Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Ame en Islam : petite question

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonjour,

    Merci sensib, très belle sourate machAllah et excellent récitateur.

    Commentaire


    • #17
      Merci beaucoup sensib !

      Je comprend mieux désormais !

      Commentaire


      • #18
        Et qu'est-ce que tu as compris, Minimini ?....

        Âme donc, conscience, corps, esprit...immense tâche que de faire la différence ...

        Le corps, plus facile...c'est la biologie
        Conscience, nous sommes déjà sur un terrain miné. Bref, disons le psychique éveillé, la mémoire, le senti...
        Ame, ma chère âme, ne vois-tu rien arriver?...Je ne vois rien.
        esprit, errouh chez nous...Essence ?...mais de quoi au juste? un fantôme...

        Ennafs, dans alm ennafs, me parle de psychée plus que de toute autre âme...

        Commentaire


        • #19
          Bachi, tu vérifies si j'ai bien tout capito ?!


          Béh qu'en fait, l'âme "perverse" serait celle qui ne sait jamais posé de question sur ce qu'elle a fait, mais que de peur d'être amener en Enfer, elle repasse sa vie selon les actes manqués et regrette de ne pas avoir agit à temps, quand l'âme habitait encore le corp.


          Par contre, pour ce qui est de dire que la traduction d'âme est mauvaise mais qu'elle désignerais plus les envies... j'ai pas tout suivi... Les envies, c'est à dire les intentions et ses acheminements jusqu'à la réalisation ? où des envies, d'ordre pulsionelles ?

          Commentaire


          • #20
            @Minipouce

            Je crois qu'il y'a un problème de terminologie là !

            Nafs n'est pas synonyme d'âme (on dit Roûh dans ce cas là) ; c'est plutôt esprit, ego, moi, intellect ... etc.

            Je dis par exemple dhalika al-chakhssou nafsouh (cette même personne), ou fa3altou dhalika binafssi (je l'ai fait moi-même) ou encore nafssou al-chay' (la même chose) ... etc.

            Donc, le terme coranique al-nafs al ammâratou bi al-soû' (l'esprit incitateur au mal, le moi bestial), ou al-nafs allawâma (l'esprit qui tient rigueur, la conscience) il s'agit de ce qui est appellé en psychanalyse l'égo ou le "moi" ou du moins la personne au sens d'idées qui fusent, et non pas de l'âme qui est autre chose : l'élément vivant de l'être humain, l'incarnation de sa vie et de son existence d'une certaine manière, mais au sens neutre.

            L'âme (al-roûh) est le corps spirituel de l'humain au même titre que sa carcasse (jism, badan)en est le corps physique mais les deux sont neutres alors que son esprit (al-nafs), sa pensée (fikr) sont des éléments actifs et ce sont eux qui mènent le corps sur terre et décide du destin de l'âme dans l'au-delà
            Dernière modification par Harrachi78, 05 novembre 2007, 12h44.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #21
              Je crois qu'il y'a un problème de terminologie là !
              Nafs n'est pas synonyme d'âme (on dit roûh) ; c'est plutôt esprit, ego, intellect ... etc.
              Je dis par exemple dhalika al-chakhssou nafsouh (cette même personne), ou fa3altou dhalika binafssi (je l'ai fait moi-même) ou encore nafssou al-chay' (la même chose) ... etc.
              Oui...béh quand on sait ni lire, ni parler, ni comprendre, on fait avec ce qu'on a ...

              Donc, le terme coranique al-nafs al ammâratou bi al-soû' (l'esprit incitateur au mal, le moi bestial), ou al-nafs allawâma (l'esprit qui tient rigueur, la conscience) il s'agit de ce qui est appellé en psychanalyse l'égo ou le "moi" ou du moins la personne au sens d'idées qui fusent, et non pas de l'âme qui est autre chose : l'élément vivant de l'être humain, l'incarnation de sa vie et de son existence au sens neutre.
              Merci . Tu es sûr ?

              Commentaire


              • #22
                Je te l'ai dit, Minimini...
                Ton topic et les questions sont très intéressantes.
                Mais je doute qu'on parvienne même à s'entendre sur les définitions des termes employés.
                Ce n'est pas de notre faute. C'est que chacun des termes peut avoir plusieurs sens selon la perspective...
                Le religieux ne dit pas la même chose que le littéraire , et lui contredit par le scientifique lui-même en contradiction par les théories de psychologie.

                Mes définitions à moi ( qui sont loin d'être partagées)

                sans trop rentrer dans le détail.

                L'esprit = les facultés intellectuelles.
                Âme = psychée ou Moi encadré par l'inconscient et le Surmoi.
                Conscience = partie de la psychée ou Moi

                Commentaire


                • #23
                  Oui ... béh quand on sait ni lire, ni parler, ni comprendre, on fait avec ce qu'on a ...

                  Hahahahahaha ... Qoi tu es devenue illétrée depuis la dérnièrec fois que je t'ai croisé ; ne me fous pas encore plus les boules pardi ... :22:

                  ... Merci . Tu es sûr ?

                  Quand Dieu créa adam il précisa dans le Coran "wa nafakhnâ fihi mîn roûhinâ ..." (et nous lui avons insufflé de notre âme ...) l'âme humaine est donc une émanation de l'âme de Dieu et c'est elle l'élément qui lui permet de vivre comme elle est la seule chose d'éternelle en lui.

                  Or, Dieu n'insuffle pas d'idées ni de décisions, ils n'insuffle pas de caractère ni de tempérament et surtout Dieu n'insuffle pas le mal en une personne ; cette âme que Dieu a insufflé en adam ne peut être donc que neutre et c'ets à Adam par la suite de décider du bien et du mal qui va fixer le sort de son âme dans l'au-delà tout comem c'est lui qui décide de la direction que va prendre son corps en marchant.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #24
                    L'âme ne devient perverse et pernicieuse que si elle laisse Sheitan lui insuffler ces doutes en permanence mais si elle est sure de sa foi et surtout qu'Allah est plus fort que tout elle restera bonne. L'âme perverse et pernicieuse ne prend jamais de repos car elle ronge ceux chez qui elle a une trop grande place.
                    Dernière modification par zwina, 05 novembre 2007, 13h25.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #25
                      L'esprit = les facultés intellectuelles.
                      Âme = psychée ou Moi encadré par l'inconscient et le Surmoi.
                      Conscience = partie de la psychée ou Moi
                      Béh ui, je pense aussi comme toi Bachi ... sans bien sûr rentrer dans les détails comme tu dis


                      Harrachi

                      Donc, le terme "âme" ici n'est pas "juste". Ce serait plutôt à remplacer par conscience...Morale ?


                      Zwina
                      L'âme ne devient perverse et pernicieuse que si elle laisse Sheitan lui insuffler ces doutes en permanence mais si elle est sure de sa foi et surtout qu'Allah est plus fort que tout elle restera bonne. L'âme perverse et pernicieuse ne prend jamais de repos car elle ronge ceux chez qui elle a une trop grande place.
                      J'ai appris qu'il était "bon" de douter... ca aide souvent à renforcer sa confiance en Allah ... L'âme perverse et pernicieuse ne se rend peut être pas compte du tort qu'elle se fait dans cette vie et c'est justement pour ça qu'elle est perverse...elle le regrette que plus tard...
                      Mais est ce que le terme "perverse" est bien approprié ? C'est ce que je me demande.

                      Béh

                      Commentaire


                      • #26
                        @Minnipouce

                        Harrachi ... Donc, le terme "âme" ici n'est pas "juste". Ce serait plutôt à remplacer par conscience...Morale ?

                        Bon, je parlais d'un contexte bien précis, celui des termes coraniques que tu as cité dans le post initial (nafs ammâra bissoû, nafs lawwama ... etc.). C'est dans ce cadre là et de manière precise que mon post doit se comprendre.

                        En d'autres termes, les versets en question ne designent pas des âmes de diverses nature ou qualité, ils ne parlent même pas d'âme et il n'y a pas plus d'une âme dans un même être.

                        Ca renvoie plutôt vers le moi et l'égo de l'humain qui peux parfois l'inciter au mal et aux vices comme il peux parfois l'en dissuader chose que nous appellons conscience et qui est justement nafs lawwama.

                        Concernant la terminologie j'ai juste précisé qu'en arabe l'équivalent exacte du mot "âme" est rouh, alors que nafs renvoie vers des conceptions assez diverses -même si proches- comme pour esprit qui est son équivalent à lui.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #27
                          minipouce

                          ce topic ou le sujet du topic me rappel la problématique liée au sujet de Er-Rouh

                          En Islam , dans la doctrine musulmane , c'est un sujet qu'on ignore et qu'on connait rien dedans , et personne peut connaitre plus sur ce sujet de Er-Rouh

                          c'est vraiment à éviter de rentrer dedans , parce qu'on connait que des informations superficielles sur sujet


                          قل الروح من أمر ربي وما أوتيتم من العلم إلا قليلا


                          85. Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis : "l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance.


                          Et si même on rentre dans la problématique liée à ce sujet , on aura du mal à comprendre , Jésus le Christ et sa naissance ( parce que est né d'une "Rouh" ) , on aura du mal à définir l'esprit et sa liaison avec l'ange Gabriel , et l'histoire de Samiri avec le peuple de Moïse


                          http:// www. algerie-dz .com /forums/showthread.php?t=23454

                          Commentaire


                          • #28
                            http://www.algerie-dz. com/forums/showpost.php?p=362372&postcount=3

                            Commentaire


                            • #29

                              L'âme est l'esprit, le corps est la pensée; l'esprit n'est pas la pensée.


                              Que l'âme soit bonne ou mauvaise elle sera forcement induite en erreur, du fait que l'âme soit plongée dans "l'impermanence" (Boudhha) en étant elle-même essence indestructible, elle ne peut malheureusement que blâmer ses actions, en bien ou en mal, car l'ame ne sera jamais satisfaite en étant l'instrument du corps au lieu d'etre celui de l'esprit.

                              C'est mon hypothèse.

                              Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                              Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                              Charif Barzouk

                              Commentaire


                              • #30
                                car l'ame ne sera jamais satisfaite en étant l'instrument du corps au lieu d'etre celui de l'esprit.
                                Une âme apaisée (dans tous les sens du terme et non pas seulement religieux), ne peut être dissocier de son corps et de son esprit en étant vivant. L'âme n'est pas l'esprit, mais pour se faire "âme" et nourrir son essence, elle doit être complémentaire à l'esprit tout en étant soumis au corps. Ce n'est que mon point de vue.


                                ----

                                Harrachi, désolée de te faire répeter ...

                                ----

                                Merci sensib pour la précision


                                ----

                                Ce que j'en retire, c'est que l'âme dans ce contexte serait plutôt à transposer du côté psychologique de la personne en se référant à son tout psychique....C'est le classique combat du moi et des autres instances ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X