Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Google à l'assaut du marché du téléphone portable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Google à l'assaut du marché du téléphone portable

    Google doit dévoiler, lundi 5 novembre, sa stratégie pour l'internet mobile. Google va notamment mettre en place un système d'exploitation pour téléphone portable, et des partenariats avec de nombreux fournisseurs de services sans fil et fabricants de combinés, indiquent des sources proches du dossier.

    Basé sur le système d'exploitation libre Linux, cette plateforme permettra, entre autres, de faire fonctionner les services de courrier électronique et de cartographie de Google. Il sera compatible avec les applications conçues par des développeurs extérieurs.Sprint Nextel, T-Mobile USA, filiale de Deutsche Telekom, Motorola et Samsung Electronics sont au nombre des partenaires de la firme californienne, ajoutent ces sources. Les téléphones devraient être commercialisés à la mi-2008, précise l'une d'entre elles.

    Nokia absent

    "Ce que Google tente de faire, c'est de gagner la guerre pour une plus large audience, ce qu'offre le téléphone portable", commente-t-elle. "Jusqu'à présent Google a été frustré dans ses efforts pour pénétrer (ce marché) et y faire ce qu'il veut", explique cette source. "Maintenant, il change de tactique en disant 'Pourquoi ne pas créer un groupe de travail plus large dont nous serions le pivot?'" Cette alliance, dont l'objectif est de développer l'internet mobile, compte plus de 25 membres, a précisé la source.

    Certains soulignent l'absence de Nokia, premier fabricant mondial de téléphones portables, qui possède une participation de 47,9% dans le britannique Symbian, éditeur d'un système d'exploitation pour téléphones multimédias.

    Le premier moteur de recherche sur internet sur PC, qui affirme depuis longtemps que la clé de sa croissance passe par l'internet mobile, n'a, jusqu'à présent, pas réussi à trouver sa place sur le marché.

    Différent du marché des ordinateurs


    Pour une autre source proche du dossier, Google doit changer d'approche et multiplier les partenaires s'il veut que ses services mobiles fonctionnent sur une large gamme de combinés. A la différence du marché des ordinateurs, largement dominé par le système d'exploitation de Microsoft, les téléphones portables fonctionnent avec de multiples plateformes incompatibles, demandant aux éditeurs d'adapter leurs logiciels à chaque appareil.
    "Si vous vous mettez à la place de Google qui étudie l'environnement de la téléphonie mobile, la réalité ne ressemble pas à ce qui se passe sur le marché des ordinateurs et les bases pour reproduire ce modèle n'existent pas", déclare une autre source. "Google n'aspire pas forcément à concevoir votre téléphone (...), mais aimerait assurément appliquer son modèle économique à la téléphonie mobile."

    L'action Google grimpe

    Cette semaine, l'action Google a dépassé les 700 dollars (483 euros), dopée par des informations de presse selon lesquelles le groupe entrerait bientôt sur le marché de la téléphonie mobile. Vendredi, l'action a terminé en hausse de 1,1% à 711,25 dollars (490 euros) sur le Nasdaq, et a gagné 50% dans les six dernier mois, une performance nettement supérieure aux 9% de hausse enregistrés par Yahoo.

    Cependant, les analystes estiment que Google doit faire davantage de concessions s'il veut parvenir à des accords avec les plus grands opérateurs mobiles américains qui préfèrent garder le contrôle sur leurs combinés.
    Pendant des mois, les investisseurs ont spéculé sur le lancement d'un téléphone Google, comme Apple l'a fait avec l'iPhone. Mais à la différence de "la firme à la pomme", Google ne bénéficie pas d'une expertise reconnue dans les appareils nomades. Cela incite les analystes à penser désormais que Google tentera de développer ses services de téléphonie mobile grâce à un logiciel plutôt qu'à un combiné.

    Négociations

    Google discute avec Verizon Wireless -coentreprise entre Verizon Communications et Vodafone- de la possibilité de doter les téléphones que l'opérateur propose d'applications Google, a déclaré cette semaine une source proche du dossier.

    Anian, une filiale de Reuters spécialisée dans l'étude des évolutions du secteur pour les investisseurs institutionnels, a révélé, cet été, que Google avait demandé au taiwanais High Tech Computer de concevoir un téléphone fonctionnant sous Linux. Son lancement serait prévu au 1er trimestre 2008. Aucune des sociétés concernées n'a commenté ces annonces.

    Par Reuters
Chargement...
X