Voir la version complète : La Fatwa
Un alem(un vrai de vrai) ne dit jamais "le prophète n'a jamais prononcé ce hadith".Il se contente dit "ce hadith est à mon avis faible (daif)".Mais il semble qu'il y a des gens qui veulent inventer un islam à leur convenance,expurgé de tout ce qui ne leur plait pas.
C'est El Kardaoui qui s'adresse aux musulmans et qui leur dit "la musique est licite"et s'est lui donc qui expurge l'interdiction de la musique pas moi. Moi question religion, je me contente de m'adresser à moi-même.
Quand Karadhaoui dit que la musique est licite,cela ne veut pas dire qu'il "expurge" l'islam des hadiths qui contredisent sa fetwa.cela veut tout simplement dire que pour lui ces hadiths sont soit non explicites soit ayant une authenticité douteuse.Mais jamais il ne dirait que le prophète n'a jamais prononcé ces hadiths.
Nous sommes les champions du monde en nombre de théologiens,alors que le nombre de brevets d’invention déposés par des Arabes entre 1980 et 2000 est de 370, contre 7.652 pour Israël (pour la même période);et que le Monde arabe traduit chaque année cinq fois moins de livres qu’un pays comme la Grèce qui ne compte que onze millions d’habitants.
Alors savoir si El Kardaoui est un bon ou mauvais Alim…..bof comme tu dis
Il y a mille ans,le nombre de théologiens était beaucoup plus grand dans le monde musulman que maintenant.Et pourtant les musulmans étaient les premiers dans tous les domaines de l'astronomie à la médecine en passant par les mathématiques,la chimie etc..Il n'y a donc aucun lien entre le nombre de théologiens et le nombre de brevets d'inventions.
bof
excuse moi
mais tout ce que tu dis est vieux
il faut vivre avec le monde d'aujourdhui
ces "zaâma" oulama quaradaoui ou je ne sais qui, veulent qu'on vive comme au moyen âge :22:
Quand tu entends encore en Arabie Saoudite, en Iran, ...des femmes lapidées ou des hommes amputés, ... et en même tremps tu sais que les gouverneurs de ces pays sont des despotes avec la complicité de ces "zaâma" oulama"
il y a de quoi avoir des "boules" :22:
allez je m'arrête là
Je doute de ce que tu viens d'affirmer. Tu sais toi combien il y avait de musulmans il y a 1000an et combien il y avait de théologiens par rapport à cette population? Et puis je ne critique pas forcement le fait qu'il y a trop de théologiens (champion du monde c'est pas mal!) mais je dis simplement que les sciences religieuse sont devenues prioritaires dans nos pays par le simple fait qu'on a tendance à sacraliser les théologiens.
daredhiaf
38.000.000 de livres se vendent annuellement en Israël. Soit 6 livres par israëlien.
L'édition araboislamique depuis le 11ème siècle ne couvre pas l'édition annuelle espagnole.
L'invocation de l'âge d'or des pays musulmans occulte le fait que ces pays vivaient moins de religion que de sciences, de littérature et de production artistique. Je doute que l'âge d'or aurait brillé autrement.El Karadaoui est un fonctionnaire du culte fort habile. Après l'échec de la stratégie de l'inquisition violente, il adapte le discours à l'air du temps. Des centaines de milliers de morts et de traumatismes plus tard*, c'est un peu tard pour légiférer dans la raison.
*Afghanistan, Algérie, Egypte...
"...El Karadaoui est un fonctionnaire du culte fort habile..."
d'autres comme lui ne cessent de nous endoctriner avec les vieilles histoires millénaires qui n'apportent rien au monde musulman d'aujourdhui
je dirais même que c'est grâce à ces "oulémas" que nous "stagnons là où nous sommes aujourdhui" :22:
nadine74
29/05/2005, 17h38
Salam alaykoum,
Merci pour ce sujet de discussion !!!!!!
Effectivement pour les sunnites y a les textes sacrés , le hadith et el ijtihad .
La fatwa s'inscrit dans el ijtihad .Pleins de oulamas sont animés de bons sens et sentiments seulement beaucoup d'entre eux n'arrive pas à se mettre d'accord .C'est assez désolant voire même :redface: .
On est un peu perdu dans cette jungle :22:
Quand vas t on enfin apprendre à se mettre d'accord et QUAND VAS T ON comprendre définitivement que c'est l'union qui fait la force ???????????????????????
Je m'efforce à rester optimiste malgré tout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D
Bonjour, merci tt le monde pour votre participation!!
@thirga,
j'ai vu un certain nombre de fois le mot conscience dans ton message et dans bien d'autres, donc je pense qu'on peut conclure que le musulman pratiquant doit toujours faire appel à sa conscience pour trancher, il est tenu à bien comprendre le fondement de chaque fatwa avant de l'adopter.
@nadine,
je partage ton avis, je n'aime pas mettre tous les oulémas dans le même sac, je sais que parmi eux, il y a des gens honnêtes qui font leur boulot convenablement et surtout le besoin des pratiquants de leur avis est bel et bien réel.
Cdlt
Rino
le problème n'est pas de savoir si tel ou tel ouléma est honnete ou ...
le problème dans ce 21°siècle est de savoir si on doit appliquer la "charia" telle qu'elle est enseignée dans le coran
moi personnellement, je pense que toute ces lois dans le coran sont vieilles et donc elles n'ont pas à être appliquées
ce n'est que mon avis
kelk1/2bien
29/05/2005, 20h00
j'ai décidé de pratiquer la religion a ma façon,on essayons d'étre le plus objectif et le plus sensé possible ,je m'adresse a allah directement a travers mes priéres,je ne préte aucune attention a ses pseudos oulamas et je n'ai que faire de leurs fatwas,et tous nous n'aurons de compte a rendre qu'a allah.
maitre du monde
29/05/2005, 20h09
Bonjour,
>> ali2005
Je crois que thirga avait anticipé ce genre de reflexion en citant le texte d'EL karadaoui, je me contenterai juste de le reprendre ici quelque aspects.
(...) Ils acceptent tous les us et les coutumes de l'Occident ainsi que ses principes, qui à leurs yeux sont indiscutables (...)
Lorsqu'un aspect de l'islam est en accord avec ces principes et coutumes occidentales, les voilà comblés de joie, et dans le contraire, ils emploient leurs efforts pour trouver un compromis, (...) comme si l'Islam n'avait d'autre choix que d'accepter la vision et les principes occidentaux . (...)
Telle a été leur approche en parlant de choses que l'Islam a rendu illicites telles que : les statues, la loterie, l'usure, les têtes à têtes entre un homme et une femme non-mahram, se parer d'or ou de soie pour un homme, etc.
Ils froncent les sourcils devant des choses que l'islam a rendu licites telles que le divorce et la polygamie comme si, pour eux, ce qui est légal en occident doit être licite en islam et ce qui est illégal en occident devrait être illicite en islam
Salut.
Bonsoir,
@ali2005
le problème dans ce 21°siècle est de savoir si on doit appliquer la "charia" telle qu'elle est enseignée dans le coran
Le pratiquant est pratiquant, qu'il soit en 8 sielce ou en 30 eme, je ne pense pas que ça changera quoi que ce soit.
De même, le dogme est un dogme quelle que soit l'époque, prenons le cas du ramadhan par exemple, le pratiquant ne se posera pas la question de savoir s'il faut jeuner ou pas en 21 siecle car il a la foi et la foi ne se discute pas, mais des questions liées à sa pratique (donc d'ordre techniques) peuvent sugir et suciter des interrogations, à lequelles la fatwa est sensée répondre.
Maintenant quand le musulman décide de ne pas pratiquer, c'est sûr qu'il n'est pas du tout concerné par la fatwa.
Cordialement
Rino
tu m'as parlé du Ramadhan
d'accord avec toi
mais tu ne parle pas de la polygamie qui même nos soeurs musulmanes qui portent le voile n'en croient pas :22:
pourquoi?
elles te répondront parce qu'on est au 21°siècle :rolleyes:
Bonjour ali2005,
Oui, ce que tu dis est juste. De façon plus générale, Il y a des choses fixes, qu'on appelle thawabit (la prière, le ramadhan, etc..) , et des choses variables et contextualisables.
Pour la deuxième catégorie, c'est sûr qu'il faut tenir compte de l'époque, de la société, et du contexte. Ainsi, affirmer qu'un texte sacré ne concerne que la société dans laquelle le texte est descencdu, n'est pas du tout réducteur.
Mais, qui est apte à contextualiser? ce sont "en prinicpe" ahl el 3ilm. Pourquoi, On ne peut pas affirmer que les histoires de polygamie, de l'heritage, etc.. sont contextualisables juste par passion, juste parce que ça nous convient, parce que les textes sacrés sont directs, et quand c'est le cas, il faut faire un véritable travail de recherche et de compromis pour ne pas alterer le message divin, et ça malheureusement certains oulémas ne veulent pas entendre parler, ils font blocage ..... .
D'autre part, si on se permettait de considerer que TOUT est contextualisable, il y aura un jour ou l'autre le risque de considerer qu'il y a plus de dogmes, et le ramadhan et la prièrer deviennent obsloètes, et ça je pense que personne ne le veut.
Cordialement
abou abd'Allah
30/05/2005, 11h56
1. Sa forme:
Je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis
"Le musulman n'est pas invité à savoir comment les oulémas aboutissent à cette fatwa"
en Effet dans une fatawas il y a une explication avec des dalils...on ne sort pas une fatawa pour le grés de ses passions mais on trouve une reponse a un probleme actuel a partir des paroles d'Allah subhanu ta'ala et de Son Messager Sala Allahu layhi wa salam
Une fatwa sans dalils c'est trés trés bisare quand même
2- Est-elle un prêt-à-pratiquer :
Mon frere, tu dis a vous de la retoucher.......Avons nous un quelconque niveau de science pour retoucher une fatawa ?
3. Est elle universelles :
cela va de soi l'Islam est universelle ses lois aussi.....
4. Quand les fatwas se contredisent:
Des divergences il y en a depuis l'epoque des quatres Imam.....dés los que ce n'est pas des divergence dans la aqida, c'st respectable
A nous de suivre l'avis qui nous convaint le plus par rapport au Qur'an et aux hadiths
5. La fatwa instrumentalisée: quand la fatwa s'égare du droit chemin .....
Jocker..je ne me prononcerai pas sur cela aux risques de critiqués les gouverneurs...
6. La self fatwa,
Placer sa confinace en Allah, chercher son son agrément et demander pardon.....
7.Enfin, cette façon de voir la fatwa
J'ai ecris ce que je pensais sur chaque point..et j'avou etre souvent en contradiction avec ton texte...mainteant par ton texte Allahu alam je pense que tu n'aprecie pas tant que sa les fatwas...moi je pense que cela est important pour aider la communotée musulmane a comprendre la religion tel que la comprenanit les pieux predecesseurs, et pas abuser de la self fatawa come tu l'apelle looool
au plaisir agma......akhy....mon frere
Bonjour,
merci abou abdalah pour ta réponse.
1.
Une fatwa sans dalils c'est trés trés bisare quand même
j'ai vu à la télé des gens poser des questions et des muftis qui répondent par licite ou illicite sans ajouter aucune explication, c'est même très fréquent.
2, 6
la retoucher.......Avons nous un quelconque niveau de science pour retoucher une fatawa ?
Rien qu'en considérant le fait que "addarourat toubih el mahdourat", on comprend par cela que le musulman qui se trouve contraint (dans l'urgence parfois) va de toute manière trancher seul. Le savoir est critique lorsque tu as à donner des fatwas pour les autres car la responsabilité est immense, mais qd le sujet ne te concerne que toi, c'est ta conscience qui tranche. Je le pense en tout cas.
Cordialement
abou abd'Allah
30/05/2005, 14h38
cela devient alors un choix de ton libre arbitre mais pas une fatawa.......la fatawa te montre le licite de l'illicite puis comme pour chaque chose prescrites dans l'Islam tu as le choix de t'y soummettre ou de péché (dans le cas d'une interdiction /obligation)
et alors Allah, Al-'Adl (Le Juste/L'Equitable) nous puniras ou nous pardonneras InchaAllah
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org