Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enfants Tchadiens Enleves.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enfants Tchadiens Enleves.

    L'Arche de Zoé "assumait parfaitement" l'illégalité de l'opération


    Le reportage réalisé par l'un des journalistes détenus au Tchad montre que l'association voulait mener l'opération dans le plus grand secret.
    Pour le directeur de Capa, agence pour laquelle travaille le reporter, les membres de cette ONG ont "un côté naïf mais aussi très déterminé".

    D.H. (avec agence) - le 04/11/2007 - 10h35


    Le journaliste Marc Garmirian est toujours détenu au Tchad (lire notre article), avec 16 autres Européens et 4 Tchadiens, mais son agence, Capa, a pu récupérer les images qu'il a tournées avec les membres de l'association l'Arche de Zoé sur la tentative de transfert de 103 enfants vers la France. Capa a décidé de diffuser les images de cette opération controversée à la presse. Certaines ont été montrées jeudi, la totalité du reportage doit être diffusée ce dimanche à 17h40 dans le magazine d'actualité de M6 "66 minutes".

    Un reportage qui montre combien l'ONG entendait conserver le secret de cette opération jusqu'au bout. Les séquences montrent que l'illégalité de l'opération était "parfaitement assumée" par les membres de l'Arche de Zoé, selon Hervé Chabalier, PDG de Capa, parti samedi à N'Djamena, avec Robert Ménard, patron de RSF (Reporters sans frontières), soutenir les journalistes.

    Il avait préparé un sac au cas où il se ferait arrêter

    "Marc était là-bas pour essayer de comprendre cette opération particulière qui paraissait farfelue. Mais à aucun moment la vie des enfants n'a été menacée, à aucun moment il n'y a eu de maltraitance", a expliqué Hervé Chabalier. Selon lui, il y a chez cette ONG "un côté naïf mais aussi très déterminé à aller jusqu'au bout de sa mission humanitaire avec un grand H".

    Le film montre notamment le convoi des enfants qui s'apprête à prendre la route de l'aéroport d'Abéché, le 25 octobre. On peut voir le personnel de l'ONG maquiller les enfants en faux blessés de guerre, afin de faire croire aux autorités tchadiennes qu'il s'agit d'une évacuation sanitaire. Dans une autre scène, le président de l'ONG et sa collègue dévoilent la destination finale au personnel local à seulement quelques heures du départ.
    - "Est-ce que l'Etat tchadien est au courant ?", demandent leurs collègues tchadiens.
    - "Notre opération ne va pas les déranger parce que ce ne sont pas des enfants tchadiens mais soudanais", rétorque M. Breteau.
    - "Admettons que ce sont des Soudanais, mais ils ont des familles tchadiennes", lui répond son collègue, visiblement inquiet.

    Plus tard, M. Breteau montre un sac d'affaires personnelles préparé au cas où il se ferait arrêter... en France.

    Une autre séquence filme l'arrivée de trois petits garçons, amenés par des chefs de village au centre de l'association, à Abéché. Leurs deux parents sont morts et leur tante ne peut pas s'en occuper, disent les chefs. Mais ils ne connaissent pas non plus le but ultime de l'opération. "L'Arche de Zoé avait demandé les autorisations pour créer un centre d'orphelinat sur place, à Abéché", a souligné Hervé Chabalier.

    Reportage ... Accablant

    Source : tf1

  • #2
    Ils n'ont rien de naif...
    Une personne naif n'iraient pas kidnapper des enfants en arnaquant leur parents à l'aide de promesse d'éducation...

    Commentaire


    • #3
      Quel que soit le but réél de cette tentative, elle relève du crime et doit être traitée en conséquence, sans aucune circonstance atténuante.
      Il s'agit d'une opération de sortie massive d'enfants d'un pays vers un autre à des fins non encore élucidées si on en juge par les sommes versées par les familles qui espéraient recevoir ces enfants.
      Les sommes versées à la demande de " L'Arche de Zoé" seraient des montants fixes et non de libres contributions consenties au gré des contributeurs. Si le cas est avéré cela démontrerait qu'en fait la participation de chacun devait rémunérer un service et non simplement financer une opération humanitaire.
      De plus, même si cette tentative était effectivement une tentative de réaliser une opération purement humanitaire, sa réussite si elle avait été aurait donné feu vert à des criminels de le faire pour des motifs inavouables cette fois, démontrant qu'il était possible et sans grand risque de....
      Je laisse à chacun d'immaginer la suite.
      Enfin les Journalistes et les membres de l'équipage n'auraient pas dû être relachés quoiqu'en pense le Président Français car compte tenu des maquillages de l'opération il est permis de penser que les journalistes et les membres de l'équipage n'ignoraient rien de la tentative de supercherie, qu'ils ont en été les complices ( actifs ou passifs), leur seule présence étant probablement partie du maquillage.
      En effet, Une opération humanitaire ressemble plus à une opération humanitaire s'il y a des journalistes présents pour couvrir l'opération.

      Commentaire


      • #4
        Merci medit pour la video,je l'avais pas vu au début..
        C halluciant quand meme,on se croirait au temps des colonies...

        Commentaire


        • #5
          Pas d'accord kham. L'équipage n'était au courant de rien puisqu'ils sont arrivés à la fin seulement et que les enfants ne sont même pas arrivés à l'avion. Pour ce qui est des journalistes, je suis désolée mais leur devoir c'est de rapporter l'info pas d'intervenir, du moins c'est la vision occidentale des choses. après on est d'accord ou pas c'est un autre débat.

          En tous cas le couple à la tête de l'affaire n'avait rien de naïf!!Et quand on voit les sommes demandées aux familles, je suis plus que dubitative quant à leurs réelles intentions. De plus une chose m'a étonnée: ils n'avaient pas l'air si soucieux que ça de l'origine des enfants ni des conditions dans lesquels ces enfants étaient amenés à eux.A aucun moment on ne les voit sur le terrain avec les tchadiens pour être bien sûrs que les enfants venaient bien du Darfour et non du Tchad. Le besoin même de les maquiller prouve qu'ils devaient bien se douter que les enfants amenés n'étaient pas en détresse.Ils ne sont pas non plus censés ignorer à quels extrêmités la pauvreté peut amener: comment pouvaient-ils faire confiance à ce point aux Tchadiens locaux qui, si ça se trouvent, ont vu là une bonne aubaine d'assurer un avenir meilleur à leurs enfants?
          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

          Dionysios Solomos

          Commentaire


          • #6
            Oui, c'est à peu de chose ce que je pense. Si tu relis mon texte...
            Une différence dependant. C'est que des journalistes, au nom de je ne sais quel devoir de réserve ne peuvent et n'ont pas le droit de participer, même pour les besoins journalistiques, à un tel crime ou d'y assister sans le dénoncer à qui de droit.

            Commentaire

            Chargement...
            X