Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Espionnage: Condoleeza Rice citée à comparaître

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Espionnage: Condoleeza Rice citée à comparaître

    Bonsoir

    La secrétaire d'Etat et plusieurs autres hauts responsables des services de renseignements américains devront s'expliquer sur leurs conversations avec des lobbyistes pro-israéliens.

    C'est ce qu'a décidé vendredi un juge fédéral des Etats-Unis dans le cadre d'une affaire d'espionnage.

    Les avocats de deux lobbyistes de l'American Israel Public Affairs Committee (AIPAC, une organisation juive américaine), poursuivis pour espionnage, ont demandé que soient entendus Mme Rice, le conseiller pour la sécurité intérieure Stephen Hadley, son adjoint Alliott Abrams et plusieurs autres pour témoigner au procès de leurs clients l'année prochaine.

    Les accusés, Steven Rosen et Keith Weissman, affirment que le groupe de pression israélien a joué un rôle certes officieux, mais selon eux cautionné, dans l'élaboration de la politique étrangère américaine et que Mme Rice et d'autres peuvent en témoigner. Si la secrétaire d'Etat et les autres responsables concernés par la citation à comparaître finissent par témoigner effectivement, le procès devant une cour fédérale de Washington pourrait bien donner l'occasion d'apprendre des choses sur les coulisses de la politique extérieure des Etats-Unis.

    Les lobbyistes sont accusés d'avoir reçu des informations confidentielles de la part d'un responsable du Pentagone reconnu coupable entre temps et de les avoir communiquées à un responsable israélien ainsi qu'à la presse. Ces informations contenaient des détails sur le réseau terroriste Al-Qaïda, la politique des Etats-Unis en Iran et l'explosion des tours Khobar en Arabie Saoudite, selon les procureurs fédéraux.

    Source: AP
Chargement...
X