Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Espagne. La monarchie chahutée.....la vrait cause de la visite a sebta

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Espagne. La monarchie chahutée.....la vrait cause de la visite a sebta

    Espagne. La monarchie chahutée

    )

    Des portraits du roi Juan Carlos brûlés, le prince Felipe caricaturé… la monarchie espagnole est de plus en plus critiquée, tant par des groupes indépendantistes que par la très influente radio catholique Cope.


    “À quoi sert le roi d’Espagne ?, écrivait un jour un éditorialiste madrilène. À rien… mais il est indispensable !”. Pourtant, en 1975, à la mort du général Franco, qui aurait parié sur ce jeune Juan Carlos taciturne, élevé dans le sérail franquiste, pour faire passer son pays de la dictature à la démocratie ? Et personne ne pouvait prédire qu’il

    deviendrait le symbole de l’unité d’une nation. Et pourtant… Trente ans après, le roi et la reine incarnent plus que jamais l’Espagne moderne. Et les Espagnols, s’ils ne sont pas tous monarchistes, restent très attachés à Juan Carlos. Ils n’oublient pas qu’il avait sauvé la démocratie, en déjouant la tentative de putsch du 23 février 1981, orchestrée par le lieutenant-colonel Tejero. Mais les temps ont changé. Depuis quelques mois, le roi est devenu la cible d’attaques et de moqueries. L’institution est même remise en cause, autant par les indépendantistes catalans de gauche que par l’extrême droite.

    Attaques tous azimuts
    Tout est parti d’un simple dessin. En juillet 2007, le gouvernement socialiste annonce que chaque famille recevra une prime de 2500 euros pour la naissance d’un enfant. Inspiré, l’hebdo satirique El Jueves - le Charlie Hebdo espagnol - publie en Une un dessin représentant le couple princier, Felipe et Laetizia, en plein ébats sexuels… Avec cette délicieuse parole pour le prince : “Je n’ai jamais rien fait dans ma vie qui ressemble autant à un travail”. Dare-dare, la justice s’empare de l’affaire. Le magazine est mis sous séquestre et le dessinateur et le directeur sont poursuivis. Ils sont condamnés à payer 3600 euros d’amende pour “injures à la famille royale”. Ce "crime de lèse-majesté" aurait presque pu passer inaperçu, dans un pays où la satire est une tradition. Bien des experts soulignent la “maladresse” de la justice qui aurait pu épargner à la Couronne qu’un vulgaire dessin se transforme en affaire politique.

    Plus récemment, un second front s’est ouvert, plus sérieux celui-ci. Le 13 septembre, lors d’une visite du roi en Catalogne, de jeunes indépendantistes brûlent des photos du couple royal. La justice vole de nouveau au secours du roi, en les menaçant de peines de prison. Par solidarité, leurs camarades brûlent, à Madrid et dans plusieurs villes de Catalogne, des photos du roi. Ces nationalistes catalans du parti d’Esquerra (ERC, gauche) ont, en outre, présenté un amendement au Parlement, proposant de retirer au roi son rang de chef suprême des armées au profit du chef de gouvernement. Aux attaques de ces républicains catalans se sont ensuite ajoutées celles d’une frange de l’extrême droite. La radio Cope, propriété de l’église catholique, a lancé ses foudres contre le roi. L’un de ses journalistes vedettes, Federico Jiménez Losantos, est même allé jusqu’à inviter le roi à abdiquer en faveur de son fils ! Plus que ces faits isolés, c’est leur concomittance et leur cadence qui inquiètent.

    Le roi sort de sa réserve
    Ces vives attaques ont fini par sortir le roi de son habituelle réserve. Le 1er octobre, il a haussé le ton pour défendre la monarchie parlementaire. Une première en trente ans de démocratie ! “La monarchie a permis à l’Espagne de vivre sa plus longue période de stabilité et de prospérité en démocratie”, a-t-il lâché lors d’un discours à l’Université d’Oviedo. Depuis le 10 octobre, Juan Carlos, blessé surtout par les piques de Cope, aurait exigé que ces attaques cessent. Il s’est même senti obligé de s’afficher dans les médias en tenue militaire, dans son rôle de chef d’Etat et des armées, pour présider le Conseil de défense nationale puis la fête nationale. Une manière de montrer qu’il tient toujours les rênes du pays.

    Quelles sont les raisons de telles attaques ? Idéologiquement, les jeunes indépendantistes catalans, minoritaires, s’inscrivent dans une tradition républicaine forte depuis 1870. Ces attaques ne sont pas, somme toute, une surprise. Mais jusque-là, cette poignée d’indépendantistes de gauche menait son combat pour le retour à la république dans l’ombre. Désormais, ils font entendre leurs voix au grand jour.

    Quant à l’extrême droite, “historiquement, elle a toujours été antimonarchiste en Espagne. Le fascisme est républicain. Le père de Juan Carlos avait été critiqué pour son côté libéral et pro-occidental”, nous explique Pilar Martinez-Vasseur, spécialiste de l’Espagne et directrice du Centre de recherches sur les identités nationales de Nantes. De plus, Juan Carlos a toujours été plus proche de la gauche que du Parti populaire. Viser Juan Carlos, c’est, par ricochet, cibler José-Luis Zapatero. “On touche à la fin d’une législature, souligne Pilar Martinez-Vasseur. Le PSOE au pouvoir arrive aux élections générales, prévues en mars 2008, affaibli par l’échec de la trêve avec l’ETA et critiqué à droite pour son alliance avec les nationalistes catalans et sa politique d’élargissement des pouvoirs des régions autonomes”.

    “L’Espagne, une démocratie récente”
    L’historienne ajoute que “depuis 2004, la droite espagnole devient plus nationaliste, plus autoritaire, plus proche de l’épiscopat. Elle met en cause les bases mêmes de la démocratie et pratique la politique de l’exclusion. C’est inquiétant”. Pour autant, les démons du passé sont-ils susceptibles de ressurgir dans ce pays possédant une longue tradition de coups d’Etat militaires ? “Les jeunes générations oublient que l’Espagne est une démocratie récente, analyse, prudente, Martinez-Vasseur. L’institution paraît stable, mais la question nationaliste prend de plus en plus d’ampleur depuis la fin du XIXème siècle. L’Eglise catholique renoue aussi avec son passé militant. Mais la différence majeure depuis 1975 est que l’armée a abandonné toute velléité d’ingérence dans le champ politique”. En clair : l’Espagne ne risque pas de faire marche arrière, malgré ces soubresauts identitaires.

    D’ailleurs, ces attaques, malgré leur virulence, n’ont pas eu de réel impact au sein de la population. D’après un sondage publié dans la revue Tiempo, 85,3% d’Espagnols se disent “Juancarlistes”. “Les Espagnols sont plus attachés à Juan Carlos qu’à l’institution. Il reste le roi qui a sauvé la démocratie. C’est une figure qu’on respecte. Il a un pouvoir modérateur”, explique Pilar Martinez-Vasseur.

  • #2
    En gros, ton interprétation de la visite du Roi d'Espagne à Ceuta est qu'il veut se redonner de la légtimité auprès de la droite catholique et épiscopalienne ?
    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

    Commentaire


    • #3
      Le Miroire

      Incroyable ! C'est pratiquement le même son de cloche que l'on entend chez les Sahraouis lorsque le roi du Maroc fait des visites dans les térritoires occupés du Sahara-Occidental ...

      Miroir, mon beau miroir, qui est la plus laide des monarchies ...
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        L'Espagne vue par les bobos de Madrid ou de Barcelone n'est pas toute l'Espagne.

        Commentaire


        • #5
          ca reste un point de vue que je partage car la visite vient d'etre progremer.
          a suivre

          Commentaire


          • #6
            Miroir, mon beau miroir, qui est la plus laide des monarchies ...
            L'interprétation de Hurican n'est que subjective (l'article est paru bien avant la crise maroco-éspagnole), la conclusion est pourtant claire, les éspagnoles sont pour la plupart "Juancarliste", et puis, les indépendentiste catalans qui chahutent le Roi, s'en foutent pas mal de la grandeur de l'Espagne et de ses enclaves au Maroc.
            Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

            Commentaire


            • #7
              @Marok1

              ... L'interprétation de Hurican n'est que subjective ...

              Merci ti-frère mais tu ne m'apprend rien de nouveau là ...

              En fait, mon propos était que justement, ce même discours que poste notre ami HURRICANE et qu'il dit approuver est celui que peut scandre tout petit gars du Polisario quand Juan-Carlos du Maroc fait un tour dans Melilia El-Hamra ou Ceuta de Oro si tu vois ce que je veux dire lol

              Il ont donc autant droit a avoir raison que l'a HURRICAN et l'auteur de l'article ... Simple déduction logique !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                La Seule Difference , c'est que ceuta et Mellilia etaient purement marocaine avant et puis le traité ce qui veut dire Marocaines occupées

                le Sahara Occidental n'a jamais été RASD Avant et les membres du Polisario le savent deja, et y'en a parmis eux qui ont su rejoindre le Maroc .

                c'est pas pareil ,

                Commentaire


                • #9
                  @Mantoluik

                  La Seule Difference, c'est que ceuta et Mellilia etaient purement marocaine avant le traité ce qui veut dire Marocaines occupées ...

                  Et bah tout dépand de la conception de "marocain" car dans ce cas là, la RASD peut bien se proclamer monarchie héritière des Almoravides (qui sont sortis de ces terres) et réclamer la suzerinté de tous le Maroc actuel en ce nom ... On va se marrer grave ...

                  Quand au traité dont tu parles, c'est bien vos "rois" qui l'ont signé non ? Et bah ils n'ont qu'a annuler le contrat de cession par lettre recomandée avec un préavis de trois (03) mois, puis envoyer l'hussier pour récuperer le bail ; qui sais, peut-être que les Castillans vont s'exécuter ...

                  ... le Sahara Occidental n'a jamais été RASD Avant et les membres du Polisario le savent deja, et y'en a parmis eux qui ont su rejoindre le Maroc ...

                  Ouais, peut-etre qyue le oyaume du Maroc existait en 1493 et même en 800 av. J.-C. et que les gens de partout avaient un passeport marocain ...

                  ... c'est pas pareil.

                  Je ne te le fais pas dire mon ami, c'ets tout a fait pareil lol
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    la RASD peut bien se proclamer monarchie
                    haaaaa si les polisariens pouvaient c'est Dommage heinnnn Donc c'est pas pareil

                    Quand au traité dont tu parles, c'est bien vos "rois" qui l'ont signé non ?
                    loi de guerre Oblige heinnnnn , n'est ce pas ?

                    Ouais, peut-etre qyue le Royaume du Maroc existait en 1493 et même en 800 av. J.-C. et que les gens de partout avaient un passeport marocain ...
                    Tu Confirmes qu'un Etat Independant n'existait pas meme pas comme villes rasdiennes heinnnn lol et tu dis que c'est pareil ?? !!! lol

                    Commentaire


                    • #11
                      @Mantoluik

                      haaaaa si les polisariens pouvaient ... c'est Dommage heinnnn ... Donc c'est pas pareil

                      Mais non, ce n'est pas faute de pouvoir le faire, il est devenu tellement facile de se proclamer Amir al-Mu'minin depuis qu'Omar n'est plus de ce monde ... C'est juste que les sahraouis doivent avoir uen certaine conception du ridicule que d'autres n'ont pas ; aprés tout a chacun son vice ...

                      ... loi de guerre Oblige heinnnnn , n'est ce pas ?

                      Bof, c'est surtout que la loi de l'honneur voudrais elle que l'on meurt pour sa terre au lieu de vivre en chialant ; mais là encore a chacun son vice et ses priorités ; vos roi semblent si souvent faire passer la survie du "glorieux trône" avant l'honneur de la Nation. C'ets leur problème ...

                      Tu Confirmes qu'un Etat Independant n'existait pas meme pas comme villes rasdiennes heinnnn lol et tu dis que c'est pareil ?? !!! lol

                      Mais non, je ne confirme rien de tel puisque je n'ai même pas affirmé la chose, c'est juste une illusion que tu semble avoir ... A bien lire, tu aurait certainement vu le contraire de ce la ... lol

                      Allez, Viva Zapata mon ami ...
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais non, ce n'est pas faute de pouvoir le faire, il est devenu tellement facile de se proclamer Amir al-Mu'minin depuis qu'Omar n'est plus de ce monde ... C'est juste que les sahraouis doivent avoir uen certaine conception du ridicule que d'autres n'ont pas ; aprés tout a chacun son vice ..
                        ( Harrachi 78)

                        .............................................

                        Les polisa..riens ont deja un "roi" qui s'appelle Mohamed Abdelaziz ( premier et dernier) qui est en poste depuis plus de 32 ans bien avant Juan carlos et M6.
                        Dernière modification par chicha51, 04 novembre 2007, 17h56.

                        Commentaire


                        • #13
                          Cela dit Juan Carlos n'a pas été chahuté pour sa visite à Sebta et Meillilia. Mais a quand sera alors chahutée la monarchie absolue du royaume marocain. Et si cet acte venait à avoir lieu au maroc, c'est le makhzen qui va sortir son bâton.

                          >>>ca reste un point de vue que je partage car la visite vient d'etre progremer.

                          Pour le moment il n'est partagé par personne.
                          Dernière modification par citoyen, 04 novembre 2007, 18h45.

                          Commentaire


                          • #14
                            je ne vait pas répondre sur toutes les bêtises que peuvent dire les uns et les autres sur ce topic,je ne croit que ce sujet mérite autant de développement et d'analyse en faisant intervenir des dizaines d'acteurs allant des almoravides jusqu'au sahara en passant par abdelaziz,bon il faut bien que certains forumistes s'amusent.

                            Cette crise est tout simplement passagère,le maroc et l'espagne ont tout a gagner a travailler ensemble,leur coopération est exemplaire.

                            Commentaire


                            • #15
                              bien ismael2005 je te rajoute quelques chose de quoi te faire tourner les meninges. chez les monarchies ce n'est pas comme chez les republique. la monarchie c'est la dresse son ombre. Et puisque la monarchie vie sur la base de seduction chaque Roi doit seduire au maximum. les Reines ne se fassent jamais confiance chaque reine a l'oeil sur le trone de l'autre reine.
                              voici par exemple le constat de la reine de saba
                              les rois lorsqu'il entre dans un village ils la detruisirent et remetent sur qui etait dans le bat vers le haut. La reine de saba etait soucieuse devant Salomon pour tester sa faim elle lui envoya des cadeaux. Si salomon aurait accepter elle tirera sa propre conclusion.
                              La monarchie espagnole connait en fond la monarchie europeene qui avait lui fermer l'acces aux marché asiatique a travers l'eurpoe et la turquie. Se delaisser de spta et mlilia c'est de se mettre entre les mains d'une reine quelque part en europe.
                              L'algerie n'a pas su comprendre les coup d'oeil de l'espagne vers oran.
                              les espagnols etaient toujours pas nos amis mais merveilleusement pas nos ennemis. chacun essaye de luter pour vivre ils ont leurs soucis nous avons aussi les notres.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X