Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Fatwa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Fatwa

    Bonjour,

    Une fatwa est un décret religieux, j'aimerais porter un regard critique sur la notion de la fatwa.

    1. Sa forme:
    En regle générale, prend la forme d'une réponse binaire : licite/ illicite.
    Le musulman n'est pas invité à savoir comment les oulémas aboutissent à cette fatwa, est ce mal? mais certains musulmans ne veulent pas se perdre dans les débats des oulémas et quelques parts ça les arrange.

    2- Est-elle un prêt-à-pratiquer :
    Si à l'époque du prophète, les gens avaient droit à des fatwas sur mesure, ils s'adressaient directement au prophète (asws) et lui donnait son avis, si la fatwa ne convenait pas à celui qui interroge, le prophète réajustait sa fatwa jusqu'à ce que la personne parte satisfaite.
    Aujourdhui, la fatwa est comme un habit du prêt-à-porter, elle est ou trop large ou trop sérrée, à vous de retoucher...... Faut-il pour autant la supprimer, elle reste un bon repère et peut etre que ces retouches sont bénéfiques pour que chaque musulman fasse appel constamment à sa concience

    3. Est elle universelles :
    Un imam egyptien donne une fatwa, est-elle valable en égypte seulement ou partout ailleurs et dans quels cas?

    4. Quand les fatwas se contredisent:
    Les oulémas ne sont pas toujours d'accord, tant mieux d'ailleurs, mais qu'en est il lorsque deux fatwa sont contradictoires, certains musulmans sont complétement perdus, entre le licite et l'illicite, leur coeur balance....

    5. La fatwa instrumentalisée: quand la fatwa s'égare du droit chemin .....
    ça arrive souvent que des politiques détournent l'usage de la fatwa, ce n'est pas les exemples qui manquent .....

    6. La self fatwa,
    Nous sommes tous amenés un jour ou l'autre à trancher sans prendre l'avis de qui que ce soit, selon notre conscience, dans quel cas? et quelle est la place de ce que j'aime appeler "la self fatwa" dans la vie d'un msulman

    7.Enfin, cette façon de voir la fatwa est-elle négative, reductrice et traduit une méconnaissance totale de la fatwa, ou est elle juste critique.


    Merci de developper les points cités en les numérotant

    Comprenons ensemble la fatwa dans notre religion .... merci à tous
    Ce n'etait qu'un avis.

  • #2
    Bonjour,

    Merci Rino pour ce sujet, c'est extremement interessant.

    3. Est elle universelles :
    Je trouve que souvent les fatwa peuvent etre ramené a cette forme la

    "Dans les condition où <groupe de condition> il est possible de <decret religieux>

    Du coup je serai tentait de dire qu'elle est universelle, mais que souvent elle touche une partie de la population (celle qui arrive a passer avec succée le groupe de condition).

    7. Enfin, cette façon de voir la fatwa est-elle négative
    J'avoue ne pas avoire trés bien compris ce point.

    Enfin, j'aurai aimé poser une autre question :
    J'aimerai savoir quelles sont les conditions a reunir pour qu'une personne puisse avoire la droit de la fatwa "7ak el fatwa".
    ou plutot y a t il des condition a reunir pour avoir ce droit

    Commentaire


    • #3
      Bonjour MDM,
      je me permets de numéroter le point que tu as ajouté :

      8. Quelles sont les conditions a reunir pour qu'une personne puisse avoire la droit de la fatwa "7ak el fatwa".

      Pour le point 7, j'avoue avoir légèrement (mais je dis bien légèrement) "une fatwa phobie", surement résultat de la decennie noire, donc je voulais savoir est ce que cette phobie a trahi mon objetivité apparente
      Ce n'etait qu'un avis.

      Commentaire


      • #4
        @reno je vais essayé de repondre :
        1-en islam ,il y'a licite ilicite,recommandé, plutot prohibé(makrouh)....il n'ya pas que du blanc et du noir ...il y'a aussi du gris

        je ne sais plus si c'est elimam malek ou elchafii (deux des plus grands oulemas qui sont a l'origine des 4 grands groupes sunnites) avait dit" je demande a qui qu'onque n'as pas compris mon avis,qui reste un avis,sur une question comment j'ai procede,et par quoi j'ai argumenté et quelles as ete la logique de mon avis de ne pas le suivre!!!"
        le musulman est tenus de connaitre sa religion,il demande biensur a ceux"qui sont consideres comme ayant plus de savoir que lui" mais il doit comprendre les tenants et les aboutissants.

        2-"il n'est pas permis a un musulman si dieu ou son prophete ont ordonnes(jugés) quelques chose d'avoir le choix"
        la fatwa sert a celui qui a envie de vivre d'une facon aussi conforme que possible au "souhait" du bon dieu...donc il demande l'avis d'une personne sensee etre plus apte a le savoir ...le suivre ne pas le suivre c'est une affaire de conscience.....il y'a un beau hadith qui dit
        " le licite est claire et l'illicte est clair aussi,il y'a entre eux des questions qui se ressemblent(licite? ILLICITE?)...celui qui evite les choses qui se ressemblent ressemblent a craint pour sa religion (a evité de tomber dans l'illicite)...a chaque berger un morceau de terre ou il va faire petre ces moutons....moreceau de terre de dieu est ce qu'il considere comme illicite"
        c'est une tres belle parabole :essaye de t'imaginer avec un troupeau de moutons si tu t'approches trop d'un champs qui n'est pas le tien ,une de tes betes risque de franchir la limite et de passer chez le voisin...le champs de dieu est ce qu'il a interdit"
        3-chaque cas est un cas.........si la fatwa concerne une personne ,sa vie privée..........si c'est quelque chose qui concerne l'oumma sur un probleme englobant la communauté elle est pour toute el oumma!
        4-chaqu'un a fait un effort pour donner un avis........il est de ton devoir de comprendre l'enchainement qui a conduit un tel pour cet avis et l'autre pour l'avis contraire...et il faut que tu sois convaincu par l'argumentaire de l'un sinon tu ne suivra aucun.
        5-l'humain etant trop humain.........en principe de la fatwa est demandé chez quelqu'un a qui tu reconnais "le savoir"....si tu reconnais pas la"science" de quelqu'un ,pourquoi suivre sa fatwa?? mais la biensur il faut que le demandeur soit sincere avec lui meme et avec sa conscience.
        6-il n(aya pas de systeme clerical en islam......dans l'ideal chaqu'un doit etre le guide de sa personne et est tenu de connaitre sa religion....quand il y'a un doute sur un probleme on demande l'avis de celui qu'on considere celui qui connait mieux que nous la religion....et on doit etre convaincu par son argumentaire...a un moment donné le musulman doit pouvoir vivre normalement sans avoir besoin de fatwa....une vie normale de tout les jours...on est tous tenus de connaitre notre religion.
        7-j'ai donné mon avis personnel et je dois avouer que j'essaie de comprendre ma religion le prophete a dit" celui qui essaye de bonne foi et se trompe aura une recompense,celui qui essaye et voit juste aura deux recompenses"
        l'islam nous demande de faire l'effort de comprendre notre religion meme si on se trompe ...on est loins du'l'enfer est pavee de bonnes intentions des chretiens!!.........
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          Salut Rino,

          Je suis un fatwaphobe donc je ne m'étendrais guère plus sur le sujet autrement que pour dire.
          Les hommes ne sont ni des anges ni des diables, ce ne sont que des hommes faillibles et portant en leur sein ( pour ne pas dire dans leurs genes) tous les démons.
          On laissera au jour dernier toute la latitude aux Dieux de nous juger.
          Mais en attendant les enfers, les feux, les tortures éternelles, ou tous les paradis, les jardins d'Eden, les houriates et les cieux éternellement bleus, seuls les hommes, dans leur rationnalité, leurs faiblesses, leurs subjectivités, peuvent juger des fautes de l'homme.
          Dernière modification par Bachi, 27 mai 2005, 16h01.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            @ Rino : Je ne trouve aucun ressentiement negatif dans ton post. Mais je ne suis pas trés objectif moi-meme, car je crois que je partage ta petite phobie

            @ Bachi : Je comprend ce que tu veut dire (je le ressent aussi parfois) mais il faut savoir que la fatwa n'est pas toujour un jugement au sense negatif du terme.
            Ca permet parfois a des gens de vivre pleinement leurs religion (en les liberant de certain decret) dans des conditions exceptionelle. Je trouve que c'est juste.

            Commentaire


            • #7
              Ce qui me gène dans la fatwa c'est son caractère "sacré" (ou plus exactement proche du sacré). La fatwa n'est pas compris comme un avis mais comme un ordre à caractère proche du divin. C'est ça qui me gène le plus. Nous avons la chance nous les musulmans (les sunnites) de ne pas avoir de clergé et j'ai peur que la multiplication des fatwas nous prive de cet avantage par rapport aux autres religions..

              Commentaire


              • #8
                @DARDIAF
                t'as parfaitement raison!!!
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  il est des fatwas qui vous font penser au far-west,à croire que l'inspiration de certains oulemas préfere la méthode du plus célebre descendant pionnier du far_west actuelle du genre: celui qui n'est pas avec moi est contre moi.
                  alors gare a l'affichette:wanted died or alive.
                  je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour

                    4. Quand les fatwas se contredisent:
                    Dans 90% des cas, les fatwas se contredisent, je ne suis pas sûr que ce soit un avantage, c'est l'anarchie qui régne en ce moment.
                    Exemple : l'egyptien quaradawi juge que l'intêret bancaire est illicite, pour le cheick tantaoui d'al azhar ça reste licite. a qui se fier?
                    tout le monde lance des fatwas, même zarkaoui qui est de niveau bac-2 a ses propres fatwas. montrez nous le chemin à suivre svp on est perdu dans cette jungle de fatwas.

                    Commentaire


                    • #11
                      Voici la derniere fatwa en date, que ne manquera pas de vous surprendre

                      Le chikh tantawi le moufti de la grand universte d'Al Azhar, a declare KAFER tout
                      Egyptien qui boykottera le prochain refrendum(avant hier) !!!!
                      En un mot celui que ne cautionnera pas Moubarek est tout simplement KAFER


                      Je me demande ou ces soit disant oulamas ont mit leur consiance, franchement je me demande meme s'ils croient vraiment en Dieu( car sinon quelle reponse lui donner quand il leur demandera des comptes sur leurs fatwas pro pouvoir en place et "anti peuple")

                      Je me demande aussi comment ca se fait que les Musulmans continuent a faire confiance a ces pseudos oulamas...

                      Commentaire


                      • #12
                        Les seules Fatwa qui derrangent et qui ne sont pas suivis par tous les musulmans, Heureusement sont celles qui viennent des Ayatollah du shiismes et des Terroristes (comme ceux d'Algerie)

                        Une Fatwa pour rendre un fait Halal.
                        Je pense que le halal est connu de meme que le haram. Il y a déjà un hadith à ce sujet (al-hala beiine oua al haram beiine wa beinahouma choubouhat)

                        Une fatwa pour un fait qui n'existait pas avant. comme fumer la cigarette par exemple, les oulemas, ou moujtahidine, peuvent donner leurs avis, mais il n'est pas definitif,

                        Et je pense que tout fait qui laisse du doute, l'eviter si il y a alternative, est mieux.

                        Allah aalam.
                        Dernière modification par Djanoub, 27 mai 2005, 17h53.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir,
                          merci pour vos réponses.
                          @temerlan,
                          1-
                          " je demande a qui qu'onque n'as pas compris mon avis,qui reste un avis,sur une question comment j'ai procede,et par quoi j'ai argumenté et quelles as ete la logique de mon avis de ne pas le suivre!!!"
                          IL est magnifique ce passage! je comprend par cela que la fatwa n'est qu'un avis religieux et par la même je rejoins dardiaf dans ce qui le dérange dans la fatwa, vue comme une loi dictée par les oulémas.

                          Mais la question reste posée, est ce que les producteurs et consommateurs de la fatwa la perçoivent comme un avis.

                          Je pense que malgrès les reproches qu'on peut faire à la forme et le fond des fatwas, elles restent indispensables pour les musulmans soucieux de pratiquer et qui se trouvent parfois dans le doute.

                          Cordialement
                          Ce n'etait qu'un avis.

                          Commentaire


                          • #14
                            salut lamino
                            tu as écrit ..."Je me demande aussi comment ca se fait que les Musulmans continuent a faire confiance a ces pseudos oulamas... "

                            tu sais
                            les chrétiens ont le pape
                            et nous les musulmans on a ces soit disant "savants du moyen âge"
                            sinon
                            comment expliquer qu'au 21° siècle ils nous parlent encore de la lapidation, amputation... et polygamie ? :22:
                            ...bref, on n'avancera jamais avec ces gens là

                            Commentaire


                            • #15
                              @ali2005
                              je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce que tu avances...
                              je te proposes de lire ce qui ce passe a propos du moratoire sur la lapidation
                              www.tariqramadan.com
                              la il y'a des argumentaires tres interressants(pour contre) pour ce qui concerne les chatiments corporels
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Semblable à une flûte de roseau
                              Simple et droite
                              Et toute remplie de musique »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X