Annonce

Réduire
Aucune annonce.

répression et violation marocaine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • répression et violation marocaine

    Des députés britanniques condamnent les violations des droits de l'Homme et le blocus militaire et médiatique au Sahara Occidental

    Londres, 01/11/2007 Deux membres du Parlement britannique issus du Labour (au pouvoir), David Drew et Jeremy Corbyn, ont vivement condamné les violations des droits de l'Homme perpétrées par les autorités marocaines dans les régions sahraouies occupées et le blocus militaire et médiatique imposé par le Maroc au Sahara Occidental, exprimant leur ferme soutien à la lutte pacifique du peuple sahraoui pour l'autodétermination et l'indépendance. Les deux députés travaillistes, qui recevaient, mercredi à Londres, la militante sahraouie des droits de l'homme et ex-détenue d'opinion, Aminetou Haidar, se sont accordés à dire que la décision du Maroc d'interdire aux observateurs internationaux et à la presse l'accès aux régions occupées traduit la crainte des autorités marocaines que le monde ne prenne connaissance des atrocités qu'elles commettent contre les civils sahraouis, tout comme elle vise également à leur permettre de continuer d'exploiter de manière illégale les ressources naturelles de la région.
    Dans ce contexte, Drew et Corbyn, ont exprimé leur détermination à oeuvrer aux côtés d'autres parlementaires du Labour en vue de lever le voile sur la répression exercée par les autorités de l'occupation marocaine au Sahara occidental.
    Ils comptent continuer à demander au Gouvernement britannique de contribuer de manière effective à la protection des droits de l'homme au Sahara Occidental et d’œuvrer, dans les plus brefs délais, dans le cadre des Nations unies en vue de trouver une solution pacifique et juste qui garantit au peuple sahraoui son droit inaliénable à l'autodétermination.
    Par ailleurs, la situation des droits de l'homme dans les territoires sahraouis sous occupation marocaine a été au centre des rencontres de la militante sahraouie des droits de l'homme et ex-détenue d'opinion, Aminetou Haidar, avec des responsables et députés britanniques ainsi que des représentants d'Amnesty International.
    Lors d'une rencontre mercredi au Foreign Office et d'autres tenues depuis deux jours avec des membres de la Chambre des Communes et des responsables d'Amnesty International, Aminetou Haidar a informé ses interlocuteurs de la situation des droits de l'homme dans les territoires sahraouis sous occupation marocaine. La militante sahraouie a évoqué les pratiques de répression et les violations graves perpétrées par l'occupation marocaine à l'encontre de civils sahraouis et de militants des droits de l'Homme en particulier.
    Aminetou Haidar a présenté aussi des documents et des preuves confirmant le recours à ce jour, des autorités marocaines aux arrestations arbitraires, à la torture, à la détention sans jugement, à l'exil forcé, aux licenciements arbitraires et au gel des salaires des Sahraouis dans les territoires occupés.
    La militante sahraouie a longuement soulevé les conditions précaires des détenus d'opinion sahraouis dans les prisons marocaines soumis à la torture et toute autre forme de privation y compris le droit de visite et de correspondance.
    Les autorités marocaines tentent, par ces actes de répression et de violence, selon Mme Haidar, d'étouffer les revendications pacifiques quant au respect des droits de l'homme au Sahara occidental ainsi que le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, un droit pourtant reconnu à l'échelle internationale.
    Les allégations du Maroc prétendant avoir tourné la page du passé sont destinées à l'opinion internationale, a estimé la militante sahraouie avant de faire remarquer que les pratiques de répression à l'encontre des Sahraouis ont pris de l'ampleur depuis le déclenchement de l'Intifadha pacifique dans les territoires occupés du Sahara occidental (2005).
    Cette dernière s'est étendue au Sud du Maroc et aux universités marocaines qui accueillent des étudiants sahraouis. A ce propos, elle rappelle la répression menée dans les universités marocaines citant Soltana Khaya qui a perdu un oeil lors d'une manifestation pacifique organisée à l'université de Marrakech.
    Elle cite aussi le cas des 40 étudiants sahraouis de l'université de Fès privés de plusieurs droits notamment le droit à l'hébergement et à l'accès aux salles de cours et de révision.
    Mme Haidar a affirmé à ses interlocuteurs que les Sahraouis dans la partie occupée du Sahara occidental sont privés de leurs droits les plus élémentaires prévus par les chartes internationales comme le droit de manifester pacifiquement et la liberté de circulation, d'expression, de rassemblement et d'association.
    Elle a à cet effet, rappelé que les autorités marocaines ont empêché les défenseurs sahraouis des droits de l'homme de tenir leur conférence constitutive en dépit de la réunion de toutes les conditions requises.
    La militante sahraouie a, par ailleurs, souligné qu'à travers le blocus militaire et médiatique imposé dans la région, les autorités marocaines veulent occulter les graves violations contre les civils sahraouis et qui sont le fait direct de l'occupation marocaine de la province et de son déni du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, comme l'ont démontré le rapport du Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme et plusieurs autres organisations internationales et régionales.
    Le juge espagnol, Baltasar Garzon, vient d’instruire une enquête sur le génocide marocain au Sahara Occidental, dans lequel plus d’une trentaine de haut dignitaire du régime sont impliqués, rappelle-t-on.
    010/090/700 011307 nov 07 Stb

  • #2
    1 Le titre a rien a voir
    2 Encore une fois (décidément) des anglais parle de droit de l'homme au Sahara quand le Prince Andrew est au...Maroc
    aprés que le juge Garzon parle quand le prince des Asturie était au...Maroc
    et qu'un juge français s'est réveiller pour Ben Barka lorsque Sarkozy était au...Maroc
    3 2 député super ! sur combien? quel poid
    4 ne pas oublier que plus de 120 député avait soutenu le Maroc au Sahara c'est a dire 60 X plus

    Commentaire


    • #3
      ca pue le petro dollar

      Commentaire


      • #4
        ca pue le petro dollar
        tu sais c'est peut être mieux que le hachich dollar!
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          trés bien repondu noubat tu ma tué

          Commentaire


          • #6
            ca pue le petro dollar

            tu sais c'est peut être mieux que le hachich dollar!
            Noubat
            ..........................

            Pas sur !

            Seul deux ( pro petrodollars) contre 120 ( pro hachichdollars).

            Les notres doivent etre d'anciens hippies .

            Commentaire

            Chargement...
            X