Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc veut récupérer Ceuta et Melilla

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc veut récupérer Ceuta et Melilla

    Le Maroc considère que les deux villes Ceuta et Melilla sont marocaines mais l’Espagne estime que ce sont bien des villes espagnoles.
    vendredi 2 novembre 2007.

    Le Maroc déplore l'occupation de Ceuta et Melilla par l'Espagne. (JPEG) Ceuta et Melilla, deux villes du nord du Maroc, sont espagnoles depuis 400 ans. Le Maroc considère ces enclaves comme partie intégrante de son territoire et les voit comme une sérieuse pierre d’achoppement dans des relations bilatérales pourtant étroites. De son côté, L’Espagne soutient que ces deux villes sont aussi espagnoles que Madrid ou Barcelone et que la revendication marocaine est sans fondement, dans la mesure où Ceuta et Melilla sont espagnoles depuis bien avant que la Maroc n’accède à l’indépendance.

    Interrogé à la radio nationale espagnole vendredi, Juan José Imbroda, qui cumule les fonctions de maire et président de Melilla, a qualifié la revendication marocaine "d’erreur persistante". "Melilla n’a jamais été une terre marocaine. C’est historiquement prouvé", a-t-il souligné. Melilla est une ville portuaire sur la côte du Rif au nord du Maroc, sur une petite péninsule surplombant la Méditerranée. Conquise par les Espagnols en 1487, cette enclave de 12km2 compte 70.000 habitants. Le port de Ceuta est situé sur un promontoire de 20km2 près du Détroit de Gibraltar entre les villes de Tanger et Tétouan et compte un peu plus de 73.000 habitants, dont 6.000 soldats espagnols.

    Synthèse de Rayane
    D’après AP
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

  • #2
    si je comprend bien il faut que le Rif soit independant pour que le maroc puis recupéré ces deux ville célon la logique espagnol ............

    au faite 40% de ces soldats son d'origine marocaines.........et l'etat major espagnol c'est a plusieurs reprise posé serieusement des questions sur la fedilité de ces soldats a la couronne espagnole en cas de conflit avec le maroc........
    Dernière modification par Tems, 02 novembre 2007, 22h21.

    Commentaire


    • #3
      Kaiser ,

      Ceuta et mellila sont au maroc ce que Gibraltar est à l'espagne . Point.


      elles sont sous colonisation depuis 400 ans, ca n'empeche, elle sont sous colinisation, il faut se rappeler que les muslumans sont restés 800 ans sur la majorioté du territoire espagnol actuel, mais ils sont partis apres, 400 ans de presence ne justifie donc pas que ces deux villes sont espagnoles ( sinon la periode des 800 ans >> 400 ans,elle justifierait que l'espagne doit etre ou redevenir musulmane) !
      Dernière modification par upup, 02 novembre 2007, 21h24.

      Commentaire


      • #4
        Ceuta et mellila sont au maroc ce que Gibraltar est à l'espagne
        c'est pour sa ,le titre di recuperer et non pas coloniser ou un truc comme sa
        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

        Commentaire


        • #5
          je pense qu'on doit utiliser le meme argument contre l'espagne et reclamer

          Commentaire


          • #6
            Ceuta et Melilla sont marocaines,l'argument espagnol ne tient pas.
            Le Maroc devra tout faire pour récupérer ses deux villes,en tout cas,moi dans cette affaire,je suis marocain.
            Je suis d'accord avec upup, 400 ans ne sont rien dans la vie des Nations,
            on est quand meme resté plus de 8 siècles dans la presqu'ile ibérique et on a fini par partir,alors,il ne faut pas lacher le morceau ;les européens se sont coalisés pour nous chasser d'Andalousie,on fera de meme pour les chasser de notre terre africaine.

            Commentaire


            • #7
              Ceuta et Melilla sont marocaines,l'argument espagnol ne tient pas.
              Le Maroc devra tout faire pour récupérer ses deux villes,en tout cas,moi dans cette affaire,je suis marocain
              .

              Justement le Maroc fera tout pour ne pa les récuperer .
              ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

              Commentaire


              • #8
                Ceuta et Melilla sont évidemment des villes marocaines, ça personne ne peut le nier puisqu'elles n'ont aucune relation géographique avec la péninsule Ibérique mais par contre je n'imagine pas les marocains qui vivent la bas ou ceux des alentours de ces 2 villes (Nador a coté de Melilla et Tanger+Tétouan a coté de Ceuta) accepter un éventuel retour sous le pouvoir du Maroc (et oui le l’économique prime sur le politique)

                l'Espagne aussi a eu 2 revers a Gibraltar apres l'organisation de 2 referundums dont le 2eme était un condominium hispano-britannique sur le rocher (99% ont dis non)
                A todo cerdo le llega su San Martín.

                Commentaire


                • #9
                  le maroc dans un acte de souvrainté et de courage envers un pays mebre de l'otan vient de rappeller son ambassadeur a madrid.
                  affaire a suivre

                  Commentaire


                  • #10
                    @ceux qui parlent de referendum
                    quel referendum?
                    sebta et mellila c'est en l'afrique,l'espagne c'est en europe et on est separé par une mer qui s'appelle la mediterannée.Ces deux villes appartiennent a tout un pays,elles n'apartiennent pas qu'a ses habitants.
                    cordialement

                    Commentaire


                    • #11
                      rodmaroc
                      Gibraltar aussi fait partie de l'Espagne géographiquement et loin des Iles Britanniques pourtant on y a organisé 2 référendums dans le passé
                      A todo cerdo le llega su San Martín.

                      Commentaire


                      • #12
                        el diez
                        oui je sais el diez mais je te rappelle que gibraltar est detaché du continent.en plus de ca c'est un probleme entre 2 pays europeens membres de l'UE.
                        le cas de nos 2 villes est different il s'agit de 2 villes europeenes en afrique!!!!!!!! contradictoire n'est ca pas.

                        Commentaire


                        • #13
                          "le cas de nos 2 villes est different il s'agit de 2 villes europeenes en afrique!!!!!!!! contradictoire n'est ca pas."

                          c'est aux habitants de ceuta et melilla de le déterminer, les dom tom sont bien français pourtant c'est éparpillés dans le monde.
                          d'ailleurs il y a une contradiction dans ce que tu dis, pourquoi le maroc a voulu integrer l'union européenne alors ?

                          Commentaire


                          • #14
                            @thorstein
                            c'est aux habitants de ceuta et melilla
                            non desolé ce ne sont pas des iles.il y a une continuité geographique .ces villes appartiennent au maroc, si les 30 millions de marocains sont d'accord pour dire que c'est 2 villes sont espagnoles et ben dans ce cas tant pis elles resteront espagnoles.

                            Commentaire


                            • #15
                              A upup
                              elles sont sous colonisation depuis 400 ans, ca n'empeche, elle sont sous colinisation,
                              Effectivement ,upup , Ceuta et Mellilla sont deux villes marocaines dont la marocainété n est contestable par aucun pays .
                              Mais par ailleurs elles ne sont pas colonisées par une intrusion militaire ,elles sont en tant que provinces adminitrées par l état éspagnol cédé par le Maroc par le traité de Tétouan du 26 avril 1860 , dont aucun cas le Maroc ne peut poser un dossier de décolonisation à lONU .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X