Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le génome du chat décrypté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le génome du chat décrypté

    C'est un chat abyssinien prénommé Cannelle qui vient de livrer ses secrets. Son génome vient d’être décrypté selon une nouvelle méthode de séquençage « légère » se fondant sur la comparaison de l’ADN du félin avec celui des autres mammifères dont le patrimoine génétique est connu ainsi que sur les précédentes cartographies géniques déjà réalisées sur le chat. Cette technique a permis aux chercheurs d’identifier plus 20 000 gènes.

    Comme prévu le génome du chat présente de nombreuses similitudes avec celui des autres mammifères séquencés : chien, souris, rat, macaque et chimpanzé. Cette proximité confirme l’hypothèse d’un ancêtre commun à tous les mammifères qui parcourait vraisemblablement la Terre du temps des dinosaures. Selon les chercheurs les félins ont l’un des génomes les plus proches de l’Homme à l’exception des autres primates.

    Ce décryptage va également permettre aux vétérinaires de mieux comprendre et traiter les maladies pouvant toucher les quelques quatre-vingt dix millions de chats domestiques à travers le monde. Ainsi ils ont déjà trouvé le gène lié à une pathologie oculaire, la rétinite pigmentaire, fréquente chez les chats de la race de Cannelle. Le chat s’avère aussi être un excellent modèle pour l’étude des maladies humaines, c’est l’une des raisons pour lesquelles le National Human Genome Research Institute (NHGRI) a initialement autorisé le projet de séquençage du génome du chat, il y a trois ans. Outre les 250 maladies héréditaires qui touchent les chats et dont beaucoup se retrouvent chez l’homme (comme la rétinite pigmentaire) ces animaux pourraient même utiles à la recherche contre le SIDA puisqu’ils sont sensibles à un virus proche du VIH.

    Enfin la relative stabilité génétique du chat au cours des siècles offre une belle opportunité pour comprendre l’évolution des mammifères. Les scientifiques espèrent par exemple découvrir des gènes liés à la domestication ou au régime alimentaire de type carnivore. La comparaison des génomes du chat et du chien va également révéler les gènes qui font que le chat est ce qu’il est : plus curieux, plus sédentaire, plus gourmet….

    Par Sciences et Avenir
Chargement...
X