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Les grands marchés sont au nord

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  • Les grands marchés sont au nord

    Frédéric Maury
    Certes, on est encore très loin du demi-million de véhicules neufs vendus chaque année en Afrique du Sud… Mais, au cours du premier semestre 2007, l’Algérie a une nouvelle fois prouvé qu’elle restait l’un des marchés les plus dynamiques du continent en général et de l’Afrique francophone en particulier. Les importations de véhicules neufs ont bondi de 48 % par rapport au premier semestre 2006, laissant présager des ventes qui pourraient atteindre 200 000 voitures en 2007.

    Le marché marocain est lui aussi en pleine croissance, avec près de 85 000 automobiles neuves vendues en 2006, contre 63 000 en 2005. Au sud du Sahara, le seul pays à afficher une croissance record, après des années de récession, est le Nigeria. Selon les chiffres de la mission économique française d’Abuja, le nombre de véhicules neufs importés aurait doublé en 2006, à 33 575 (auxquels s’ajoutent 15 000 autres produits sur place). Une explosion due notamment à l’interdiction d’importer des véhicules de plus de huit ans, en vigueur depuis 2002.

    En comparaison, les performances des pays du sud du Sahara font pâle figure. Au Gabon, moins de 5 000 voitures neuves se vendent chaque année. Au Cameroun, 2 936 ont trouvé preneurs en 2006. Au Mali, à peu près 1 500. En Mauritanie ou au Burkina, où des statistiques compilées n’existent pas, les spécialistes estiment le marché à moins de 1 000 unités. Le Sénégal, avec 5 000 véhicules neufs vendus en 2006, contre 3 000 il y a quelques années, est devenu le plus gros marché de l’UEMOA. Les ventes en Côte d’Ivoire se sont en effet effondrées, passant en quelques années de 5 000 à 3 000.
    jeuneafrique
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)
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