Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La centrale hybride, premier projet au monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La centrale hybride, premier projet au monde

    À Hassi-R’mel, le ministre de l'Énergie et des Mines, M. Chakib Khelil, a posé avant-hier après-midi la première pierre d'une centrale électrique hybride utilisant le soleil et le gaz naturel pour produire 150 mégawats d'énergie électrique dans la zone gazière de Hassi-R'mel.

    Selon le ministre, ce projet est le premier à l'échelle mondiale combinant turbines à gaz et énergie solaire. L'énergie solaire est destinée à terme à se substituer au gaz, a-t-il dit. Il a insisté sur la nécessité d'utiliser l'énergie solaire pour remplacer les énergies fossiles polluantes, non renouvelables et en voie d'épuisement. La centrale fait partie d’un programme de quatre unités hybrides dont la construction est prévue en Algérie, selon M. Khelil. Elle s'étendra sur une superficie de 152 ha et utilisera des miroirs géants paraboliques sur une superficie de 18 ha avec des panneaux solaires de 100 m2 chacun pour générer de l'électricité.

    Lors d’un point de presse, le représentant du gouvernement soulignera que dans le cadre de la politique énergétique nationale, l’engagement de l’État pour la promotion des diverses formes d’énergies renouvelables est traduit déjà par les faits, en qualifiant de grandiose ce nouveau défi pour l’Algérie, de par sa capacité de production, qui couvrira une bonne partie du réseau national, et pourra offrir également de nombreuses opportunités d’emploi, ajoutant que celle-ci sera donc opérationnelle en 2010. À une question posée par un confrère sur le projet Medgaz, le ministre répondra que celui-ci est en bonne voie et sera opérationnel en juillet 2009.

    Cette station hybride de production s’inscrira dans le cadre de la stratégie du pays dans le renforcement et la mise en valeur des énergies nouvelles dont l’Algérie possède tous les atouts. Il faudra préciser que cette centrale, qui verra sa capacité d’énergie atteindre les 150 mégawats, s’étendra alors sur une superficie de 152 hectares dont 15 ha seront affectés pour la mise en place des panneaux solaires, et ceci pour une enveloppe totale de 350 millions de dollars. Tilghemt, à 70 km du chef-lieu de wilaya, a été choisie comme lieu d’implantation, selon les responsables du projet, pour de multiples raisons, à savoir, l’existence du plus grand champ gazier, l’accessibilité au réseau électrique immédiat et la proximité d’une source d’eau potable évaluée à 3 000 m3/jour.

    La réalisation de ce projet, premier au monde compte tenu de son volume de production, a été prise en charge par l’entreprise NEAL (New Energy Algeria) en partenariat avec la société espagnole Abener. Rappelons que NEAL est une association de deux entreprises du secteur de l’énergie, Sonatrach et Sonelgaz, créée le 28 juillet 2002. NEAL, nouvelle par sa composition, verra s’associer les capitaux publics et les capitaux privés nationaux, nouvelle aussi par ses missions qui consistent à prendre en charge le développement des énergies nouvelles et renouvelables.

    Rachid KADA (Liberté)


Chargement...
X