formation ou de construction d'image (a part Agadir)

              Marrakech est devenu un produits d'appel pour le tourisme au Maroc
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire


              • #8
                A Marrakech rien n'a changé depuis 5 ans la ville garde tout son charme et son attractivité mais d' autres cites interessent plus les touristes et c' est bien ainsi.

                Les destinations sahariens et la region Ouarzazte et le grand sud sont de plus en plus convoités aussi car le marketing de ces regions est devenu plus important et les infrastructures tiuristiques ne cessent de croitre.

                D' autre part en Septembre le tourisme dans tout le Maroc a diminué, c' est donc une tendance nationale et non local ou specifique a Marrakech. Elle veut donc plutot dire que la destination Maroc a perdu des clients en ce mois et non seulement Marrakech.

                Sinon l' important c' est le nombre de tourisme anuelle ! qu' il y est des iregularités pendant un moins ou l' autre c' est normal ... le tourisme depend bel et bien de la saison.
                Dernière modification par Hups, 02 novembre 2007, 15h08.

                Commentaire


                • #9
                  A Marrakech rien n'a changé depuis 5 ans la ville garde tout son charme et son attractivité mais d' autres cites interessent plus les touristes et c' est bien ainsi.
                  oulala toi tu ne dois pas etre un habitué de kech pour dire ça... Marrakech n'est plus celle qui l'a rendu celebre. Tous les connaisseurs te le diront.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                  Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                  Commentaire


                  • #10
                    ... son charme et son attractivité ...

                    C' est ces deux point que visais par cette phrase. Quand a Marrakech rare sont ceux qui peuvent m' en dire quelque je chose que je ne sais pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      C' est ces deux point que visais par cette phrase. Quand a Marrakech rare sont ceux qui peuvent m' en dire quelque je chose que je ne sais pas.
                      si moi je peux te dire quelque chose que tu ignores de marrakech apparement : kech n'est plus aussi attractive et charmante qu'avant. Elle a bcp perdu de son exclusivité, de son caractere d'exception. Avant Kech avait du caractere, elle avait ce petit quelque chose d'exceptionnel.. aujourd'hui c'est devenu une ville à touriste et l'unique but : faire du benefice.
                      Ya quelques années tu pouvais te retrouver à boire le thé et à fumer le narguilé au riyad mogador du centre ville tranquillement... c'etait convivial. Aujourd'hui il y a que des carré VIP, des vigiles partout. Si tu n'affiches pas la couleur des euros ou des dollars tu n'es rien.
                      Il arrive à Marrakech exactement ce qu'il est arrivé à Ibiza.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                      Commentaire


                      • #12
                        si moi je peux te dire quelque chose

                        Bessllama et bonne continuation ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais pareillement Hups... ce fut un exquis plaisir
                          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                          Commentaire


                          • #14
                            moi je trouve ca normal, il y d'autre villes maintenant qui meritent le détour.
                            mehdoche, t'as deja été a agadir ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Marrakech n'est plus ce que c'etait. J'y etais encore en aout cet été et pour la premiere fois j'ai pas trop aimé mon séjour alors que je suis amoureux de cette ville depuis des années. La ville a perdu de son charme : trop de monde, vie trop cher, touristes arnaqués, ...
                              La nouvelle destination à la mode depuis quelques temps et qui commence à surpasser toutes les autres villes au Maroc c'est TANGER.
                              Il ne faut pas oublier l'effet du mois du Ramadan, et que les marocains ont l'habitude ne pas trop bouger en septembre.

                              Même les étrangers ont pris l'habitude de ne pas venir au Maroc pendant le Ramadan.

                              Ceci dit je comprend quand même qu'un jour ou un autre Marrakech va arriver à saturation, si ce n'est pas encore le cas. Le visiteur de Marrakech est trop sollicité et ça devient lassant. Je préfere de loin me balader à Tanger où personne ne me calcule. Pourvu que ça dure!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X