Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Génocide contre les Sahraouis Enquête espagnole sur des généraux marocains

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Génocide contre les Sahraouis Enquête espagnole sur des généraux marocains


    par M. Saâdoune
    un journal espagnol a fait exploser une bombe lors de la visite du chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero à Rabat: le parquet espagnol a demandé au juge Baltasar Garzon d’instruire une plainte pour génocide au Sahara Occidental, contre 32 hauts responsables marocains.

    C’était la première réponse à une plainte pour génocide et tortures déposée, en septembre 2006, par des associations de droits de l’homme ibériques et sahraouies. Ces associations (l’Association pro-droits de l’homme d’Espagne», la «Fédération étatique des institutions solidaires avec le peuple sahraoui», la «Fédération des associations de promotion et de défense des droits humains» et «Afrepedesa») avaient documenté 542 cas de disparitions forcées et avaient accusé les responsables des services de sécurité marocains de détention illégale, tortures et meurtres.

    La décision du parquet de l’Audience nationale de transférer le dossier au juge Garzon était un signal de la recevabilité de la plainte et cela ne manquait pas d’inquiéter les Marocains à l’heure où le gouvernement socialiste opérait un tournant en sa faveur dans le dossier du Sahara Occidental. La question se posait depuis: le juge espagnol, qui a acquis une notoriété mondiale pour les poursuites qu’il a engagées contre le général Augusto Pinochet mais que l’on présentait comme proche du Parti socialiste espagnol au pouvoir, lui donnerait-il une suite ? Selon l’argumentaire des associations concernées, il serait difficile pour le juge Garzon d’adopter une attitude différente de celles qu’il a eues dans les dossiers chilien et d’autres pays sud-américains.


    Des hommes du premier cercle du système marocain



    La réponse est désormais connue depuis mardi: le juge Garzon, tout en réduisant à 13 le nombre de responsables marocains concernés, a jugé la plainte recevable et a décidé d’ouvrir une enquête pour un «crime présumé de génocide et de tortures» de la part de responsables marocains dans «une action complexe et systématiquement organisée contre des personnes sahraouies». Le juge Garzon a demandé au Maroc de lui faire savoir si la plainte concernant les disparitions de Sahraouis faisait déjà l’objet d’investigations ou de poursuites au Maroc. Parmi les 13 responsables marocains poursuivis, on trouve Driss Basri, l’ancien ministre de l’Intérieur, aujourd’hui décédé, mais aussi des personnages haut placés dans la hiérarchie militaire et sécuritaire marocaine, comme les généraux Hosni Benslimane (patron de la gendarmerie et homme de confiance du roi), Abdelaziz Bennani, inspecteur général des FAR et commandant de la «Zone Sud», Abdelhak Kadiri, le général Hamidou Laanigri (directeur de la sûreté nationale)... Pour les généraux Hosni Benslimane et Abdelhak Kadiri, c’est une mauvaise nouvelle de plus puisqu’ils ont fait récemment l’objet de mandats d’arrêt internationaux de la part de la justice française qui veut les entendre dans l’affaire de la disparition du leader marocain Mehdi Ben Barka. Le journal El Pais rappelle que les généraux Hamidou Laanigri et Hosni Benslimane avaient été décorés par le gouvernement espagnol en janvier 2005 à la veille de la visite du roi d’Espagne au Maroc. Les appréhensions qui existaient depuis mars 2007 sont donc devenues une réalité, des généraux marocains font l’objet d’une enquête sur leurs agissements au Sahara Occidental sur la base d’un principe de juridiction universelle reconnu en Espagne
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

  • #2
    il faut d'abord enquêté si il y'a eu génoçide aprés enquêté sur qui l'a fait!!

    vous ne croyais pas ???


    c'est la fête au maroc en ce moment a ce que je vois ...............

    Commentaire


    • #3
      c'est la fête au maroc en ce moment a ce que je vois
      de quelle faite tu parles: celle du trône?
      Mr NOUBAT

      Commentaire

      Chargement...
      X