PDA

Voir la version complète : Kitea veut s'instaler en algerie


auscasa
03/11/2007, 23h25
d'apres le PGD, le groupe Kitea veut ouvrire des magazin geant a Marrakech et casablanca, mais le plus important c'est qu'il veut faire la meme chose en algerie et en tunisie et senegal.
on veut plus du commerce inter maghrebain, gaz et tracteur.... de l'algerie des pneu tunisien.... bon pour resumer on veut que les groupes maghrebain travaille ensemble pour cree une force contre les groupes internationaux



Les grands appétits de Kitea

Entretien avec Amine Benkirane, DG de la chaîne

· Ouverture à Marrakech d’un magasin géant

· Des projets aussi à l’étranger

Opérant au Maroc depuis 14 ans, Kitea, spécialiste du mobilier en kit, va ouvrir un magasin géant à Marrakech. D’autres antennes sont prévues à l’échelle du Royaume, histoire d’occuper le terrain avant la concurrence. Pour Amine Benkirane, DG de Kitea, l’entreprise doit aujourd’hui innover. La clientèle est exigeante et le marché est convoité par de nombreuses enseignes. Fort de plusieurs années d’expérience, ce manager n’exclut pas une expansion à l’international

· L’Economiste: Vous lancez à Marrakech un Kitea Géant. Qu’est-ce qui le différencie du magasin classique?
- Amine Benkirane : Il s’agit d’abord pour nous de combler un vide. Le marché de l’ameublement est en croissance. Aussi, l’enseigne se positionne et innove. D’où, ce nouveau concept d’un Kitea Géant. A la différence d’un magasin classique, les Géant, situés majoritairement à l’extérieur des villes, offrent différents choix de produits sur un plus grand espace. En clair, c’est une grande surface offrant une palette d’articles plus importante. De la chambre à coucher au salon en passant par la salle de bain, la cuisine et le bureau. L’offre en accessoires et articles de décoration est aussi plus développée. En résumé, Kitea Géant propose plus de 15.000 références à la disposition du consommateur sur un même espace.

· Combien de temps a pris la réalisation de ce nouveau magasin?
- Il a fallu 4 mois de travaux, mais le concept a été étudié pendant 3 ans. C’est, en effet, un projet colossal qui implique un changement total du point de vue logistique. Cela a nécessité l’intervention de plusieurs équipes de travail, chacune opérant sur un volet spécifique.
Ainsi, l’unité de Marrakech se dresse sur 4.000 m2. C’est très grand, mais je dois signaler que le projet de Bouskoura (Casablanca) sera encore plus important avec une superficie de 6.000 m2.

· La concurrence est-elle importante dans ce secteur?
- Oui. L’arrivée de Kitea sur le marché marocain a complètement bouleversé les habitudes de consommation. Le concept du prêt-à-meubler a séduit toutes les couches socioprofessionnelles. D’autres enseignes ont suivi, aussi faut-il innover pour fidéliser et attirer de nouveaux clients. La formule a été trouvée: il s’agit de ce concept Géant. J’ajoute que notre groupe bénéficie de 14 années d’expérience. C’est un atout de taille. Aussi, la concurrence ne nous fait pas peur, même si des enseignes internationales annoncent leur entrée au Maroc (ndlr: le groupe suédois Ikea prospecte, en effet, le marché national).

· Quel est le secret de votre réussite?
- Que dire? En fait, la formule est simple. Kitea mise sur un produit et un service de qualité. Etre à l’écoute des besoins du client et chercher sa satisfaction sont aussi nos priorités. Par ailleurs, le groupe s’est doté d’un solide processus de gestion, d’un bon service après vente et de ressources humaines compétentes. Le système fidélisation de la clientèle porte également ses fruits: carte fidélité, partenariat avec des organismes de crédit…, autant de services qui plaisent à la clientèle.

· Après 14 ans d’exercice, vous en êtes à une vingtaine de magasins aujourd’hui. Quels sont vos objectifs?
- Plus précisément, nous sommes à 23 magasins Kitea et, d’ici trois ans, ce nombre sera porté à 30. Les petites villes sont particulièrement visées. 14 magasins portent l’enseigne Kshop, spécialisée dans les accessoires. 4 nouvelles ouvertures sont prévues sur ce créneau. Enfin, pour le nouveau-né, Kitea Géant, notre plan prévoit 8 grands magasins d’ici 3 ans dans les principales villes du Maroc. Ainsi, après Marrakech, Bouskoura abritera la deuxième unité. Oujda devrait suivre fin 2008.

· Vous avez aussi des projets à l’étranger …
- Tout à fait. Le concept de Kitea Géant sera certainement exporté à l’international. Nous sommes déjà bien avancés sur des franchises et une installation en propre en Algérie, Tunisie et Sénégal.

· Et en Europe?
- Ce n’est pas notre terrain. Il faudra d’abord développer notre expertise au Maghreb. Et ce, avant même de nous tourner vers le marché arabe où il y a une demande, notamment du côté du Liban. En clair, il faut savoir investir un marché seulement lorsque la logistique le permet.

Saïd
04/11/2007, 01h12
Nous avons déjá suffisemment perdu du temps á attendre que cela se fasse .
J'estime que ce que fait Amine Benkirane avec Kitea devrait ouvrir la voie enterpreunariale d'autres groupes en Afrique du Nord , car sinon le vide , dont parle Mr Benkirane sera vite comblé par des groupes venus non de Casa , Alger ou Sousse ,mais de l'autre rive de la grande bleue !

zmigri
04/11/2007, 01h37
Un instant j'avais crû qu'il s'agissait d'IKEA. Bof c'est pareil au moins eux ils sont pas racistes!

Pihman
04/11/2007, 09h10
IKEA ne marchera pas au Maghreb et au Japon


la taille des lits suedois sont bcp plus grand pour nos petits gabaris

même en France il y a ce probleme avec les lit IKEA
alors au Mghreb !!!!

Sur un même lit il y aura suffisamment de la place pour les parents et la belle mère

mendz
04/11/2007, 16h22
Franchement c'est une trés bonne nouvelle que des groupes marocains viennent profiter du dynamisme de l'économie algérienne et renforcer l'intégration économique intermaghrebine.

Avec tout le boom immobilier qui caractérise l'Algérie actuellement, cette enseigne aura vraiment beaucoup de succés.

auscasa
04/11/2007, 16h40
philman c'est kitia pas ikia.
c'est un groupe marocain http://www.kitea.ma/

5MiSi
04/11/2007, 16h46
Je ne connaissais pas cette enseigne mais je trouve que c'est une bonne nouvelle
son installation en Algérie,ça donnera un coup de pied dans la fourmillière des trabendistes algériens...
Franchement,c'est excellent :)

kaiser sosi
04/11/2007, 18h23
ikia l'europeen contre tekia le maghrebin :mrgreen:

Pihman
04/11/2007, 22h35
Auscasa

oui au maroc c'est KITEA

en Europe c'est IKEA

faut comparer le comparable :
IKEA c une multinationale,
KITEA c une PME marocaine de vente de mobilier en KIT


Au Maroc quand elle a commencé elle a eu un franc succè en libérant les ménages des tracasseries et des lenteur des M3allem NEJJAR de quartier ( chers et sans parole)

DZmes Bond
05/11/2007, 00h51
J'étais déjà entré dans un de ces magasins au Maroc. Je me rappelle qu'ils avaient de beaux produits...
KITEA en Algérie ? Pourquoi pas ! Je leur souhaite beaucoup de succès ! ;)

Cookies