Voir la version complète : La Fatwa
Bonjour, merci tt le monde pour votre participation!!
@thirga,
j'ai vu un certain nombre de fois le mot conscience dans ton message et dans bien d'autres, donc je pense qu'on peut conclure que le musulman pratiquant doit toujours faire appel à sa conscience pour trancher, il est tenu à bien comprendre le fondement de chaque fatwa avant de l'adopter.
@nadine,
je partage ton avis, je n'aime pas mettre tous les oulémas dans le même sac, je sais que parmi eux, il y a des gens honnêtes qui font leur boulot convenablement et surtout le besoin des pratiquants de leur avis est bel et bien réel.
Cdlt
Rino
le problème n'est pas de savoir si tel ou tel ouléma est honnete ou ...
le problème dans ce 21°siècle est de savoir si on doit appliquer la "charia" telle qu'elle est enseignée dans le coran
moi personnellement, je pense que toute ces lois dans le coran sont vieilles et donc elles n'ont pas à être appliquées
ce n'est que mon avis
kelk1/2bien
29/05/2005, 20h00
j'ai décidé de pratiquer la religion a ma façon,on essayons d'étre le plus objectif et le plus sensé possible ,je m'adresse a allah directement a travers mes priéres,je ne préte aucune attention a ses pseudos oulamas et je n'ai que faire de leurs fatwas,et tous nous n'aurons de compte a rendre qu'a allah.
maitre du monde
29/05/2005, 20h09
Bonjour,
>> ali2005
Je crois que thirga avait anticipé ce genre de reflexion en citant le texte d'EL karadaoui, je me contenterai juste de le reprendre ici quelque aspects.
(...) Ils acceptent tous les us et les coutumes de l'Occident ainsi que ses principes, qui à leurs yeux sont indiscutables (...)
Lorsqu'un aspect de l'islam est en accord avec ces principes et coutumes occidentales, les voilà comblés de joie, et dans le contraire, ils emploient leurs efforts pour trouver un compromis, (...) comme si l'Islam n'avait d'autre choix que d'accepter la vision et les principes occidentaux . (...)
Telle a été leur approche en parlant de choses que l'Islam a rendu illicites telles que : les statues, la loterie, l'usure, les têtes à têtes entre un homme et une femme non-mahram, se parer d'or ou de soie pour un homme, etc.
Ils froncent les sourcils devant des choses que l'islam a rendu licites telles que le divorce et la polygamie comme si, pour eux, ce qui est légal en occident doit être licite en islam et ce qui est illégal en occident devrait être illicite en islam
Salut.
Bonsoir,
@ali2005
le problème dans ce 21°siècle est de savoir si on doit appliquer la "charia" telle qu'elle est enseignée dans le coran
Le pratiquant est pratiquant, qu'il soit en 8 sielce ou en 30 eme, je ne pense pas que ça changera quoi que ce soit.
De même, le dogme est un dogme quelle que soit l'époque, prenons le cas du ramadhan par exemple, le pratiquant ne se posera pas la question de savoir s'il faut jeuner ou pas en 21 siecle car il a la foi et la foi ne se discute pas, mais des questions liées à sa pratique (donc d'ordre techniques) peuvent sugir et suciter des interrogations, à lequelles la fatwa est sensée répondre.
Maintenant quand le musulman décide de ne pas pratiquer, c'est sûr qu'il n'est pas du tout concerné par la fatwa.
Cordialement
Rino
tu m'as parlé du Ramadhan
d'accord avec toi
mais tu ne parle pas de la polygamie qui même nos soeurs musulmanes qui portent le voile n'en croient pas :22:
pourquoi?
elles te répondront parce qu'on est au 21°siècle :rolleyes:
Bonjour ali2005,
Oui, ce que tu dis est juste. De façon plus générale, Il y a des choses fixes, qu'on appelle thawabit (la prière, le ramadhan, etc..) , et des choses variables et contextualisables.
Pour la deuxième catégorie, c'est sûr qu'il faut tenir compte de l'époque, de la société, et du contexte. Ainsi, affirmer qu'un texte sacré ne concerne que la société dans laquelle le texte est descencdu, n'est pas du tout réducteur.
Mais, qui est apte à contextualiser? ce sont "en prinicpe" ahl el 3ilm. Pourquoi, On ne peut pas affirmer que les histoires de polygamie, de l'heritage, etc.. sont contextualisables juste par passion, juste parce que ça nous convient, parce que les textes sacrés sont directs, et quand c'est le cas, il faut faire un véritable travail de recherche et de compromis pour ne pas alterer le message divin, et ça malheureusement certains oulémas ne veulent pas entendre parler, ils font blocage ..... .
D'autre part, si on se permettait de considerer que TOUT est contextualisable, il y aura un jour ou l'autre le risque de considerer qu'il y a plus de dogmes, et le ramadhan et la prièrer deviennent obsloètes, et ça je pense que personne ne le veut.
Cordialement
abou abd'Allah
30/05/2005, 11h56
1. Sa forme:
Je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis
"Le musulman n'est pas invité à savoir comment les oulémas aboutissent à cette fatwa"
en Effet dans une fatawas il y a une explication avec des dalils...on ne sort pas une fatawa pour le grés de ses passions mais on trouve une reponse a un probleme actuel a partir des paroles d'Allah subhanu ta'ala et de Son Messager Sala Allahu layhi wa salam
Une fatwa sans dalils c'est trés trés bisare quand même
2- Est-elle un prêt-à-pratiquer :
Mon frere, tu dis a vous de la retoucher.......Avons nous un quelconque niveau de science pour retoucher une fatawa ?
3. Est elle universelles :
cela va de soi l'Islam est universelle ses lois aussi.....
4. Quand les fatwas se contredisent:
Des divergences il y en a depuis l'epoque des quatres Imam.....dés los que ce n'est pas des divergence dans la aqida, c'st respectable
A nous de suivre l'avis qui nous convaint le plus par rapport au Qur'an et aux hadiths
5. La fatwa instrumentalisée: quand la fatwa s'égare du droit chemin .....
Jocker..je ne me prononcerai pas sur cela aux risques de critiqués les gouverneurs...
6. La self fatwa,
Placer sa confinace en Allah, chercher son son agrément et demander pardon.....
7.Enfin, cette façon de voir la fatwa
J'ai ecris ce que je pensais sur chaque point..et j'avou etre souvent en contradiction avec ton texte...mainteant par ton texte Allahu alam je pense que tu n'aprecie pas tant que sa les fatwas...moi je pense que cela est important pour aider la communotée musulmane a comprendre la religion tel que la comprenanit les pieux predecesseurs, et pas abuser de la self fatawa come tu l'apelle looool
au plaisir agma......akhy....mon frere
Bonjour,
merci abou abdalah pour ta réponse.
1.
Une fatwa sans dalils c'est trés trés bisare quand même
j'ai vu à la télé des gens poser des questions et des muftis qui répondent par licite ou illicite sans ajouter aucune explication, c'est même très fréquent.
2, 6
la retoucher.......Avons nous un quelconque niveau de science pour retoucher une fatawa ?
Rien qu'en considérant le fait que "addarourat toubih el mahdourat", on comprend par cela que le musulman qui se trouve contraint (dans l'urgence parfois) va de toute manière trancher seul. Le savoir est critique lorsque tu as à donner des fatwas pour les autres car la responsabilité est immense, mais qd le sujet ne te concerne que toi, c'est ta conscience qui tranche. Je le pense en tout cas.
Cordialement
abou abd'Allah
30/05/2005, 14h38
cela devient alors un choix de ton libre arbitre mais pas une fatawa.......la fatawa te montre le licite de l'illicite puis comme pour chaque chose prescrites dans l'Islam tu as le choix de t'y soummettre ou de péché (dans le cas d'une interdiction /obligation)
et alors Allah, Al-'Adl (Le Juste/L'Equitable) nous puniras ou nous pardonneras InchaAllah
Rino
ce qui manque au monde musulman
c'est un ensemble de "oulimas" qui choisissent une sorte de "représentant"
les chrétiens ont choisit le "pape"
nos "oulémas" chacun raconte une chose différente de l'autre :22:
et ces mêmes "oulémas" vivent dans des pays comme l'arabie saoudite, Egypte, ..." des pays corrompus
ce qui me frappe en Arabie saoudite
c'est que la femme làbà n'a pas encoe le droit de conduire une voiture ou de voter ou ...et donc je me pose la question suivante: pourquoi les "oulémas" de ce pays et d'autres pays voisins ne dénoncent ils pas cette "injustice"?
salut
tamerlan
30/05/2005, 19h17
@ali2005
ils le font!!
mais la parole n'est donné qu'au courant officiel...celui qui accorde ses fatwa avec les desirs des dirigeants....ou qui ont un accord tacite avec eux pour ne pas traiter des sujets qui fachent sauf quelques uns qui a force de perseverence sont arrivés a se faire entendre..l'exemple le plus actuel est celui de tariq ramadan ,un suisse, je t'invite a visiter son site et de voire ses prises de positions.www.*****************
tamerlan
tarik ramadan n'a jamais dit
"oh la polygamie n'est plus son époque
ou que la lapidation c'est le moyen âge (malgrè qu'il a parlé de moratoire, ça reste très insuffisant)"
pour moi
ce monsieur n'a rien apporté de positif au monde musulman
abou abd'Allah
31/05/2005, 00h48
ali 2005...il faut comprendre que personne n'est infaillible on ne peut imposer une personne au dessus des autres dans la religion aujourd'hui...la confiance accordée a tel ou tel savant se gagne naturelement par sa sincerité et son raprochement aux pensée du Qur'an et de la Sunnah !!
Si Il n'y a pas de trace dans le Qur'an et la Sunnah de mettre a chaque fois un representant officiel de la communauté musulmane ...pourquoi le faire ??
le guerrier
regarde les chrétiens, ils ont bien fait qu'un pape les représente
chez nous, chacun apporte sa sauce et on ne sait qui croire
les questions sur la polygamie, lapidation ... sont des questions très souvent posés par les musulmans eux mêmes, mais j'ai l'impression que tout cela reste "sujet tabou"
le meileur exemple est l'Arabie saoudite qui continue de pratiquer ces la lapidation ... d'un certain âge
"Tafaka el oulama ane la yatafikou". cet adage était appliqué aux politiques"Tafaka el arabs ane la yatafikou" désormais il sapplique aux théologiens.
Comme disait ghaïd ahmed "on été au bord d'un précipice mais heureusement nous avons fait un grand pas en avant"
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org