Annonce

Réduire
Aucune annonce.

17 Octobre 1961: Un Devoir De Memoire :

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 17 Octobre 1961: Un Devoir De Memoire :

    Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d'Algériens manifestent pacifiquement à Paris contre le couvre feu discriminatoire qui vient de leur être imposé par Maurice Papon, Préfet de police de Paris. Ils défendaient leur droit à l'égalité, leur droit à l'indépendance et le droit des peuples à disposer d'eux mêmes. Ce jour là et les jours qui suivirent des centaines de manifestants furent tués par des policiers aux ordres de leurs supérieurs .
    Depuis Maurice papon a été condamné pour sa participation à la déportation de milliers de Juifs à Bordeaux. La République française a reconnu la responsabilité de la France dans l'Etat français de Vichy. Mais la France n'a toujours pas reconnu sa responsabilité dans les guerres coloniales qu'elle a menées, en particulier dans la guerre d'Algérie et dans le cortège d'horreurs qu'elle a entraîné.

    === MODERATION ===
    Lisez la FAQ pour apprendre à rédiger correctement vos topics (titres et messages), SVP : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic

  • #2
    Misi

    Il y a plusieurs lieux à Paris qui ont une plaque rappelant ce qu'il s'est passé à ces endroits.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      La liste des 74 morts - tués par noyade dans la Seine, par balles ou des suites des violences policières permises par le préfet de Police en exercice : Maurice Papon - et des 66 disparus d'octobre 1961.

      Cette liste a été publiée dans le livre de Jean-Luc Einaudi :
      "La Bataille de Paris", Ed. Le Seuil

      http://www.matisson-consultants.com/...0_Algerien.htm

      Commentaire


      • #4
        @ zwina

        Oui,c'est bien mais,je voulais leur rendre hommage sur un forum algérien,
        car j'ai cherché si quelqu'un y avait pensé mais,je n'ai rien trouvé alors j'ai posté la liste qui a été publiée dans le livre de Jean-Luc Einaudi à titre pédagogique ,car comme chacun le sait,ce crime d'etat n'a jamais été puni et meme pire,son auteur, le préfet de police Papon a été décoré de la Légion d'Honneur pour ses hauts faits d'armes.

        Commentaire


        • #5
          merci 5Misi !!
          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

          Commentaire


          • #6
            Misi

            Exact et c'est François Mitterand qui lui a donné cette légion d'honneur car il etait le ministre de l'interieur de cette époque et un farouche partisan de l'Algérie française.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              kaiser sosi,c'est la moindre des choses qu'on peut faire, ne jamais oublier le sacrifice de nos chouhadas,
              et surtout ne pas minimiser leurs actions,


              zwina,ce n'est pas le seul crime commis par Mitterrand car comme l'a démontré Maitre Vergès,c'est aussi lui qui a ordonné l'assassinat de Larbi Ben Mhidi, d'ailleurs,c'est pour cette raison qu'Aussares a pu avouer ses crimes sans etre inquiété.
              Dans une démocratie qui se respecte,quand un assassin avoue son crime,
              le parquet s'outosaisit...

              Commentaire


              • #8
                mais mon vieux as tu entendu parler de prescription

                la nation hommiste se cache derriere ce mot

                en verite je plains la france qui perd le peu de grandeur qui lui restait

                j espere que boutef aura un petit sursaut de fierte pour recadrer nos relations
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  (mais mon vieux as tu entendu parler de prescription)

                  La prescription ne s'applique pas aux crimes contre l'Humanité
                  et à certaines infractions graves en temps de guerre.

                  Les massacres d'Octobre 61 sont des crimes contre l'Humanité car les personnes tuées par noyade ou par balles avaient tous la particularité d'etre plus basanées que la moyenne des Parisiens quant à l'assassinat de Ben Mhidi,il rentre dans la catégorie des crimes de guerre; en effet la France a guillotiné des centaines d'Algériens apres des sumulacres de procès ,alors que Ben Mhidi n'a pas eu droit ,meme à une parodie de justice...

                  Commentaire


                  • #10
                    Misi

                    Effectivement ce jour là peut être qualifié comme crime contre l'humanité et il n'a jamais été puni pourtant il le devrait. Ils se sont auto amnistiés lors des accords d'Evian, nos chers gouvernants ont accepté que tous les crimes commis soient amnistiés tout comme ils l'ont encore fait lors de la reconciliation nationale , les milliers de morts à Alger, Oran, Tizi ou Annaba ne seront jamais punis ; normal vous me direz car ceux qui nous gouvernent ne sont pas mieux que les français. J'ai un grand père tué en place public devant des centaines de témoins par un harki sur ordre d'un officier français et des oncles qui ont des tombes sans corps car tués sur ordre d'Amirouche. D'autres tués en France ou en Algérie car tous faisaient partis du MNA ou du FLN.
                    Dernière modification par zwina, 22 novembre 2007, 17h29.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      zwina,tu mélanges tout, en Algérie,on a jamais prétendu etre la Patrie des Droits de l'Homme et puis tu me sors l'affaire du Colonel Amirouche ,Allah yarhemou wa yarhem echouhada,ya zwina la vie dans le djbel était dure et il a été victime de l'action psychologique du 5eme bureau,que veux-tu, c'etait la guerre et c'etait un chef qui avait des djounouds sous ses ordres qu'il fallait protéger...on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je vous conseil d'ecouter le titre de Medine - 17 Octobre.

                        Commentaire


                        • #13
                          Misi

                          Sauf qu'il a cassé mes oeufs et ça ne peut s'oublier. Je ne vois pas pourquoi on encense Amirouche alors que les vrais moudjahidins qui étaient les chefs de notre région ne portait pas ce nom. L'un a été tué par les français et l'autre par Amirouche. Leurs corps n'ont jamais été retrouvé. Et que dire de l'assassinat d'Abane Ramdane par ceux tiennent le pouvoir aujourd'hui.
                          Dernière modification par zwina, 22 novembre 2007, 18h01.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            Sauf qu'il a cassé mes oeufs ...
                            Ecoutes,c'etait la guerre et c'etait dur pour tout le monde.
                            Nos moudjahidines n'avaient que des pétoires,et il fallait faire face à une armée qui avait un empire et qui etait soutenue par l'OTAN,
                            forcément les notres ont fait ce qu'ils pouvaient,
                            Amirouche etait un grand Algérien,et il est mort en martyre quant à l'histoire de ta famille,je ne la connais,
                            je crains trop Dieu pour dire des bétises,ce qui est sur,les Algériens ont beaucoup souffert...

                            Commentaire


                            • #15
                              Misi

                              Et non justement, Amirouche a été éliminé, ILS lui ont tendu un piège pour s'en débarraser quand ils se sont aperçus de l'ampleur du désastre. Ils avaient donné la liste à Amirouche de tous ceux qu'ils fallaient éliminés, liste fournie par les services secrets français, pretextant que c'était des harkis. Sauf que cette liste était fausse car c'était les noms des Moudjahdins qui ont ainsi été éliminés sans que la France se salisse les mains. Le pôt aux roses ayant été découvert il fallait un coupable qui endosserait la responsabilité du massacre, ce fut Amirouche parce que les Kabyles ont encore une fois criés plus fort que les autres. Merci Abderrahmane Mira qui a fait cesser les massacres dans notre région.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X