Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourtant Rabat n’a jamais exposé le dossier à l’ONU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourtant Rabat n’a jamais exposé le dossier à l’ONU

    Beaucoup de bruits au Maroc au sujet de Ceuta et Melilla

    À chaque fois qu’un officiel espagnol se rend à Ceuta et Melilla, le makhzen crie son indignation, sans que cette question n’ait fait l’objet par Rabat d’un recours auprès de la commission de décolonisation des Nations unies ou de la Cour internationale de justice, instances habilitées à traiter ce genre de cas.

    Devant l’ampleur que prend le différend hispano-marocain sur les enclaves de Ceuta et Melilla, on ne peut que se demander pourquoi Rabat se limite seulement à des protestations sans lendemain contre l’occupation espagnole de ces deux villes. Si le royaume du Maroc détient effectivement des preuves historiques confirmant la marocanité de ces minuscules territoires, pourquoi ne saisit-il pas les instances internationales à même de trancher cette question.

    La quatrième commission des Nations unies, spécialisée dans les affaires de décolonisation, et la Cour internationale de justice sont habilitées à rendre des avis autorisés. Nombre de cas ont été réglés sur la base de résolutions et de verdicts de ces deux instances. À titre d’exemple, le Front Polisario, fort d’un arrêt de la CIJ, conteste au Maroc l’occupation du Sahara occidental.

    En effet, la monarchie chérifienne ne peut se retrouver en position de force face à son homologue espagnole que si elle appuie ses revendications par des décisions émanant d’instances internationales concernées. Jusqu’à preuve du contraire, les souverains alaouites se contentent de contester l’occupation ibérique sans aller au fond des choses.

    Reste à savoir pourquoi, l’on se complaît à Rabat dans une telle situation alors les moyens, autres que militaires, de régler ce contentieux sont tout indiqués.

    De deux choses l’une, ou le Maroc n’ose pas aller au bout de ses peines car redoutant une réaction hostile des Espagnols sur un certain un nombre de sujets intéressant les deux parties, ou il utilise ce dossier des enclaves de Ceuta et Melilla pour faire diversion à chaque fois que le besoin se fait sentir sur le plan interne ou externe. Ceci étant, Madrid, qui ferme l’œil sur le conflit du Sahara occidental et soutient les thèses alaouites en refusant d’assumer son rôle d’ancienne puissance colonisatrice, pourrait se retourner contre le Maroc si jamais celui-ci poussait trop le bouchon sur ce cas des enclaves.

    Et si la crise entre les deux rives prenait des dimensions démesurées, il ne fait aucun doute que le grand perdant sera le Makhzen, notamment sur le plan économique. Effectivement, les Marocains, qui accueillent beaucoup de touristes espagnols, risquent de voir ce flux se tarir au cas où les choses se compliquent.

    En outre, la coopération entre les deux parties, très bénéfique pour Rabat, subira inévitablement les conséquences d’un bras de fer.

    En somme, le royaume chérifien perdrait énormément dans l’affaire s’il venait à pousser Madrid dans ses derniers retranchements. Tout laisse penser, que du côté du Makhzen, Ceuta et Melilla constituent un moyen de pression sur l’Espagne pour garder son soutien dans le conflit du Sahara occidental, d’une part, et de tirer bénéfice des excellents rapports économiques, qui les lient. L’avenir nous renseignera sur les véritables intentions marocaines sur ce différend auquel Madrid ne semble guère accorder d’importance.

    K. ABDELKAMEL (Liberté)

  • #2
    abdelkamel science fiction n'as jamais compris que la quatriemme commission n'interesse que l'algerie
    gibraltar est inscrit au quatriemme commision..............le resultat est que le royaume unie ne lachera jamais le rocher.
    le maroc a inscrit le sahara occidentale a la dite commision......bah on a due faire une guerre contre l'algerie pour recuperer le territoire.
    wa halouma jaran.

    Commentaire


    • #3
      A hurican
      bah on a due faire une guerre contre l'algerie pour recuperer le territoire.
      wa halouma jaran.
      -Tu vis dans un réve ou bien tu narres un conte marocain ? On a due faire une guerre contre l Algerie pour récuper le territoire ?? Mais quel territoire que tu parles ????
      A mon avis Hurican :"" Parlotte plus bas que l eau courante !!!!!! ""

      Commentaire


      • #4
        bah on a due faire une guerre contre l'algerie pour recuperer le territoire.
        wa halouma jaran.


        1963

        Commentaire


        • #5
          1963 !!
          et le maroc a recuperé quoi en 1963 ?
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            du sable et rien d'autre!!

            Commentaire


            • #7
              il parlait du sahara, car c bien contre l'algerie qu'etait la guerre, par proxy si vous voulez.
              tout le monde sait pourquoi le maroc n'a pas recuperé ces territoires.
              et ce n'est pas le sujet ici.

              Commentaire


              • #8
                A orion
                il parlait du sahara, car c bien contre l'algerie qu'etait la guerre.
                -Il te reste que çà ""des disettes "" pour nier l existance d un peuple qui a combattut meme au-delà du mur de la honte ! Un peuple , représenté et assis à la meme table avec ses colons à Manhasset I,II et prochainement le 3 eme round !!!
                ....par proxy si vous voulez....
                C est orion qui le dit par la bouche de la propagande makhzénienne !

                Commentaire


                • #9
                  mister crazy,
                  tu savais, sur combien de choses je suis en desaccord avec le mekhzen ! surtout sur le plan interieur, je fais tout sauf la propagande, mais en ce qui concerne l'integrité territoriale du maroc, je suis intransigeant.
                  attention aux abus de langage, il y a difference enorme entre le peuple sahraoui et separatistes !
                  le peuple sahraoui a mené la guerre de liberation, sous la souverainté marocaine, avant l'existence du polisario meme dans les reves des dirrigeants algeriens, avant meme l'independance de l'algerie.
                  et oui, la guerre du sahara a été contre l'algerie par proxy, encore faut il avoir du cran pour l'avouer, ce qui n'est pas donné a tout le monde, en particulier toi.

                  Commentaire


                  • #10
                    A orion
                    mais en ce qui concerne l'integrité territoriale du maroc, je suis intransigeant.
                    Orion , lorsque tu dis intergrité territoire çà me revient à l esprit toute l histoire de la réalisation du Grand Maroc ????
                    oui, la guerre du sahara a été contre l'algerie par proxy, encore faut il avoir du cran pour l'avouer, ce qui n'est pas donné a tout le monde, en particulier toi.
                    -stp , explique -toi et donne plus d explication à tes idées pour qu elles seront claires nettes et précises : la guerre du sahara a été contre l Algerie par proxy .???

                    Commentaire


                    • #11
                      Orion , lorsque tu dis intergrité territoire çà me revient à l esprit toute l histoire de la réalisation du Grand Maroc ????
                      oui, je sais qu'a chaque fois tu penses au grand maroc, je sais bien que tu es un peu traumatisé par cette histoire des années 60. mais je ne peux rien pour toi, le fait que tu en sois conscient, c'est deja pas mal

                      -stp , explique -toi et donne plus d explication à tes idées pour qu elles seront claires nettes et précises : la guerre du sahara a été contre l Algerie par proxy .???
                      c a d khouya que le polisario est juste un pretexte pour dire que l'algerie n'est pas partie prenante, wa vous les armez, les hebergez, et leur dites ce quils doivent faire, annonces officielles, positions a avoir.
                      wéch bghiti ? le polisario, c juste un proxy, derriere, il y a l'algerie, je crois que je n'etonne personne en disant cela.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ceuta, confetti espagnol dans la ligne de mire d’Al-Qaeda

                        Alqaida, Aljazeera et Rabat peuvent cooperer pour chasser les Espagnols.
                        Le réseau terroriste appelle à chasser les «infidèles» de cette enclave au Maroc.

                        Sur un flanc de colline, à un jet de pierre du Maroc, le quartier de Principe à Ceuta, enclave espagnole du nord de l’Afrique, ressemble aux villages voisins du royaume chérifien. Dans cette zone sans le moindre espace vert ni la plus petite aire de jeux, s’entassent 15 000 personnes, tous musulmans, à l’exception de trois franciscains et d’un postier à la retraite. Des paysannes marocaines vendent des fruits et légumes sur un bout de trottoir ; les cafés débordent de retraités jouant au parchis (sorte de jeu de l’oie espagnol) ; au milieu d’embouteillages permanents, des trafiquants de haschich vendent avec peine leur marchandise. La nuit, il est fréquent que des adolescents mettent le feu à des containers et lancent des pierres à des policiers . Le jour, le Principe est un quartier paisible mais à la réputation de coupe-gorge, dit-on dans le centre-ville de Ceuta, depuis qu’en décembre 2006, sur ordre du célèbre juge madrilène Baltasar Garzón, une descente de police a permis d’arrêter onze membres présumés d’une cellule islamiste.

                        Dans ses communiqués, Al-Qaeda menace d’y commettre des attentats. Ceuta et Melilla, l’autre ville enclave espagnole au Maroc, doivent être «reprises aux infidèles». Ancien bidonville, le Principe a été construit par ses habitants, la plupart maçons de profession, sans presque aucune aide publique. Tout y est chaotique : les câbles électriques illégaux s’entrelacent, le système d’égouts est archaïque, le taux de chômage dépasse les 40 %. Ali, 36 ans, accoudé à un comptoir, est un inactif typique. Jusqu’à la fin des années 90, comme beaucoup, il vivait grassement du trafic de haschich transitant par barque vers la côte andalouse, visible depuis Ceuta - «on pouvait se faire 1 800 euros par nuit». Le détroit de Gibraltar est désormais surveillé par des radars et les bénéfices sont en chute libre.

                        «Tolérance».

                        Qu’ils soient issus du Principe ou d’un autre quartier défavorisé, ces hommes oisifs et sans aucune formation, inquiètent les leaders musulmans de Ceuta. «Ils constituent une population influençable. Dans ce territoire aux trente mosquées, la plupart des imams veulent croire que l’enclave espagnole est à l’abri de l’islamisme. «On ne peut pas écarter la possibilité d’attentats, mais il s’agirait d’actes isolés.

                        Ressentiment.

                        Des signes inquiétants s’accumulent. En avril, des inconnus ont saccagé à Ceuta des tombes de saints musulmans, dont le culte est très répandu dans le Maghreb mais qui provoque la fureur des fondamentalistes. Les policiers sont désormais persuadés que les vandales sont des islamistes du cru.

                        A Principe, la grande mosquée, dont l’imam interdit les visites, est montrée du doigt comme possible vivier radical. «Ce quartier où l’information circule si vite est un lieu idéal pour recruter des intégristes», dit un frère franciscain qui se sait toléré ici «parce qu’on sert 700 repas par jour». Ahmed, de l’association de quartier, voit grandir le ressentiment chez les jeunes avec inquiétude : «Jusque-là, beaucoup s’engageaient dans l’armée, car c’était le seul débouché. Aujourd’hui, dès qu’un jeune a le malheur d’être du Principe ou de porter la barbe, on lui en refuse l’accès par peur d’embaucher un terroriste en puissance. Le sentiment d’injustice n’en est que plus fort.»


                        http://www.liberation.fr
                        Dernière modification par Alforza, 05 novembre 2007, 15h37.
                        Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

                        Commentaire


                        • #13
                          A orion
                          c a d khouya que le polisario est juste un pretexte pour dire que l'algerie n'est pas partie prenante, wa vous les armez, les hebergez, et leur dites ce quils doivent faire, annonces officielles, positions a avoir.
                          wéch bghiti ? le polisario, c juste un proxy, derriere, il y a l'algerie, je crois que je n'etonne personne en disant cela.
                          Le polisario un prétexte ???? ? Relais des paroles mensongeres du palais ?
                          L Algerie concerné par ses frontieres non reconnues et par principe contre toute colonisation en afrique ..
                          - Khouya , alors pourquoi vous avez chassé ce peuple ? Pourquoi vous l avez exilé ? Pourquoi vous persécutez les populations sahraouis réstés au sahara occidental ? Pourquoi négocier cette autonomie pour ce peuple ? Pourquoi vous etes assis à la meme table de négocition avec ce peuple ? est ce que ce peuple est algerien ???
                          De grace cessez ces mensonges , de grace regardez vers ce peuple 32 ans de souffrance causé par un crime contre l humanité !! De grace donner la liberté à ce peuple de s exprimer son destin !
                          Orion ! De grace ! Regardez -un peu vers vos villes Ceuta et Melilla !! au moins vous sauvez votre honneur en les recuperant et la monarchie soulagera ce peuple marocain des enclaves de la misere imposée par les espagnols ..

                          Commentaire


                          • #14
                            ya crazy
                            aujourdhui, il y a separatistes, et pro marocain, oki ? pourquoi n y a t il pas de soulevement au sahara ?

                            qui est derriere le polisario, franchement, tu penses vraiment que le polisario prend ses decisions tout seul ? ne sois pas naif stp !
                            pourquoi sommes nous a la meme table, parce qu'un pays voisin arme des separatistes, les heberge, et pese de tout son poid avec des petrodollards dans l'affaire, pourrais tu dire le contraire ? meme les journaux algeriens ne s'en cachent plus, notemment avec l'espagne !
                            ceux qui souffrent ce sont plutot ceux de tindouf,

                            quant à ceuta et melilla, la societé en est consciente, et ca s'est vu !

                            Commentaire


                            • #15
                              1963 !!
                              et le maroc a recuperé quoi en 1963 ?

                              tous les Marocains vous dirons qu'ils ont gagné la guerre , mais moi je suis encore prêt à perdre la guerre pour recevoir les provinces de Sidi Ifni et Tarfaya comme nouvelles wilaya d'Algérie.
                              Mr NOUBAT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X