Les apparences sont souvent trompeuses; cet adage est superbement confirmé par le phénomène du 4x4 qui n’épargne désormais plus l’Algérie. Conçu à l’origine pour parcourir les vastes steppes et autres savanes africaines, le voilà, signe des temps, qui envahit farouchement et ostensiblement l’espace urbain. Véhicule superbement nanti, le 4x4 trahit en fait tout un comportement et reflète la psychologie de son propriétaire. Les psychologues et sociologues se sont penchés sur la question et dictent souvent les résultats de leurs études aux constructeurs de ces engins afin de mieux les aider à réussir leur impact commercial. Rappelons d’abord, pour mieux comprendre son histoire, que le tout-terrain en tant que solution de déplacement s’est d’abord manifesté aux Etats-Unis et en Europe avant de conquérir enfin le marché automobile algérien.
En effet, le phénomène mondial du 4x4 n’épargne pas l’Algérie; un pays où le marché automobile est le plus important du continent africain après celui de l’Afrique du Sud. Beaucoup d’Algériens préfèrent aujourd’hui rouler en hauteur pour des raisons évidentes et d’autres beaucoup plus subtiles. Aussi, les concessionnaires ont-ils réalisé l’importance de l’aubaine et font de leur mieux pour satisfaire cette demande particulière, à telle enseigne que l’on peut voir aujourd’hui des véhicules de ce type cédés à moins de trois millions de dinars, ce qui était impensable il y a à peine une année. Puisque le seul concessionnaire qui se targuait d’offrir le 4x4 à moins de quatre millions de dinars était le nippon Nissan.
De fait, les enseignes automobiles internationales se livrent dans notre pays à une concurrence acharnée pour se tailler la part du lion dans ce segment particulier, où la demande est manifeste. Ainsi, le développement de l’automobile suit son cours en Algérie et les différentes marques enregistrent chaque année des progressions non négligeables. Les berlines occupent toujours les places de choix, cependant les gros carrosses, comprendre les tout-terrain, commencent à se frayer une voie royale, à telle enseigne que de nombreux constructeurs promettent de présenter bien des révélations 4x4 au prochain Salon international de l’automobile d’Alger, qui aura lieu cette année entre le 25 mars et le 4 avril.
Ce qui renseigne l’on ne peut mieux sur un marché de plus en plus prometteur, eu égard à une clientèle sans cesse croissante et exigeante. Au moment où différentes formules de crédits sont accordées aux potentiels acheteurs et n’excluent pas le monde des 4x4 puisque l’on peut désormais, affirment les commerciaux, se payer ce luxe par petites créances. Alors que l’accès à un véhicule neuf demeure encore problématique pour une bonne partie de la population algérienne, une certaine frange de la société s’offre le privilège de rouler en hauteur. Il s’agit d’une clientèle aisée et forcément limitée, eu égard aux prix pratiqués sur le Humer, le SUV Q7 et autres Touareg. L’on fait néanmoins remarquer sur ce volet que les marques généralement choyées par beaucoup d’Algériens, comprendre la marque au lion et celle au losange, sont quelque peu dépassées et peinent à faire bonne figure face à la concurrence dans le segment du 4x4 qui reste plutôt la chasse gardée des Asiatiques et plus récemment des marques allemandes et américaines.
source : l'Expression
En effet, le phénomène mondial du 4x4 n’épargne pas l’Algérie; un pays où le marché automobile est le plus important du continent africain après celui de l’Afrique du Sud. Beaucoup d’Algériens préfèrent aujourd’hui rouler en hauteur pour des raisons évidentes et d’autres beaucoup plus subtiles. Aussi, les concessionnaires ont-ils réalisé l’importance de l’aubaine et font de leur mieux pour satisfaire cette demande particulière, à telle enseigne que l’on peut voir aujourd’hui des véhicules de ce type cédés à moins de trois millions de dinars, ce qui était impensable il y a à peine une année. Puisque le seul concessionnaire qui se targuait d’offrir le 4x4 à moins de quatre millions de dinars était le nippon Nissan.
De fait, les enseignes automobiles internationales se livrent dans notre pays à une concurrence acharnée pour se tailler la part du lion dans ce segment particulier, où la demande est manifeste. Ainsi, le développement de l’automobile suit son cours en Algérie et les différentes marques enregistrent chaque année des progressions non négligeables. Les berlines occupent toujours les places de choix, cependant les gros carrosses, comprendre les tout-terrain, commencent à se frayer une voie royale, à telle enseigne que de nombreux constructeurs promettent de présenter bien des révélations 4x4 au prochain Salon international de l’automobile d’Alger, qui aura lieu cette année entre le 25 mars et le 4 avril.
Ce qui renseigne l’on ne peut mieux sur un marché de plus en plus prometteur, eu égard à une clientèle sans cesse croissante et exigeante. Au moment où différentes formules de crédits sont accordées aux potentiels acheteurs et n’excluent pas le monde des 4x4 puisque l’on peut désormais, affirment les commerciaux, se payer ce luxe par petites créances. Alors que l’accès à un véhicule neuf demeure encore problématique pour une bonne partie de la population algérienne, une certaine frange de la société s’offre le privilège de rouler en hauteur. Il s’agit d’une clientèle aisée et forcément limitée, eu égard aux prix pratiqués sur le Humer, le SUV Q7 et autres Touareg. L’on fait néanmoins remarquer sur ce volet que les marques généralement choyées par beaucoup d’Algériens, comprendre la marque au lion et celle au losange, sont quelque peu dépassées et peinent à faire bonne figure face à la concurrence dans le segment du 4x4 qui reste plutôt la chasse gardée des Asiatiques et plus récemment des marques allemandes et américaines.
source : l'Expression
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