Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Et la Bible dit : en Israël du pétrole tu chercheras

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Et la Bible dit : en Israël du pétrole tu chercheras

    John Brown est persuadé qu’il va trouver du pétrole en Israël. Il n’a pourtant ni piste scientifique ni expérience particulière en matière de forage. C’est un novice de l’industrie énergétique. Mais il l’a lu dans la Bible : il y a du pétrole dans la plaine de Maanit, au nord-est de Tel-Aviv, là même où il vient d’entreprendre ses forages. “Dieu m’a fixé un objectif : aider Israël à obtenir du pétrole”, déclare ce born-again Christian en feuilletant les Saintes Ecritures. Brown explique qu’une inspiration divine l’a incité à fonder sa propre compagnie, Zion Oil, afin d’aider Israël à accéder à l’indépendance énergétique. “Je suis convaincu que Dieu m’a parlé”, dit-il.
    Le géologue de Zion, Stephen Pierce, et son responsable des forages, Stacy Cude, ont à leur actif plusieurs dizaines d’années d’expérience dans l’industrie pétrolière. Ils ont découvert de nombreux gisements pour le compte de compagnies comme Shell ou Superior, aujourd’hui propriété d’ExxonMobil. Comme leur patron, ce sont des born-again Christians, mais ils jurent que des éléments scientifiques étayent leur foi dans le projet. Toute découverte de pétrole serait un puissant coup de pouce politique et économique pour Israël, qui se trouve à un jet de pierre de quelques-uns des plus gros producteurs mondiaux (Irak, Arabie Saoudite et Koweït), mais n’a de bonnes relations avec aucun d’entre eux.
    De nombreux chrétiens évangéliques américains sont de fervents partisans d’Israël sur le plan politique. Ils s’efforcent de convertir le plus de juifs possible au christianisme afin de préparer le retour du Christ et, croient-ils, la fin du monde.
    En 2004, Pierce décrivait le potentiel du site de Maanit dans un article de l’Oil & Gas Journal en concluant : “Il existe une forte probabilité pour que Zion découvre un gisement significatif équivalant à quelque 484 millions de barils.” Une telle découverte ne serait qu’une goutte d’eau par rapport aux réserves pétrolières globales. La Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’Ouzbékistan et la Tunisie, par exemple, possèdent des réserves d’une taille comparable à celle du gisement décrit dans son article.
    Il n’en reste pas moins que la découverte d’un tel gisement, quelle que soit son importance, pourrait avoir des conséquences significatives pour Israël. L’Etat hébreu importe tout son pétrole : les trois quarts proviennent de Russie et d’autres pays de l’ex-Union soviétique, le reste est acheté en Afrique occidentale, en Egypte et au Mexique.
    La US Energy Information Administration a estimé la consommation israélienne de pétrole à 279 000 barils par jour en 2003, la dernière année dont les chiffres sont disponibles. La découverte d’un gisement de 484 millions de barils satisferait toute la consommation de pétrole du pays pendant près de cinq ans.
    La quête de Brown a commencé en 1981, deux mois après sa conversion du catholicisme au christianisme born-again. Il entendit Jim Spillman, un évangéliste américain, évoquer la présence d’“une carte au trésor dans la Bible”. Brown admet qu’il eut tout d’abord quelques réserves, jusqu’à ce que Spillman, aujourd’hui décédé, “place une carte sur le rétroprojecteur et dessine la zone concernée”.
    D’après Brown, les premiers indices pétroliers de la Bible se trouvent dans la Genèse (49 : 25). Ce verset énonce : “Que [Dieu] te bénisse !/bénédictions du ciel en haut,/bénédictions de l’abîme en bas […] !” Pour Brown, ces “bénédictions de l’abîme” sont une référence au pétrole.
    D’autres chrétiens évangéliques ralliés à la cause d’Israël voient dans cette prophétie pétrolière une arme potentielle mise à la disposition de l’Etat hébreu dans sa lutte contre des voisins hostiles. Jan Willem Van der Hoeven, directeur de l’International Christian Zionist Center, à Jérusalem, affirme quant à lui que ce verset de la Genèse est une menace adressée aux producteurs de pétrole arabes. “Le verset de l’abîme en bas est un signe d’espoir que Dieu renverra au visage de ceux qui utilisent le pétrole comme une arme”, martèle-t-il. Mais il n’y a pas que la Genèse qui ait guidé Brown jusqu’à Maanit. Le Deutéronome (33 : 24) montre également le chemin avec les mots : “Béni soit Asher entre tous les fils ! Qu’il […] baigne ses pied dans l’huile.”
    La carte plastifiée de Brown recensant les anciens territoires tribaux montre qu’Asher, un fils de Jacob, occupait une étroite bande le long de la côte septentrionale d’Israël, entre les villes actuelles d’Acco et d’Hadera. “Vous voyez ça ?” s’enquiert-il en désignant sur la carte une petite avancée de terre en forme de pied. “Notre permis de forer commence juste au-dessous. Vous voyez bien, il trempe son pied dans l’huile.” [Rappelons qu’en anglais pétrole se dit oil.]
    Au cours du premier voyage qu’il fit en Israël après avoir vu la carte de Spillman, Brown raconte que Dieu le guida jusqu’aux versets de la “carte au trésor”. Il quitta aussitôt le poste de cadre à 200 000 dollars par an qu’il occupait dans une entreprise d’outillage industriel du Michigan, s’envola pour Jérusalem et se rendit au mur des Lamentations afin d’y prier pour qu’il y ait du pétrole en Terre sainte. Ce fut le premier d’une cinquantaine de déplacements en Israël.
    Depuis lors, estime Brown, Zion a dépensé plus de 350 000 dollars dans le projet, dont une grosse partie consacrée à l’achat des licences d’exploitation auprès du gouvernement israélien. Avec un prix du pétrole aux alentours de 50 dollars le baril, le gisement de Maanit pourrait, s’il tient ses promesses, générer plus de 24 milliards de dollars.
    Brown dit qu’il a l’intention de distribuer les bénéfices à des œuvres caritatives américaines et israéliennes. “Je suis convaincu que c’est pour ça que Dieu nous donne la fortune, dit-il. C’est pour aider autrui.”

    Leah Krauss
    USA Today


    Courrier international

  • #2

    Et la Bible dit : en Israël du pétrole tu chercheras
    ET
    tu ne convoiteras point le pétrole de ton voisin

    Commentaire


    • #3
      MDR
      Ca me rappelle une blague d'un ami juif:
      C'est dans une ecole en Israel:
      Prof: qui était Moise?
      Eleve: Un con?
      -Comment osez-vous traiter notre sauveur de con.
      -S'il avait tourné à droite apres le Sinai, c'est nous qui autions le pétrole.

      Commentaire

      Chargement...
      X