Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Une question de fond dans un pays chômé et payé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Une question de fond dans un pays chômé et payé

    La question s’est posée le jour même où le pays a posé ses pieds sur cette terre: qui doit gouverner? Celui qui a pris les armes ou celui qui a pris son temps en attendant 62 ? Celui qui est resté à «l’intérieur» ou celui qui est allé défendre l’Algérie à «l’extérieur»? Celui qui a libéré l’Algérie à partir de l’Algérie ou celui qui l’a libérée à partir du Maroc ou de la Tunisie? Des décennies plus tard, la question est restée la même: qui doit être président? Un civil issu de l’armée? Un militaire déguisé en civil? Un civil 100% qui remonte du peuple? Durant les années 90, le pays s’est posé toujours la question mais autrement: le Pouvoir doit-il avoir une barbe, un fusil, une urne ou le consentement de la majorité? La confusion fut même générale au point où des barbes ont pris les urnes avant de prendre les armes, les armes ont pris de court les barbes en annulant les urnes, les urnes ont pris les armes pour défendre les armes au nom des urnes.

    On a eu droit à Boudiaf, un président venu du Maroc qui a pris les armes avant 62 et une briqueterie longtemps après, avant de prendre une balle dans le dos. On a eu Zéroual, un président qui reprit l’uniforme sans les armes et qui a déposé les armes malgré son uniforme. On eut droit à Bouteflika, un civil qui a pris les armes mais qui est déclaré civil avant de se déclarer militaire en prenant le ministère de la Défense au nom des électeurs civils. Est-ce la fin de l’histoire? Non. L’histoire remonte déjà au Turcs avec un Pouvoir confié à des Dey désignés, soutenus, surveillés et payés par des officiers turcs au nom des tribus locales qui n’avaient pas droit d’élire mais le devoir de subir. Aujourd’hui donc, le jour même du 1er novembre, la question se pose toujours sous la même version: qui gouverne? Les gens du savoir-faire composés des ministres, du gouvernement, de quelques partis désignés par un président pour gérer le versant domestique de la nation? Ou les gens du pouvoir-faire qui, selon leur sigle, sont des gens qui peuvent tout faire, composés de gens à qui on ne peut rien faire et qui tiennent le pays debout mais avec les mains sur la tête?

    Tout le monde sait, personne ne sait. On peut trancher des têtes mais pas cette question.

    En Algérie, tout le monde descend du maquis et tout le monde menace d’y remonter au moindre déséquilibre. La majorité peut avoir tort et elle l’a démontré en 92, mais la minorité peut se tromper et elle l’a prouvé en 92. Des officiers durs avec un Dey faible est une formule qui a provoqué la colonisation du pays. Des officiers durs, sans Dey du tout, ont suffi, dit-on, pour libérer le pays avant de se battre tout autour.

    Un Dey fort et des officiers faibles est une formule qui donne un Dey faible à la fin, soutenu par un peuple qui reste fasciné plus par les armes que par les urnes. Sachant qu’un vote libre donne la guerre et qu’un vote interrompu donne la guerre, le problème devient très complexe et nous ramène à la case départ: un civil ne peut pas se passer des militaires pour gouverner, des militaires ne peuvent plus se passer d’un civil pour gouverner, les deux ayant besoin du peuple pour le gouverner, il ne reste que la solution absurde d’un gouvernement du peuple par le peuple. Reste donc la dernière question: peut-on être un peuple civil sans civilisation ?

    Kamel Daoud

    01 novembre, 2007 | 439 Lectures | Ecrire un commentaire

  • #2
    La question s’est posée le jour même où le pays a posé ses pieds sur cette terre: qui doit gouverner? Celui qui a pris les armes ou celui qui a pris son temps en attendant 62 ? Celui qui est resté à «l’intérieur» ou celui qui est allé défendre l’Algérie à «l’extérieur»? Celui qui a libéré l’Algérie à partir de l’Algérie ou celui qui l’a libérée à partir du Maroc ou de la Tunisie? Des décennies plus tard, la question est restée la même: qui doit être président? Un civil issu de l’armée? Un militaire déguisé en civil? Un civil 100% qui remonte du peuple?
    --------------------------------------------

    Celui qui a les compétences...
    Le reste c'est du blablabla et de la magouille

    Commentaire


    • #3
      Celui qui a les compétences mais surtout le soutien du peuple qui l'aura choisit.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        ...qui doit gouverner?
        Ce papier,c'est du Daoud à l'etat pur, le bougre se masturbe trop la tête.
        La seule question qui mérite d'etre posée : est ce que Chadli meritait-il la magistrature supème???Mais cette question ,notre journaleux ne se la posera jamais ,peut etre qu'il ne veut pas géner son voisin de Bousfèr??? Va savoir!!
        Les avis et opinions ,c'est comme les trous du ***,tout le monde en a et il n'y a pas que K.Daoud qui a un trou de balle,j'en ai aussi un et je ne vais pas me gener pour donner mon opinion sur la vraie question qui devait etre posée: NON Chadli n'avait ni les qualités ni l'envergure d'un chef d'Etat ; la mafia politico-financière qui l'a mis au pouvoir ,l'a choisi en connaissance de cause, leur but affaiblir le pays tout en s'accaparant les richesses du peuple.Tous les problèmes et retards dans le devellopement du pays, viennent de là..........Avec Chadli et son éminence grise AbdelHamid La Science , l'Algérie a perdu plus de 20 ans car tous les projets en souffrance actuellement etaient des projets de Boumediene que l'actuel président essaie de concrétiser.
        Je suis écoeuré de voir Bouteflika,l'inviter et l'honnorer lors d' evenements historiques chers aux Algériens comme ce fut le cas le 1er novembre dernier.
        Dernière modification par 5MiSi, 04 novembre 2007, 15h23. Motif: correction

        Commentaire


        • #5
          je ne suis pas pessimiste, mais je ne vois aucune tête de nos politiciens faire un bon président!!!
          la légitimité viens du peuple, et le peuple n'a jamais eu l'occasion de faire connaitre son opinion, donc................

          Commentaire


          • #6
            KHEMISSi
            Je ne crois pas que la politique économique actuelle est le fruit d'une reflexion de Boumédienne...dans les années 70. Je n'imagine pas le soviétisant Boumédienne accepter la politique ultra libérale actuelle et encore moins la programmer de longue date.

            Quant à Chadli je ne crois pas non plus qu'il soit le plus mauvais du lot. Il a peut-être été manipulé par la mafia politico-financière, mais il ne faut pas oublier que c'est lui qui a crevé l'abcès, que sous Chadli la repression des libertés individuelles a beaucoup baissé, que durant l'ére Chadli l'Algérien pouvait se permettre d'acheter un réfrigerateur, un téléviseur...qui faisaient défaut sur le marché du temps de son prédeceseur, que vous n'avez peut être pas connu, c'était Cuba ou la Roumanie (de l'époque) : Tu oses dire que la révolution agraire est un fiasco, tu disparais de la circulation; tu sors avec une fille on t'embarque...

            Pour la question, je la trouve tout a fait pertinente; le souhait serait comme le dit Zwina : une personne compétente, honnête, dynamique et choisie par le peuple. La réalité ????
            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

            Commentaire


            • #7
              On doit definitivement tourner la page de la legitimité historique.
              Legitimité qui aurait du prevaloir durant les premieres années de l'independance seulement (transition) avant de laisser place à une selection plus democratique et consultative.

              Ettargui, je serais beacoup plus critique que toi concernant Chadli, certe il y avait un mieux et un certaine baisse niveau autoritarisme.
              Cependant la gestion economique (maintient de la politique socialisante entre autre), puis politique (ouverture democratique anarchique) fut des plus catastrophique.

              Commentaire


              • #8
                D'accord à 100 % SAMMY. Chadli a en effet voulu s'affranchir de l'économie dirigée héritée de Boumédienne, il n'a pas reussi sa démarche. Mais avait-il les moyens, les outils ? Avait-il les mains libres ? Les mentalités étaitent-elles disposées à un tel virage ? Reste que le grand mérite de Chadli a été de crever l'abcès.
                Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                Commentaire


                • #9
                  Saha ettargui

                  En tout cas, il a finalement concedé le tant attendu changement de cap economique à la fin de son mandat. Pourquois pas plus tot?
                  Mais tu as raison, le pouvait-il? avait-il les mains (suffisament) libres pour?
                  Mais je rajouterais: le souhaitait t-il? J'en doute egalement.
                  Vu le cursus militaire de l'homme je doute qu'il avait les competences basiques en sciences economiques et sociales necessaires...

                  Au dela de son bilan economique, l plus grave est la maniere totalement anarchique avec laquelle il a operé l'ephemere ouverture democratique.
                  De l'amateurisme au plus haut niveau institutionnel, une veritable catastrophe qui je le dis, a sa part de responsabilité dans la tragedie qui s'en est suivi.

                  En definitive, le bilan que je fais de son passage est des plus desastreux, tant sur le plan economique (ou comme on l'a vu, il a neamoins qqes circonstances attenuantes auquel j'ajouterais le contexte politique mondial de l'epoque) que politique ou meme diplomatique (ou il laisse l'image d'un homme effacé et sans charisme).
                  Chadli est un accident, quelqun qui est arrivé à la tete du pays sans vraiment le vouloir. Un peu comme un prince à la mort de son pere...
                  Un homme sans vision et sans charisme et c'est justement pour ca qu'il a été designé à la tete du pays. Pour faire office de vitrine.
                  Dernière modification par Sammi, 04 novembre 2007, 20h36.

                  Commentaire


                  • #10
                    Sammi
                    "Vu le cursus militaire de l'homme je doute qu'il avait les competences basiques en sciences economiques et sociales necessaires..."

                    Si l'on aborde la question de cet angle, aucun de nos président n'avait un cursus qui le prédisposait à de telles fonctions (1), ils ont tous été formés à l'école de la révolution.

                    Sammi
                    "Chadli est un accident"
                    j'ajouterai "provoqué", mais tous sont des accidents provoqués.

                    L'ouverture démocratique a été, il est vrai, très mal gérée; elle s'est faite dans l'anarchie la plus totale. Mais Chadli a osé et nous lui devons au moins ça.
                    Car autrement nous serons encore à chuchoter les frasques d'un ministre, en regardant à droite et à gauche de peur d'être entendu, à trembler devant un caporal ou un secrétaire de Kasma, nous serions encore à douter du voisin et du collègue, voire du cousin ou du frère.


                    (1) Ne pas avoir suivi un cursus déterminé n'est pas synonyme d'incompétence. D'ailleurs, je suis contre le modèle français qui veut que le président soit issu (par tradition) de l'ENA ou Sciences Po.
                    Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                    Commentaire


                    • #11
                      le soviétisant Boumédienne accepter la politique ultra libérale...
                      Mon cher ETTARGUI,je ne suis pas d'accord avec le terme "soviétisant" pour qualifier le président Boumediène ,c'est une personnalité bien plus complexe que ça et s'il a choisi (disons le CNRA a choisi) l'option socialiste ,c'etait pour developper plus rapidement le pays qui manquait de tout,ça ne fait pas pour autant de lui un communiste,il respectait la religion et a appris tout le Saint Coran,à l'age de 14.
                      Le terme qui qualifie le mieux Houari Boumediène ,c'est bien PATRIOTE .
                      Désolé,je n'ai pas la forme,pour developper plus mais on peut ouvrir un topic sur ce sujet.

                      Commentaire


                      • #12
                        Krim Belkacem vient juste de me chuchoter a l oreille que je dois rappeler le monde entier que son assassin est le PATRIOTE boumboum, aka Boumediene, aka boukharouba.

                        le fin ne justifie jamais les moyens... meme le pouvoir.

                        Non, Boumediene est un assassin comme tous ceux qui ont pris le pouvoir depuis 62 et instaure' leur arabo-islamisme.

                        un pays d assassins et d assassine's... telle a ete la destinee du pays algerie.

                        Krim me sourit. Je dormirai mieux ce soir aussi. Et Abane alors?

                        Bonne journee.

                        mmis.
                        Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ettargui

                          Tu dis que Chadli a osé l'ouverture democratique, or, vu le contexte de l'epoque (post emeutes 88, graves tensions internes) il n'avait de mon point de vu d'autres alternative, ainsi que le pouvoir, que de concéder cette ouverture au peuple.
                          Le maintient de la chappe de plomb à l'epoque l'aurait mis lui et le regime tout entier dans une posture ingerable et totalement intenable.
                          D'autant plus que je doute vraiment que l'armée à l'epoque aurait accepté de faire un octobre 88 bis pour sauver la tete de Chadli et du FLN.
                          En analysant tout les parametres de l'epoque (sociaux, politiques, militaires...) j'ai vraiment du mal a voir comment Chadli (le FLN en fait) n'aurait pas pu operer cette ouverture tellement la pression etait forte à l'interieur du pays.
                          Mais bien evidemment, tout cela à l'heure actuelle reste de la politique fiction

                          Cela dit, quand je dis que l'ouverture c'est fait de maniere anarchique et dans l'amateurisme, je ne dis pas pour autant qu'il ne devait pas y avoir d'ouverture. L'ouverture aurait du se faire de maniere progressive, graduelle et adapté à la culture democratique du peuple.
                          Au lieu de ca, on a eu tout l'inverse. Nos apprentits sorciers nous ont greffé en 24h chronos un modele "hard" de democratie à un pays qui n'en n'avait pas la culture, et qui etait au bord de l'explosion sociale à l'epoque.
                          Resultat: on s'est retrouvé avec un parti de zombies qui faisait des defilés paramilitaires en plein Alger et qui promettait d'importer un modele soudano-afghan, meme si des millions d'Algériens devaient y mourrir.
                          La suite on l'a connait, intervention de l'armée, etat d'urgence, guerre civile, faillite de l'outil de production etc...

                          Aujourd'hui encore, on lutte quotidiennement contre des zombies kamikazes issus d'un groupes terroristes, lui meme issu d'un autre groupe terroriste, lui meme branche radicale d'un ex parti politique, lui meme consequence de l' "ouverture democratique" anarchique de Chadli & FLN...

                          Khouyia Ettargui, j'ai beau retourner la chose dans tout les sens, analyser à la verticale, à l'horizontale, en diagonale le bilan des 15 ans de Chadli à la tete du pays, j'ai vraiment du mal a y extirper quelques chose de positif mis a part peut etre 2 participations en Coupe du Monde et une victoire à la CAN...




                          Si l'on aborde la question de cet angle, aucun de nos président n'avait un cursus qui le prédisposait à de telles fonctions (1), ils ont tous été formés à l'école de la révolution.
                          C'est exactement ca (à un degres moindre Bouteflika).
                          On a toujours été dirigé par des sous-diplomés qui etaient plus aptes a gerer une caserne qu'un pays. Je ne dis pas ca contre Chadli en particulier, mais de maniere generale depuis l'independance.
                          C'est avec la plus grande amertume que je le dis
                          Dernière modification par Sammi, 05 novembre 2007, 19h48.

                          Commentaire


                          • #14
                            Boumediene assassin ?! puré tu doit vraiment reviser tes cours d'histoire ! tu crois au pere noel ? parceque il existe surement sur ta planete, sinon tu porte toujours ton masque ? car ici c'est la réalité c'est pas grave si tu fait des fautes mais selement eviter de dire n'importe quoi ton boumboum a faitr atteindre le Dinars algérien au sommet alors que l'algérie a l'époque n'avais meme pas d'ordinateur ? ni d'un ministere des finance compétant ! c'est grace a boumédiene que ta recupérer le pétrole pour pouvoire te permetre d'achtais au moin un micros si tu est en algérie mais sinon si tu est la bas tu doit etre fiere car mon poto tu est sur FA
                            Algeriens jusqu'au bout Sud Nord Est Ouest 48 et mon chiffre 1 peuple dans mon coeur -

                            Commentaire


                            • #15
                              Boumediene assassin ?! puré tu doit vraiment reviser tes cours d'histoire ! tu crois au pere noel ? parceque il existe surement sur ta planete, sinon tu porte toujours ton masque ? car ici c'est la réalité c'est pas grave si tu fait des fautes mais selement eviter de dire n'importe quoi ton boumboum a faitr atteindre le Dinars algérien au sommet alors que l'algérie a l'époque n'avais meme pas d'ordinateur ? ni d'un ministere des finance compétant ! c'est grace a boumédiene que ta recupérer le pétrole pour pouvoire te permetre d'achtais au moin un micros si tu est en algérie mais sinon si tu est la bas tu doit etre fiere car mon poto tu est sur FA
                              Apparement on fantasme encore beaucoup sur l'epoque Boumedienne, y compris de la part de ceux qui idealisent son "regné" à la tete du pays.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X