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Avec son TGV, le Maroc montre la voie

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    Avec son TGV, le Maroc montre la voie

    Magazine Challenges | 01.11.2007 |

    En déboursant 2 milliards pour implanter le train français dans son royaume - le premier en Afrique - Mohammed VI fait un choix judicieux pour le développement économique de son pays.

    Pascal Boniface, directeur de l'institut des études internationales et stratégiques

    Avec son tgv, le Maroc montre la voie

    Les maharajahs de l'Asie du Sud-Est avaient pour habitude de s'attaquer à leurs ennemis de la plus subtile des manières : ils leur faisaient un cadeau somptueux, un éléphant blanc, dont l'entretien ruinait celui qui le possédait. L'animal était sacré, mais ne pouvait être utilisé en rien. L'expression «éléphant blanc» est passée, depuis, dans le langage courant pour désigner les grands projets d'équipement ou d'infrastructures, souvent surdimensionnés pour les besoins et les moyens des pays en développement.

    Le train à grande vitesse (TGV) que la France va livrer au Maroc rentre-t-il dans cette catégorie ? Le Maroc, pour des raisons de prestige, ne s'est-il pas fourvoyé en voulant se doter d'un TGV qui va peser sur ses finances sans servir les besoins sociaux de la majorité des Marocains ? Le royaume chérifien sera le premier pays africain, et même le premier pays du Sud, à se doter d'un tel équipement. Le Maroc prend ainsi la tête d'une course symbolique à la modernité tant dans le monde arabe qu'en Afrique. La fierté nationale ne remplit pas les assiettes, mais elle mobilise les peuples et constitue un facteur de confiance. Le Maroc va donc être pionnier.

    En a-t-il les moyens ? La ligne de TGV va relier Tanger, en plein développement, à Casablanca, réduisant le temps de parcours de cinq heures à deux heures et dix minutes. Le coût est évalué à 2 milliards d'euros. Et c'est, au final, supportable pour les finances du royaume, dont le PIB s'élève à 51 milliards de dollars. Le trafic de voyageurs augmente déjà de 10 à 15% par an. Le Maroc compte 1 907 kilomètres de voies ferrées, contre 58 000 kilomètres de routes et 26 aéroports. Il reçoit un peu moins de 20 milliards d'euros d'investissements directs. Or un TGV n'est pas un équipement inutile. Il a des répercussions concrètes en termes d'emploi et d'aménagement du territoire. Ainsi, le choix de passer au ferroviaire rapide est judicieux aussi bien en termes de modernisation du pays qu'en termes de développement durable.

    Le déficit d'infrastructures ferroviaires en Afrique est l'un des principaux handicaps qui freinent son développement économique. Les incertitudes en termes de délais, de coûts et de sûreté qui pèsent sur les transports sont l'une des plaies majeures du continent. On pourrait même penser que ce type de projet devrait être multiplié sur toute l'Afrique. Car une fois l'infrastructure payée, le coût de l'entretien est faible et génère un surcroît d'activités. Aussi, plutôt que de réhabiliter des lignes essoufflées, pourquoi ne pas passer dans certains cas directement à la ligne TGV, un peu comme l'Afrique est passée au téléphone cellulaire en sautant l'étape du fixe ? A l'époque où la lutte contre le réchauffement climatique est une priorité stratégique - mais où il n'est pas pensable d'entraver le développement des pays émergents -, le train à grande vitesse n'est pas une lubie mais un pari raisonnable.

    1 réaction

    Balthazar 2007-11-02 1641

    Le PIB 2007 du Maroc est au delà de 60 milliards de dollars. Le nouveau Port de Tanger Med sera à terme un des premiers du bassin medittéraneen. IL y a aussi un projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar. Le trafic ferroviaire et routier est intense entre Tanger et Casablanca. La ligne TGV ne fera que doubler les tracés autoroutiers en servce depuis plusieurs années et dont le trafic est le premier d'Afrique (jusqu'à plus de 30000 véhicules/jours/sens, cf le site d'Autoroutes Du Maroc). Tout cela s'inscrit dans une logique assez claire de dévellopement des infrastructures . Très franchement, Il n'y pas beaucoup de soucis à se faire sur les taux de remplissages des futures lignes TGV marocaines.

    Le reste c'est soit des jalousies soit des a priori condescendants liés à une méconnaissance de l'état de dévellopement de ce pays

  • #2
    Le reste c'est soit des jalousies soit des a priori condescendants liés à une méconnaissance de l'état de dévellopement de ce pays.

    Je dirais que c' est justement la bonne connaisance de ce developpement qui est la cause de cette jalousie.

    Il y a aussi la frustartion de posseder des milliards tombés du ciel et de ne savoir quoi en faire a part acheter des jouets militaires pour des grands enfants au bien bien gatés que gourmants

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    • #3
      j'ai plutot l'impression que ce pascal boniface et son institut font plutot ds le nationalisme economique ,en faisant la promotion du made in france .. à part ça , tt le monde est libre d'acheter ce qui l'arrange , c'est comme à la foire du village entre 'acheteur et le vendeur cest à qui est plus fourbe que l'autre .. sincerement la tete de sarko ne me dit rien de bon , et M6 parait trop naif et timide ..
      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

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      • #4
        un "géopoliticien" qui se transforme en vendeur de TGV. Tiens.


        d'ou est ce qui sort les 20 milliards d'euros d'investissement?

        Et lorsqu'on veut voir si cets supportable pour le maroc, on ne prends pas le PIB on prend le budget de l'état, la dette du pays pour mesurer.

        Et comparer le TGV, une infrastrcture lourde par excellence et dont la rentabilité se mesure sur les tres tres long terme à la téléphonie mobile......
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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        • #5
          Envoyé par Hups
          Il y a aussi la frustartion de posseder des milliards tombés du ciel et de ne savoir quoi en faire a part acheter des jouets militaires pour des grands enfants au bien bien gatés que gourmants
          Tu peux oublier un peu ta fixation et tes préjugés sur les pays riches le temps de ce thread ??

          Ici on parle du Maroc, merci

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          • #6
            Aussi, plutôt que de réhabiliter des lignes essoufflées, pourquoi ne pas passer dans certains cas directement à la ligne TGV,

            Ce qu'il fallait demontré

            pour le reste rapidité, repercussion economiques, prestige, etc...c'est un bonus

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            • #7
              Ayoub, tu confonds entre ligne à grande vitesse(LGV) et TGV. Nous on est pas obligé de te suivre, on préfére augmenter et moderniser le réseau pour relier le maximum de villes algeriennes au train de la modernité, le confort des hommes d'affaires pressés n'est pas une priorité pour le moment.

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              • #8
                un tgv dans un pays sous dev sincerement je ne vois pas l interet et le projet coutera en groS 3 MILLIARDS DE USD
                j aurais utiliser cet argent pour reduire l analphabetisme de 20% ou a autre chose comme la debidonvillisation
                ou ou multiplier le nbre de psychiatre et de centres adaptes par dix ou d autres choses dont le maroc a cruellement defaut
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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                • #9
                  on est habituer venant du maroc d'achat qui se concrétise pas
                  faute d'argent

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                  • #10
                    Cette histoire de TGV je n'y crois pas du tout. Le futur nous le dira.
                    Suis-je le seul a voir l'inadequation d'un tel projet par rapport au niveau de developpement du pays?
                    Cet argent aurait pu servir a desenclaver des regions entieres et les inserer dans l'economie du Maroc avec des retombees bien plus importantes.

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                    • #11
                      l'algerie avais un projet d'un TGV,mais elle l'a annuler et remplacer par un projet de LGV !
                      les algerien n'aiment la vitesse ou quoi
                      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

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                      • #12
                        Le TGV va enlever le seul caractère médiéval touristique du maroc. Si le Maroc ressemblera a la France pourquoi alors se déplacer. Pour monter au TGV. Cela dit il ne fallait pas leur dire cela et les laisser dans l’erreur comme fait tout le monde avec l'algerie. Lorsque l'homme politique algérien est dans l'erreur manifeste tout le monde montre son admiration et la France sa colère. Et lorsqu'il va tenter de faire une chose de bonne tout le monde ......d'après vous que vont ils faire.
                        le politique arabe en générale lorsqu'il tentera de faire une politique il la fera dans le but d'attirer toutes les femmes arabes c'est pourquoi le chanteur est l'ennemie juré de l'homme politique. Il déteste le chanteur en l'accusant de Kafer. En face des européens tu le vois sur ces gardes. .

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                        • #13
                          Kaiser, tu dis une chose ici , tu postes une autre ici:

                          L’Algérie favorable à un TGV maghrébin
                          http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=62659

                          Je ne comprends plus rien

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                          • #14
                            tgv pour le maghreb et lgv pour l'algerie c'est facile non?
                            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

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                            • #15
                              ah ok, je pensais que l'algerie faisait partie du maghreb...!?

                              donc le TGV demarrera de casa, prendra son elan pour sauter et survoler l'algerie et atterira en tunisie pour continuer son chemin?
                              Dernière modification par ayoub7, 02 novembre 2007, 21h00.

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