Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enseigner en Algérie avec des diplômes étrangés (Master, doctorat,,,)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enseigner en Algérie avec des diplômes étrangés (Master, doctorat,,,)

    Salam,
    j'ai un master en bioinformatique (obtenu en france) et j'ai envie descendre en Algérie, pour enseegner à la fac, faire de la recherche et apporter mes compétences.
    Je voudrais savoir si c'est intéressant (paye, les aides....)
    et aussi, est ce que c'est intéressant de faire un doctorat ici en france, et descendre après, ou bien, continuer en post doc,,,,ainsi de suite,,,,
    si je continue comme, je ne pourrai jamais rentrer ...
    J'ai besoin d'un maximum de conseils;....
    Merci

  • #2
    Salut,
    je ne pense pas qu'il y ait une équivalence au master, mais le doctorat oui. Pour la paye et les avantages cela dépends de la région. Au sud c'est mieux paye et normalement le logement est assure. Pour les grandes villes Alger,Blida, Oran ..etc, c' est plus difficile, donc il vaut mieux prendre contact avec les différentes universités et connaitre des gens sur place pour avoir les bon renseignements.
    Bonne chance
    All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

    Commentaire


    • #3
      Les Universités Algériennes , mais égalemnt certines grandes écoles se sonz mises aux Magisters et Masters dans beaucoup de disciplines , avec malheureusement peu de débouchés dans l'industrie . Ce qui oblige bon nombre d'entre eux á se battre pour des postes d'enseignement dans ces memes établissements oú ils ont obtenu leusr diplomes . trés peu de chances pou des candidats á des postes de MA ou autres venus d'ailleurs .

      Désolé , mais il vaut mieux étre préparé aux difficultés pour mieux appréhender la situation .

      Commentaire


      • #4
        Je me demande si....

        Ce qui est sur c'est que j'aimerais bien rentrer au pays, faire profiter les étudiants de me compétences (enseignement) et participer à des projets (BIO Informatique) pour le developpement et la mise à jour des connaissances.
        C'est beau tout cela, mais est ce que c'est faisable à l'état acctuel en algérie et ne serait-il pas plus intéressant de faire un labo. de recherche (Je m'inspire de mon expérience; il ya un institut d'informatique médicale) dont le but et de faire intéragir les biologistes (medecin,chirugien....) avec les informaticiens et modélisateurs...
        Voila l'idée en gors. Est ce que c'est plus intéressant de descendre maintenant ou bien d'abord, avoir le doctorat, le post doc (5ans)...
        Merci de donner votre avis, c'est très lucratif pour moi

        Commentaire


        • #5
          Avoir un doctorat français en Algérie

          Salam,
          Cette discussion est ancienne mais google l'a quand même sortie pour répondre à ma demande
          J'aimerai savoir comment se passe la procédure d'obtention de l'équivalence d'un doctorat français en Algérie ???
          Merci

          Commentaire


          • #6
            Salam,
            C’est vrai que votre question date un peu mais dans le forum, le sujet est classé comme nouveau!!!
            L’équivalence entre le master d'ici et le Magister du bled n'est pas la même. Là-bas, ils ne valident que la première année puisque le Magister au bled se fait en 2 ans. Il faut repasser donc une deuxième année pour valider votre mémoire si bien sûr votre master obtenu en France concerne la recherche (l'ancien DEA). Mon conseil est de faire votre doctorat en France, du moins vous inscrire en France et peut être le faire à distance depuis le bled. C’est ce que j’envisage de faire, concernant ma discipline (l’économie) c’est possible de faire la recherche à distance mais peut être que dans votre cas c’est différent…
            En tout cas L'initiative est bonne

            Commentaire


            • #7
              Salam,
              je ne pense pas que ce soit compliqué, je sais qu'avec un doctorat français c'est plus valorisant et vous auriez plus de chance pour un bon poste
              Selma

              Commentaire


              • #8
                Mon conseil est de faire votre doctorat en France, du moins vous inscrire en France et peut être le faire à distance depuis le bled. C’est ce que j’envisage de faire, concernant ma discipline (l’économie) c’est possible de faire la recherche à distance mais peut être que dans votre cas c’est différent…
                En tout cas L'initiative est bonne
                Je suis en histoire est-il possible de le faire?
                Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                Commentaire


                • #9
                  Avec du recul on voit mieux

                  Je constate qu'en algerie, on a besoin de main d'oeuvre et non de cerveau:22:.
                  On veut manger et non reflechir.
                  Pour ma part, j'ai trouve un poste en UK, ce qui est nettement plus facile qu'en algerie, pas besoin d'equivalence, de signature, de delai d'attente de monsieur....amr bouzouar..
                  Conseil, faites au plus simple...

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam,
                    Oui je pense c'est possible. Si vous avez obtenu votre bac + 5 (master recherche ou l'ancien DEA) en France, il est envisageable de vous inscrire en thèse, partir au bled et le faire à distance. Je pense qu'il y a pas mal de moyens de communication pour dialoguer avec votre encadreur sinon revenir une fois ou deux par an pour des séminaires, enfin c’est ce que je pense…
                    Selma

                    Commentaire


                    • #11
                      Je te conseille, de prendre une decision claire, soit tu rentres et tu t'adapetes avec la situation et les moyens de bords, ou bien tu restes ou tu es....
                      mais faire un pas la et un pas laba, c'est pas tres lucratif pour ton travail...."j'ai fais l'experience".
                      Karim

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faut d'abord vérifier que votre diplome soit reconnu en Algérie

                        Pour ça, vérifier juste si le diplome Algérien dans votre filiaire est reconnu en France, et sachez que l'Algérie applique le principe de réciprocité.

                        Maintenant si vous arrivez en milieu d'études, je pense qu'il est possible de faire l'équivalence, pour tous les domaines.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Karim

                          Quoi que tu fasses, gardes toujours une solution de rechange pour faire machine arrière ! Je pense que t'as plus de chance d'être déçu que d'être satisfait des perspectives qui vont s'offrir à toi en algérie.

                          Disons plutôt que c'est toujours le règne de la médiocrité et ce n'est pas près de changer !
                          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                          Commentaire


                          • #14
                            Sinon pour une carrière en sabotage, c'est le top

                            Commentaire


                            • #15
                              @Massnsen

                              Tant que c'est pas clair dans ta tete, tu ne peux pas te concentrer, car, quand c'est difficile, on a tendance a chercher le plus simple et du coup, on s'investie pas reelement. dsl pour les accents,,,,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X