Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Egypte : Nostalgie pour le règne du Roi Farouk

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Egypte : Nostalgie pour le règne du Roi Farouk

    Egypte : Nostalgie pour le règne du Roi Farouk

    [Les Egyptiens éprouvent de la nostalgie pour la monarchie. La presse cairote fait état, ces dernières semaines, d'un regain d'intérêt chez la population pour la période où ce pays était gouverné par le Roi Farouk.


    À l'origine de cette vague monarchiste qui est en train de se propager d'une manière impressionnante, un feuilleton. Rien de plus normal dans un pays où les médias occupent une place très importante dans l'orientation de l'opinion publique. Le feuilleton en question a pour titre « Al Malik Farouk ». Il a été diffusé pendant le mois de Ramadan par la chaîne de télévision qui l'a produit à savoir MBC. Réalisé par un metteur en scène syrien, le film raconte la vie de celui qui allait devenir le dernier Roi d'Egypte : Farouk. La série, qui relate une étape importante de l'histoire égyptienne, a pourtant été boudée par la plupart des acteurs égyptiens. Ce qui explique le fait que même le personnage principal ait été interprété par un acteur syrien et que la plupart des acteurs soient d'autres nationalités arabes. Cela est dû au fait que l'idée même du feuilleton avait suscité des craintes chez les grands acteurs de ce pays qui ont décliné l'offre d'y participer estimant que le personnage n'était pas beaucoup aimé par la population.
    Toutefois, c'est le contraire qui s'est produit. Le scénario écrit par Lamis Gaber, une scénariste égyptienne célèbre pour son audace et son professionnalisme au moment d'aborder les sujets historiques, a réussi à changer en l'espace des trente jours du ramadan, des idées qui se sont enracinées pendant plus d'un demi-siècle sur le Roi Farouk. Une image qui avait été véhiculée par des centaines de séries, films et documentaires produits durant la période qui a suivi le coup d'Etat mené par les officiers libres contre la monarchie égyptienne le 23 juillet 1952. Un coup d'Etat appelé depuis, «la révolution de juillet» par Jamal Abdennacer et ses compagnons.
    Le régime des «Officiers libres» fera tout pour donner une image tronquée du personnage de Farouk. On le présentera comme un personnage n'ayant aucun intérêt pour les affaires de l'Etat et ne s'intéressant qu'à ses propres plaisirs personnels dont ses conquêtes féminines. Or, avec le travail de recherche effectué par Lamis gaber et la sérénité et le détachement avec lequel la série a été réalisée ont permis de changer cette image. Aussi, les Egyptiens ont découvert plusieurs facettes de la vie du dernier monarque du Nil notamment en ce qui concerne ses efforts pour moderniser le pays et permettre l'accès de sa jeunesse à des niveaux de formation supérieurs en créant des bourses d'étude à l'étranger au profit des jeunes égyptiens brillants et en important le modèle des universités prestigieuses comme la Sorbonne pour l'appliquer à l'université Aïn Chams au Caire. La démocratisation était aussi l'une de ses principales préoccupations. Mais, il avait en face plusieurs fronts de résistance : une classe politique archaïque, une aristocratie qui ne voulait pas renoncer à une partie de ses privilèges, une armée envahie par l'idéologie socialiste et des frères musulmans agissant activement dans l'islamisation de la société. Aujourd'hui, cette phase de l'histoire égyptienne est en train d'être revisitée par la population qui, voulant en connaître davantage sur la vie du Roi Farouk, s'est rabattue sur les livres qui traitent du sujet. Résultat : en un mois, les libraires ont vendu plus de livres sur cette période que ce qu'ils en ont vendu en 50 ans.

  • #2
    esperons que l'egypte devienne une monarchie une vrai , sa fera eut etre changé les choses !!!!!

    Commentaire


    • #3
      en tout cas farouk et toute sa lignée n'avaient pas vraiment une légitimité, même pour les monarchistes, qui le savent, car ces rois, n'étaient pas égyptiens, mais turcs, depuis les pharaons, c à partir de nasser un égyptien que le pouvoir est revenu aux égyptiens

      Commentaire


      • #4
        C'etais comme le canada aujourd'hui
        c'est la reine d'angleterre qui est le chef d'Etat
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          C'est toujours comme ca lorsque la misère fait rage et que la situation ne semble ne pas avoir d'issu malgré les investissement.On veut retourner en arrière en éspérant mieux.C'est comme ca que les extremistes islamistes prennent le pouvoir, car faute de mieux.Combien y a t-il de musulmans qui revent d'une oumma idéalisée comme à l'époque du prophète (SAW) en étant persuadé que tout les problèmes seraient réglés.
          On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

          Commentaire


          • #6
            A CHICHA , c'est quoi ce paradoxe ? toi le progressiste socialiste tu fais l'éloge de la monarchie.
            ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

            Commentaire


            • #7
              @rica

              peut importe l'origine de la dynastie monarchique d'un pays.
              la dynsatie des bourbons qui regnent sur l'espagne est d'origine francaise, les princes russes sont d'origine allemande, meme le roi du maroc n'est pas d'origine marocaine...

              Commentaire


              • #8
                A CHICHA , c'est quoi ce paradoxe ? toi le progressiste socialiste tu fais l'éloge de la monarchie

                Mouhcouscous

                .............................................

                D'abord le socialisme n'est pas antinomique avec la monarchie.

                Les meilleures democraties sont les monarchies scandinaves et plus près de nous l'Espagne avec des socialistes tres performants.

                J'ai posté cet article car les égyptiens( avec Moubarak) comme les Syriens( avec Asssad) , les libyens ( avec kaddafi) constatent que ceux qui ont renversés les monarchies veulent le devenir aujourd'hui.

                Boutef ( s'il avait un fils ) aurait fait de meme.

                Que de temps perdu avec des socialismes( bidons) à la sauce arabe.
                Dernière modification par chicha51, 02 novembre 2007, 14h47.

                Commentaire


                • #9
                  Même sous le pompeux titre de RAE, les Egyptiens ont toujours vécu sous une monarchie. Sous Farouk, l'hypocrisie en moins...
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    Farouk n' etait pas mal du tout ... surtout si on le compare a ses successeurs. Seulement il avait deux defaut:

                    1- il n' etait pas egyptien de souche.
                    2- il etait faible ... car le pouvoir sur l' armée lui echappait.

                    Commentaire


                    • #11
                      hups

                      oui je rajouterai un 3:
                      sa collaboration avec les anglais au prix de garder ce trône

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui, et il n' en aurait pas eu besoin s' il savait que son armée etait avec lui.
                        Mais apres tout un monarche est pret a tout pour sauver son trone.

                        Commentaire


                        • #13
                          rica

                          en tout cas farouk et toute sa lignée n'avaient pas vraiment une légitimité, même pour les monarchistes, qui le savent, car ces rois, n'étaient pas égyptiens, mais turcs, depuis les pharaons, c à partir de nasser un égyptien que le pouvoir est revenu aux égyptiens
                          petite correction, le roi égyptien est d'origine franco-albanaise puisqu'il est descendant de Mohamed Ali Pacha (albanais) et un grand pere maternel; un général Bonapartiste converti a l'islam en Egypte (Joseph Anthelme Sève devenu Soliman Pacha)
                          A todo cerdo le llega su San Martín.

                          Commentaire


                          • #14
                            À l'origine de cette vague monarchiste qui est en train de se propager d'une manière impressionnante, un feuilleton. Rien de plus normal dans un pays où les médias occupent une place très importante dans l'orientation de l'opinion publique. Le feuilleton en question a pour titre « Al Malik Farouk ».
                            Pour quelle génération ce feulleton ?? Est ce que pour les veiilards narguillés perimés ou bien cette jeunesse made in . Et a qui profite cette information et surinformation ?? Facile a imaginer !!!! : pour le peuple d une monarchie qui gobe facilement les couleuvres !!

                            Commentaire


                            • #15
                              petite correction, le roi égyptien est d'origine franco-albanaise puisqu'il est descendant de Mohamed Ali Pacha (albanais) et un grand pere maternel; un général Bonapartiste converti a l'islam en Egypte (Joseph Anthelme Sève devenu Soliman Pacha)
                              oui c plus juste mais en faite c au travers de l'empire ottoman(dont l'albanie) qui occupa l'égypte que cet albanais c'est retrouvé là, ok pas turk

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X