PDA

Voir la version complète : Plus de 10 milliards de dollars investis dans l'industrie pétrochimique en 2008


mendz
04/11/2007, 16h31
Alger,(AAI)- Le ministre de l’énergie et des Mines, Chakib Khelil, a annoncé, samedi à Ain-Temouchent, en marge de sa visite aux chantiers du projet Medgaz, que « l’Algérie investira en 2008 plus de dix milliards de dollars dans l’industrie pétrochimique ».

Le ministre a ajouté, sur le site de la station de compression du projet gazier Medgaz, que : « Nous allons octroyer plusieurs projets pétrochimiques, y compris les unités de liquéfaction de Skikda et de Ghassi Touil qui seront construites dans les prochaines années »

En ce qui concerne les mines, le ministre a souhaité pouvoir inaugurer l’année prochaine la mine de Tirek Amesmassa, qui pourrait produire trois tonnes d’or par an.

Dans la future zone industrielle de Ain Témouchent qui couvrira 6400 ha, Khelil a indiqué que : « le projet d’aluminumest actuellement en phase finale et que sa construction pourrait démarrer l’année prochaine avec sa centrale électrique de 2000 MW, et un projet d’engrais (ammoniacs et dérivés) ».

S’agissant des risques de pollution marine que pourraient engendrer les rejets de saumure ou les industries projetées dans le région, le ministre a affirmé que : « l’aluminerie ou la station de dessalement n’auront aucun impact environnemental ».

Il avait auparavant annoncé que : « le projet Medgaz sera inauguré en juillet 2009, avec une production de 8 milliards de mètres cubes/an destinée au marché européen du gaz rappelle-t-on.

Agence Algérienne d'Information

Cookies