PDA

Voir la version complète : Les 4x4 se démocratisent en Algérie


nassim
04/11/2007, 23h53
Les apparences sont souvent trompeuses; cet adage est superbement confirmé par le phénomène du 4x4 qui n’épargne désormais plus l’Algérie. Conçu à l’origine pour parcourir les vastes steppes et autres savanes africaines, le voilà, signe des temps, qui envahit farouchement et ostensiblement l’espace urbain. Véhicule superbement nanti, le 4x4 trahit en fait tout un comportement et reflète la psychologie de son propriétaire. Les psychologues et sociologues se sont penchés sur la question et dictent souvent les résultats de leurs études aux constructeurs de ces engins afin de mieux les aider à réussir leur impact commercial. Rappelons d’abord, pour mieux comprendre son histoire, que le tout-terrain en tant que solution de déplacement s’est d’abord manifesté aux Etats-Unis et en Europe avant de conquérir enfin le marché automobile algérien.

En effet, le phénomène mondial du 4x4 n’épargne pas l’Algérie; un pays où le marché automobile est le plus important du continent africain après celui de l’Afrique du Sud. Beaucoup d’Algériens préfèrent aujourd’hui rouler en hauteur pour des raisons évidentes et d’autres beaucoup plus subtiles. Aussi, les concessionnaires ont-ils réalisé l’importance de l’aubaine et font de leur mieux pour satisfaire cette demande particulière, à telle enseigne que l’on peut voir aujourd’hui des véhicules de ce type cédés à moins de trois millions de dinars, ce qui était impensable il y a à peine une année. Puisque le seul concessionnaire qui se targuait d’offrir le 4x4 à moins de quatre millions de dinars était le nippon Nissan.

De fait, les enseignes automobiles internationales se livrent dans notre pays à une concurrence acharnée pour se tailler la part du lion dans ce segment particulier, où la demande est manifeste. Ainsi, le développement de l’automobile suit son cours en Algérie et les différentes marques enregistrent chaque année des progressions non négligeables. Les berlines occupent toujours les places de choix, cependant les gros carrosses, comprendre les tout-terrain, commencent à se frayer une voie royale, à telle enseigne que de nombreux constructeurs promettent de présenter bien des révélations 4x4 au prochain Salon international de l’automobile d’Alger, qui aura lieu cette année entre le 25 mars et le 4 avril.

Ce qui renseigne l’on ne peut mieux sur un marché de plus en plus prometteur, eu égard à une clientèle sans cesse croissante et exigeante. Au moment où différentes formules de crédits sont accordées aux potentiels acheteurs et n’excluent pas le monde des 4x4 puisque l’on peut désormais, affirment les commerciaux, se payer ce luxe par petites créances. Alors que l’accès à un véhicule neuf demeure encore problématique pour une bonne partie de la population algérienne, une certaine frange de la société s’offre le privilège de rouler en hauteur. Il s’agit d’une clientèle aisée et forcément limitée, eu égard aux prix pratiqués sur le Humer, le SUV Q7 et autres Touareg. L’on fait néanmoins remarquer sur ce volet que les marques généralement choyées par beaucoup d’Algériens, comprendre la marque au lion et celle au losange, sont quelque peu dépassées et peinent à faire bonne figure face à la concurrence dans le segment du 4x4 qui reste plutôt la chasse gardée des Asiatiques et plus récemment des marques allemandes et américaines.

source : l'Expression

hurican
05/11/2007, 08h46
combien ca coute?

double6
05/11/2007, 10h53
combien ca coute?

A partir 2,5 millions de DA, et jusqu'à 10 millions de dinars, selon les marques et modéles.

En tout les cas, les ventes décollent grace au crédit véhicule, mais j'aurais bien aimé voir les banques fournir cet argent pour des crédits au logement plutot. On préte aux gens plus ou moins aisés dans les grandes villes pour acheter une voiture et c'est bien. Mais le gouvernement aurait du d'abord signer des conventions avec les banques pour garantir des prets à la majorité qui est moins aisée, qui habite plutot l'intérieur du pays, pour acquérir des logements, ce qui est beaucoup plus important du point de vue social.

Mais au lieu de ca, le gouvernement va leur offrir des... tramways! Vive l'égalitarisme stupide qui creuse le fossé.

A+
66

hurican
05/11/2007, 11h43
nous au maroc c le credit logement qui fait fureure,avec une agence qu'on appelle al3omrane c tres accessible pour les fonctionaire et les employer.
mais avec la dacia de renault et la picanto on as des credit tres tres bas la dacia c 1000 DH/mois.
mais le prix des 4*4 c un ptit peu moin qu'ici au maroc c tres cher....je dois travailler 100 mois lol pour l'acheter:lol:.........la misere.
faut encourager aussi les transport de masse c une necessité......car pour sortire au travaille le matin on vas pas utilisé une 4*4:D

mouhcouscous
05/11/2007, 12h24
iL FAUT imposer des taxes tres élevées pour ce genre de vehicule tres gourmands en consomation et tres polueurs.

kaiser sosi
05/11/2007, 18h26
mais avec la dacia de renault et la picanto on as des credit tres tres bas la dacia c 1000 DH/mois.
pratiquement la meme chose chez nous !;)

hben
05/11/2007, 18h45
Les 4x4 se démocratisent en Algérie

Le journaliste a oublié de préciser qu'il s'agit au mieux de camelote coréenne et au pire de ces horreurs de fabrication chinoise qui ne répondent à aucune espèce de norme!:! Même pas chinoises...:rolleyes:

absent
05/11/2007, 18h50
perso, je trouve que les vehicules TT sont les mieux apprpriés pour nos routes pleins de trous et pour le desert, et l Algerie est un grand desert, à part les villes cotieres ou sont tabassés la qausi totalités des algeriens!

mais, faut il aller jusqu à financer son aquisition, alosr que les prets pour les logements sont limités , là je ne suis pas d accord, bien sure,

ETTARGUI
05/11/2007, 19h01
Hben
"Le journaliste a oublié de préciser qu'il s'agit au mieux de camelote coréenne et au pire de ces horreurs de fabrication chinoise qui ne répondent à aucune espèce de norme!:! Même pas chinoises..."

Je ne suis pas d'accord hben, il y a de vrais et beaux 4 x 4 en Algérie à des prix très corrects. Un exemple : Les toyota Land Cruiser vendus en Algérie entre 3,5 M et 5 M de DA (TTC) sont cédés en France entre 55 000 et 76 000 euros.

Là où je ne suis pas d'accord c'est lorsque l'on parle de démocratisation des 4 x 4. Car à ce prix il est hors de portée de l'écrasante majorité des salariés en Algérie.

absent
05/11/2007, 19h14
en France entre 55 000 et 76 000 euros.

avec ces prix vaut mieux s acheter une DB une une BMW la bavaroise 4x4,

BARDO
05/11/2007, 19h38
Faut dire que conduire une belle 4x4 (pour ce qui peuvent se permettre), c'est vraiment autre chose....alors faire du sand driving...c'est le bonheur. Personnelement j'ai la chance de posseder une Prado VX limited ...toute neuve qui m'a ete remise par la societe ou je bosse et qui deviendera mienne apres trois ans (voila aussi comment on encourage les cadres!!). Revenir a une voiture touristique c'est vraiment difficile lorsque on s'habitue a 4x4.
Desole pour avoir devoiler tout cela, c'est juste dans le cours de la discussion ;) .

absent
05/11/2007, 20h52
Desole pour avoir devoiler tout cela, c'est juste dans le cours de la discussion

Bardo, ce n est pas un péché de donner un exemple vivant de quoi il est question ici"!

Bon je voulais posté une image de la mienne, mais ca sera tres abusé! et j ai ppeur aussi du maivais oeil de certains forumsites!:lol:

hben
05/11/2007, 20h56
Desole pour avoir devoiler tout cela, c'est juste dans le cours de la discussion

Ne le soit pas Bardo, quand on est à Abu Dhabi...

Sinon, en effet, pour parler de démocratisation; il convient de rapporter celà au salaire moyen de l'Algérien Lambda...
Un medecin, un prof, un cadre...etc. Et pour ces catégories c'est plutôt la Marutti qui s'est démocratisé:lol:

zmigri
05/11/2007, 22h15
mouhcouscous

iL FAUT imposer des taxes tres élevées pour ce genre de vehicule tres gourmands en consomation et tres polueurs.

On devrait surtout restreindre la circulation de ces vehicules dans les grandes villes: un 4X4 est fait pour franchir les obstacles(généralement dans la campagne) et non pas pour afficher une certaine aisance financière dans nos rues. Imaginez le phare, volé, d'un "taouareg" coûte plus que le SMIG, et pourtant la victime va le remplacer sans se poser trop de questions dans certains quartiers connus d'alger.
Pareil pour le "hummer" je l'ai vu dans un quartier populaire, au milieu des vieiles carcasses, c'est une offense et une agression de la dignité des personnes, aux conditions modestes.

hurican
05/11/2007, 23h15
meme si tu m'as complexé la vie monsieur bardo je vous excuse lol:D
je rigole....les emirat c le reve de toute personne il savent travailler ces gens wallah.

BARDO
06/11/2007, 04h50
Merci de votre reaction. La prochaine fois, je vous parlerai de mon "Jet Prive annee 2010":mrgreen:

zmigri
06/11/2007, 14h17
Ce forum n'est pas fait pour étaler les richesses des uns et des autres. Je trouve que certains s'amusent à vanter les mérites du 4x4 au dépens des autres moyens de transport.

BARDO
06/11/2007, 18h59
Bon je voulais posté une image de la mienne, mais ca sera tres abusé! et j ai ppeur aussi du maivais oeil de certains forumsites!

Tu a absolument raison mon ami. En parle (avec toutes les precautions requisent par la charte nationale :lol: ), c'est deja commetre un crime pour certains...alors la montrer en photo...tu risques simplement de te faire fusille!!;)

hannibal
06/11/2007, 21h09
Je suis curieux de savoir combien coute le litre d essence en Algerie.

PS en dinar tunisien ou en dollar US si possible :)

IdirM
06/11/2007, 21h34
Environ 350 millimes pour le litre d'essence sans plomb et 400 pour le super
et environ 200 pour le gasoil.

kawkawa
06/11/2007, 21h35
Je suis curieux de savoir combien coute le litre d essence en Algerie.

a peut pres 0,3 dollars ( sur la base 100 dinars--> 1.4 dollars)

hannibal
07/11/2007, 04h36
Ca donne envie de s acheter des 4x4, en effet :mrgreen:.

Pour l anecdote, je ne sais pas si c est la meme chose ou pas chez vous, mais je suis parti en Lybie l annee passee et j ai remarque que le monde ne mettait jamais autre chose que le plein comme quantite dans son recervoir et surtout, il leur arrivait de garer la voiture et de laisser le moteur en marche :mrgreen:

Cookies